Les romans noirs et moi c'est une histoire complexe, j'aime très peu de ceux-ci étant difficile et la dès le début au niveau du récit j'ai senti que cela n'allait pas me convenir.

Et pourtant la quatrième de couverture évoquant une ambiance complètement mystique m'avait accroché et les avis peu nombreux ont fait le reste.

Mais dès le début du récit je suis resté complètement hermétique au récit un jeune couple John et sa femme viennent dans les Endlands pour assister à l'enterrement du "Vieux" qui a vécu la-bas 86 ans, très rapidement John tente de reprendre ces marques dans cette vie plutôt rude à gérer le troupeau de mouton avec son père.

Le Diable laissant son empreinte dans cette vallée entre le Blizzard et les différentes pathologies qui sont présentes dans celle-ci et qui semblent se transmettre de l'homme à l'animal et vice versa.

Arrive le fameux jour du Diable ou il se passe certaines scènes étranges pour les gens qui ne sont pas de la région comme la femme de John, il y a pourtant un secret dans ce récit qui devrait dynamiser le récit mais cela n'est pas le cas.

J'ai subi cette lecture qui est vraiment un roman d'atmosphère ou l'on rentre dedans rapidement (malgré la langueur du récit) ou l'on reste hermétique à celui-ci ce qui fut mon cas.
J'avais envie de me plonger dans un thriller horreur avec une atmosphère bien sombre.

Quelle déception 😩 en bref,un rythme très lent, je ne me suis absolument pas attaché aux personnages (qui sont beaucoup trop nombreux) des descriptions inutiles ...

Une intrigue avec un secret qui doit faire tenir 350 pages or il y a de "l'action" qu'à partir de la 180 ème page . le roman est découpé en "événements" et non en chapitres .

On parle du jour du diable, de lagnelage, de la transhumance. Mais c'est éléments sont trop survolés. En réalité nous suivons la vie du fils chasseur qui veux retourner dans sa ville et reprendre la ferme de son grand père.

À aucun moment je n'ai ressenti le frisson tant attendu. J'imagine que la traduction n'a pas améliorée l'ambiance de cette histoire.
J'ai refermé le livre avec un sentiment de non achevé et un dénouement très évident .
J'espère que ma prochaine lecture sera meilleure mais je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis . Si vous aimez les romans d'ambiance il peut tout à fait vous plaire