AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art de péter (25)

PETS DE PAYSANNES : Pour répondre à certains mauvais plaisants qui ont perdu de réputation les pets de paysannes, on écrit des environs d'Orléans qu'ils sont très beaux et très bien faits. Quoique accommodés à la villageoise, qu'ils sont encore de fort bon goût, et l'on assure les voyageurs que c'est un véritable morceau pour eux et qu'ils pourront les avaler en toute sûreté comme des gobets à la courte queue. Les bergères de la vallée de Tempé, en Thessalie, nous donnent avis que leurs pets ont le véritable fumet du pet, c'est-à-dire qu'ils sentent le sauvageon, parce qu'ils sont produits dans un terrain où il ne croît que des aromates, comme le serpolet et la marjolaine, et qu'elles entendent qu'on distingue leurs pets de ceux des autres bergères qui prennent naissance dans un terroir inculte. La marque distinctive qu'elles enseignent pour les reconnaître et n'y être pas trompés, c'est de faire ce que l'on fait aux lapins pour être sûrs qu'ils sont de garenne, flairer au moule.

Quelques pets plaisants.
Commenter  J’apprécie          180
ils se fondent sur ce vers d’Horace qui ne suffit point pour donner l’idée complète du pet.
Nam disposa sonat quantum Vesica pepedi. (Sat. 8)
(« J’ai pété avec autant de tintamarre qu’en pourrait faire une vessie bien soufflée. »)
Mais qui ne sent pas qu’Horace, dans ce vers, a pris le mot pedere, péter. Dans un sens générique ? Et qu’était-il besoin, pour faire entendre que le mot pedere signifie un son clair, qu’il se restreignît à expliquer l’espèce du pet qui éclate en sortant ? Saint-Évremond, cet agréable philosophe, avait une idée du pet bien différente de celle qu’en prise le vulgaire selon lui, c’était un soupir ; et il disait un jour à la maîtresse devant laquelle il avait fait un pet :
« Mon cœur, outré de déplaisirs, / Était si gros de ses soupirs, / Voyant votre humeur si farouche, / Que l’un d’eux se voyant réduit / À n’oser sortir par la bouche, / Sortit par un autre conduit. »
40
Commenter  J’apprécie          174
Toutes ces causes sont produites par l'usage des raves, des aulx, des pois, des fèves, des navets et, en général, par tous les autres aliments venteux dont on connaît les vertus maléficientes et qui forment le son clair, successif et court par intervalles, que l'on entend lors de l'éruption du pet. Hélas ! Combien de poulets tués dans les œufs, combien de fœtus avortés ou étouffés dans le sein de leur mère, par la force de l'explosion ! Le diable même en a pris la fuite plus d'une fois.

Des divisions du pet.
Commenter  J’apprécie          174
Les pets simples consistent dans un grand coup, seul et momentané. Priape les compare à des outres crevées : " displosa fonat quantûm vesica ". Ils le sont, lorsque la matière est composée de parties homogènes, lorsqu'elle est abondante, lorsque la fissure par où elle sort est assez large ou assez distendue, ou enfin lorsque le sujet qui les pousse est robuste et ne fait qu'un seul effort.
Les pets composés partent par plusieurs grands coups, et éclat par éclat : semblables à des vents continuels qui se succèdent les uns aux autres comme quinze ou vingt coups de fusil tirés de suite, et comme circulairement. On les nomme diphtongues, et l'on soutient qu'une personne d'une forte constitution en pourrait faire une vingtaine tout d'une tire.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est point par le son que le pet nous choque, disent-ils : s'il n'avait que des impromptus harmonieux, loin de nous offenser, il saurait nous plaire ; mais il est toujours suivi d'une odeur disgracieuse qui compose son essence, et qui afflige notre odorat : voilà en quoi il est coupable. Il ne s'est pas plutôt fait entendre, qu'il disperse des corpuscules infects qui troublent la sérénité de nos visages ; quelquefois même assez traître pour nous porter des coups qu'il ne nous a pas laissé prévoir, il vient nous attaquer en sourdine. Assez souvent précédé d'un bruit sourd, il se fait suivre de plus honteux satellites, et ne laisse jamais aucun doute sur sa mauvaise compagnie.
Commenter  J’apprécie          140
Il ne faut pas mettre le rot dans la classe des vents coliquatifs, ni dans celle du murmure et du gazouillement du ventre, qui sont aussi des vents du même genre, et qui, grondant dans les intestins, tardent à se manifester et sont comme le prologue d'une comédie ou les avant-coureurs d'une tempête prochaine. Les filles et les femmes qui se serrent étroitement pour se dégager la taille, y sont particulièrement sujettes. Dans elles, selon Fernel, l'intestin que les médecins appellent cæcum, est si flatueux et si distendu, que les vents qu'il contient ne font pas un moindre combat dans la capacité du ventre, que n'en faisaient autrefois ceux qu'Éole retenait dans les cavernes de ses montagnes d'Éolie ; en sorte qu'on pourrait, à leur faveur, entreprendre un voyage de long cours sur mer, ou au moins faire tourner des moulins à vent.
Commenter  J’apprécie          140
DU SEMI-VOCAL OU PETIT PET : Le petit pet, ou le semi-vocal, est celui qui sort avec moins de fracas que le grand, soit à cause de l'embouchure, ou de l'issue trop étroite du canal par où il s'exprime (comme sont ceux des demoiselles), soit à cause de la petite quantité de vents qui se trouvent renfermés dans les intestins. Ce pet se divise en clair, aspiré et moyen.
Commenter  J’apprécie          132
Pisser sans péter, c'est aller à Dieppe sans voir la mer.
Commenter  J’apprécie          130
Le pet est diphtongue lorsque l'orifice est bien large, que la matière est copieuse, les parties inégales, mêlées à la fois d'humeurs chaudes et ténues, froides et épaisses ; ou lorsque la matière ayant un foyer varié, elle est obligée de refluer dans différentes parties des intestins.
Commenter  J’apprécie          111
Le pet diphtongue est un petit tonnerre de poche, que l'on trouve au besoin : sa vertu et sa salubrité sont actives et rétroactives ; il est d'un prix infini et a été reconnu pour tel dans l'antiquité la plus reculée ; de là le proverbe romain, qu'un gros pet vaut un talent.
Commenter  J’apprécie          110





    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20250 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}