AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 22 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lady Lily est fière de son jardin anglais qu'elle entretient avec amour et patience. Jusqu'au jour où glycine, lys et lilas y sont mystérieusement remplacés des plantes exotiques et une missive qui semblent littéralement venir de l'autre bout du monde.

Je retrouve avec plaisir la plume de Caroline Hurtut avec ce conte, une magnifique histoire d'amitié, de voyage et d'amour sans frontières, portée par le trait doux et les couleurs pastel d'Amandine Dugon, qui ravira petits et grands.

Conseillé à partir de 6 ans, ce titre est une belle découverte, merci à la Culturethèque !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord il y a cette couverture, qui est un mix de tout ce que j'aime : des fleurs et des ornements style art nouveau. Cela faisait un moment que je l'avais repéré et que je voulais découvrir l'histoire cachée derrière ce titre énigmatique : Un baobab pour Lady Lily.

Et quelle belle découverte ! Ce livre est une réussite à tous les niveaux. Graphiquement, chaque page est une explosion de couleurs, des fleurs aux expressions des visages, des décors aux animaux tout y est représenté à merveille. On a envie de plonger dans les illustrations aux côtés des 2 héros.

Niveau scénario on y découvre une romance extraordinaire qui va pousser dans le coeur de lady Lily & Adamar, malgré les distances et les différences.

Une histoire poétique & onirique qui déborde de tendresse et d'espoir.

J'ai tout aimé. A lire et à relire à l'infini.
Commenter  J’apprécie          10
Amoureux des plantes, âmes fleurs bleues, cette histoire est pour vous ! Lady Lily s'occupe de son jardin tous les jours. Mais alors qu'elle plante des lys, roses ou glycine, elle voit pousser à la place bananiers, baobabs et autres plantes exotiques. Que se passe-t-il dans son jardin ? On en dira pas plus tant la surprise de cet album est belle et laisse place à une jolie histoire d'amour. Et que dire des illustrations qui font la part belle aux fleurs et à l'art nouveau ? Qu'elles sont splendides à l'image de la couverture !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais par où commencer tant il y a dire sur cet album et en même temps je n'ai pas envie de trop vous en dévoiler pour vous laisser la surprise.
J'ai adoré les illustrations colorées et ce côté art deco. C'est un album à la fois élégant, poétique avec quelques touches d'humour. J'adorerai me perdre dans le jardin de Lady Lily qui paraît si apaisant.

C'est un magnifique album sur le thème de l'amour, du partage, de la tolérance, des différences , de la Terre. le texte est relativement court mais nécessitera je pense quelques explications pour les plus jeunes. Je le conseillerai à partir de 6 ans.
J'ai vraiment envie de vous en dire peu pour vous laisser la surprise de le découvrir mais vraiment je vous le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois... arrêtons nous sur cette couv, et ces illustrations, c'est magnifique.
Les planches à l'intérieur sont tout aussi belle, fleurie et coloré.
Le coup de coeur est présent une nouvelle fois.
C'est poétique, c'est rempli d'amour, de messages, de bonheur, de fleurs...
La nature devient un moyen de se parler, d'échanger, de vivre une correspondance à travers le monde, avec un autre peuple, une autre culture. de l'acceptation de l'autre, de la tolérance.
Certes si vous la racontez à des petits enfants ils ne comprendront peut-être pas tout, mais ce n'est pas grave, il suffira d'adapter en attendant qu'ils comprennent toutes les subtilités du texte. Et pour vous, il vous restera qu'à admirer cet album et le refermer en étant rempli de bonnes ondes.
C'était une superbe lecture, le livre objet est top, mais l'intérieur est tout aussi important et beau.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Un mercredi jeunesse un jeudi ? Mais elle est sénile celle-la ou quoi ? Je vous rassure, pas encore ! Après quelques déconvenues avec mon réseau, je peux enfin vous conseiller de vous ruer chez votre libraire indépendant le plus proche afin d'offrir, ou vous offrir, ce magnifique album jeunesse. La collaboration entre Caroline Hurtut, auteure, et Amandine Dugon, illustratrice, fonctionne à merveille et offre un album frais et coloré où les frontières humaines sont abolies. Drôle et tendre, une grande douceur déborde de cette courte aventure où Lady Lili découvre la présence de plantes exotiques dans son jardin anglais. Mais quelle est donc cette mystérieuse enveloppe soudainement sortie de terre ? Un regard terriblement humain et bienveillant. Coup de coeur !

Fervente amoureuse des plantes, Lady Lili prend soin de son jardin anglais comme elle respire. Glycines, rosiers ou bégonias, aucune fleurs ne lui résistent avec pour conséquence la jalousie non dissimulée de ses voisins. 

La nuit venue, c'est vers d'autres contrées qu'elle s'évade grâce aux récits de voyages qu'elle n'a jamais fait. 

Mais un jour, alors qu'elle vérifie un pied de glycine dans son jardin, elle découvre à la place un plant de banane. Étrange. Plus étrange encore, quelques jours plus tard, apparaissent un nouveau bananier, un baobab puis un hibiscus ! Le mystère s'épaissit quand une enveloppe sort de terre. Lady Lili est alors surprise d'y lire la missive d'Adamar, qui l'informe qu'il a récemment planté un bougainvillier, des bananiers et un baobab. Leurs plantes ont-elles élues domicile dans leurs jardins respectifs ? 

S'ensuit une correspondance passionnée...

D'un premier regard, il est facile de tomber amoureux de cet album jeunesse. La couverture absolument magnifique n'est qu'un avant-goût de planches délicieusement colorées et poudrées. Avec ces traits fins et élégants, les illustrations d'Amandine Dugon hypnotisent le regard pour se perdre dans les détails les plus raffinés.

D'une beauté visuelle éclatante, l'histoire qu'a voulu conter Caroline Hurtut n'est pas en reste. Petite bombe d'humanité, l'auteure se réclame d'une nature qui rapproche, d'une nature qui explose les frontières et où l'enracinement se créé au-delà des limites pour ne former qu'une seule sève, l'humain. 

Déjouant les pièges de la dénonciation, les deux artistes se sont concentrées sur l'ouverture aux autres, avec comme pilier celui de la tolérance et de la curiosité, mais surtout de l'amour. Une parfaite cohésion entre contenu et illustrations. 

Alerte : de vilains cyniques peuple votre entourage ? Offrez-leur cet album ! S'ils n'y sont pas sensibles, alors je ne peux plus rien faire pour eux...

A votre avis, quelle pâtisserie se cache derrière cet album ? Pour le savoir rendez-vous sur le blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          242
Attention, le bonheur ne seront pas dans le pré, il sera dans le jardin.

Ce n'est pas un conte, ni une légende mais ça y ressemble presque.

L'auteure Caroline Hurtut nous raconte comment un jour Melle Lily et Adamar se rejoignirent par la plante des pieds et filèrent un amour hors du commun.



Dis comme cela, cela ne semble pas très romantique et pourtant...ca l'est. Oh oui.



Un jour, Melle Lily planta des bégonias et quelques autres fleurs dans son jardin, comme d'ordinaire.

Le lendemain, elle trouva à leur place des plants de bananier et des baobabs.

Comment un tel prodige a t-il pu se produire?

Était-ce une farce?

Et puis un bananier dans un jardin anglais?



Et la magie opéra les lendemains suivants suivant le même processus, des plantes exotiques émergeaient dans son jardin anglais et ses fleurs disparaissaient.

L'histoire est adorable et les illustrations d'Amandine Dugon tout autant.



C'est le point de départ d'une drôle de romance pensée par Caroline Hutut dont les protagonistes finiront par correspondre de chaque bout de la terre tout en plantant leur message dans leur jardin.

La jolie graine était plantée avec le devenir d'un amour réciproque des plantes et leur belle cordialité.

Ils étaient fait pour s'entendre.



L'aventure est original et cela crée un bel univers floral dans la tête des lecteurs.

Une lecture agréable et fraîche.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Lady Lily, retraitée anglaise, passe son temps à s'occuper de son jardin. Elle veille sur chaque fleur et chaque arbuste comme sur un enfant, les bichonnant à en faire envier ses voisins. Un jour, au hasard et sous bonne garde de son petit cochon rose, elle fait une drôle de découverte, là, au milieu de son jardin, une enveloppe lui est destinée. le début d'une correspondance peu banale…

Mon avis
En octobre dernier se tenait le Salon du livre du Mans. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Cyril Armange, éditeur, qui m'a joliment présenté cette Lady Lily. Comment ne pas craquer rien qu'en voyant la couverture. Les traits fins et colorés attirent l'oeil et donnent envie de le feuilleter sans attendre.
Amandine Dugon, illustratrice, nous immerge dans le jardin de Lady Lily avec ses illustrations toutes plus belles les unes que les autres. La prédominance du rose accentue la poésie qui se dégage du personnage au type britannique. Il ne manque plus que l'odeur des fleurs pour être totalement en osmose mais hop une petite bougie allumée et la magie opère.
Caroline Hurtut nous propose une histoire tout aussi drôle que touchante. Elle a permis une rencontre quasi impossible, loin des clivages et cela fait du bien à lire par les temps qui courent. le texte se coordonne parfaitement aux planches, l'un ne va pas sans l'autre. L'histoire est courte mais le plus important est posé avec la beauté nécessaire pour nous émouvoir.
Un baobab pour Lady Lily est une merveille d'album jeunesse. J'ai eu un coup de coeur +++ pour notre Lady Lily et son petit cochon rose, mené de main de maître par un duo autrice-illustratrice remarquable. On y lit de la douceur, on y voit de l'amour et on y sent tout ce que l'humanité nous offre. Un ouvrage que l'on peut partager autour de soi, avec tout le monde. Car oui, l'amour n'a ni limite ni frontière ni barrage, il se glisse là où le vent le mène.

L'avis d'Elijah (12 ans)
le livre est très beau. On pourrait croire que c'est que pour les filles en le voyant mais pas du tout. Il faut le lire pour comprendre alors je ne vous raconte pas tout mais c'est une belle histoire qui fait rêver.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/02/25/37124700.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Quelle splendide découverte! Cet album est un émerveillement, pour les yeux d'abord: des illustrations superbes, d'une grande profondeur, une grande maîtrise du détail ,et puis un puissant baume pour l'âme. Un histoire poétique pleine d'espoir et de tendresse. A posséder de toute urgence et à lire évidemment!
Commenter  J’apprécie          70
Alors là ! C'est un énorme coup de coeur. Autant pour l'originalité de l'histoire que pour la beauté des dessins...
Clairement l'histoire m'a énormément plu. Lady Lilly place une glycine et se retrouve avec un bananier. Mais une lettre l'accompagne.
Un album sous forme presque épistolaire, j'ai adoré.
Et puis les dessins quoi, ahlala, je suis tombée en amour
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}