Critique de bilodoh

Chroniques de la COVID, pandémie et réflexions sociales et écologiques.

Au printemps 2020, Nancy Huston s'est retrouvée confinée à Berne. Comme pour plusieurs personnes, ce premier confinement de la pandémie est devenu un moment de remise en question de nos modes de vie et leurs impacts sur le sort de l'humanité. Ces réflexions ont pris la forme de chroniques dont certaines ont été diffusées dans des différents périodiques. Ces écrits sont réunis dans ce petit volume d'une centaine de pages, accompagnés d'oeuvres de l'artiste Edmund Alleyn.

Nous avons tous vécu ces premiers mois de la COVID, de manière différente. Pour cette écrivaine, le travail à la maison est une chose habituelle et la fermeture des écoles n'affectait pas la grand-mère. Comme elle le dit elle-même « Absence de vie sociale, mise à part, notre quotidien, au Peintre et à moi-même, ressemblait de façon presque pénible à ce qu'il est en temps ordinaire. » le recueil est comme un besoin de s'expliquer, de se mettre en solidarité, car l'auteure est sensible à l'autre. À Paris, elle offrait son temps dans les prisons et son auvent abritait une SDF.

Le livre s'arrête à la fin du premier confinement, comme si c'était la fin de la pandémie. Mais nous savons maintenant que c'était loin d'être fini. de nouveaux variants, des malades et des morts continueront de s'accumuler jusqu'à… quand?