Critique de Saratagada

Roman à la forme élaborée, comme souvent chez Nancy Huston, mais au fond un peu décevant.
Le protagoniste invite onze de ses amis pour Thanksgiving ; tous, rencontrés à différents moments de sa vie, apportent leur histoire, leur amour et leur détresse en ce jour de remerciement. Peu à peu, à travers leurs douleurs et leurs souvenirs, on s'attache à ces caractères qui reviennent ensemble sur le temps qui passe...
La structure rythmée rend agréable la progression du roman; le va-et-vient entre les différents points de vue est fluide et prenant. Plus on avance, plus les pensées se confondent; cette jolie accélération fait montre du talent de l'auteur. le titre est bien choisi; c'est bien au début d'une douce agonie que l'on assiste, enveloppée par le caractère convivial de cette soirée de Thanksgiving.
Malgré tout, les différents personnages, assez nombreux du reste, ont un peu toujours la même voix, mélancolique et provocante, que l'on reconnaît à Nancy Huston.