La vie, rude, dans un village perdu du Lancashire. Pourtant, on y revient, on est imprégné par la vie de ses ascendants, on transmet à ses enfants. le contexte semble hors du temps, décalé par rapport à notre vie actuelle. Pourtant j'ai été captivée par ces légendes mêlées à la réalité, si bien qu'il est parfois difficile de faire la scission entre les deux. L'atmosphère et les personnages sont prenants. le rythme, lent, est bien adapté à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai pas été trop gênée par le fait que ce soit une traduction, un très agréable moment de lecture.
L'histoire se passe dans les Endlands, un coin perdu du nord de l'Angleterre. de génération en génération, les fermiers font une fête le jour de la transhumance pour tenir le Diable à distance.
Cette année, John, un enfant du pays, revient à la ferme familiale à l'occasion de l'enterrement de son grand-père. Il est accompagné de sa femme enceinte de leur premier enfant. Il retrouve parents, voisins, souvenirs d'enfance et superstitions qui semblent imprégner la région. Alors que les festivités pour le jour de la transhumance se préparent, l'ambiance est lourde de faits mystérieux et de comportements étranges, et les vieilles rancoeurs refont surface. A se demander si le diable n'est pas de retour.
Le roman nous plonge dans une région rude, où l'Homme se bat contre les éléments de la nature pour se faire sa place. L'ambiance est sombre, la tension monte gentiment.
J'ai eu un peu de mal à "m'attacher" au personnage principal mais j'ai apprécié ce roman avec une "ambiance" rurale, transgénérationnelle, lourde de superstitions.
Le diable habite les Endlands une zone perdue du nord-ouest de l'Angleterre et ses habitants le fête une fois par an durant une cérémonie et c'est autour de cet évènement rituel que se construit ce roman noir à l'atmosphère pesante.
Un homme qui a quitté ses terres revient avec sa femme enceinte pour l'enterrement de son grand père, et coïncidence, fêter le jour du diable, c'est l'occasion pour lui de retrouver parents, souvenirs, superstitions et veilles rancoeurs.
Les retrouvailles baignent dans une ambiance lourde de sous-entendus, de faits mystérieux, de comportements étranges alimentée par la préparation superstitieuse de la fête du diable. Celui-ci rode surtout dans les têtes qui interprètent les signes qu'il semble envoyer.

Pas de grandes envolées dans cette histoire mais un questionnement sur le passé qui ne nous quitte jamais, sur l'attachement viscéral à la terre et les devoirs de la filiation. La tension monte jusqu'à un final assez crispant où l'on découvre la face sombre de chacun.
Le vrai diable de l'histoire c'est la Nature dans une contrée rude aux éléments changeants qui n'accepte que les hommes qui se battent avec elle. L'auteur nous la décrit avec toutes ses nuances et tous ses pièges dans une langue fluide et précise.