Critique de Lilubelle

La virevolte ou quand l'appel de la pratique de la danse prévaut malgré la maternité. Nancy Huston met en scène dans ce livre le destin de Lin, une chorégraphe mère de deux enfants. Elle trouve les mots justes pour décrire les souffrances du corps et son vieillissement dans le parcours d'un danseur. le rythme de certains passages exprime la force de la répétition et l'exigence de la performance. J'ai vraiment apprécié sa façon d'aborder le travail , le moteur et l'élaboration d'une chorégraphie. Son récit fait d'ailleurs référence à des figures historiques de la danse comme Isadora Duncan ou Martha Graham. Pour le reste ou plus exactement l'histoire familiale, si le père universitaire demeure complètement effacé, le parcours des petites filles « sacrifiées » jusqu'à l'âge adulte se fait pour le coup sans colophane ! de quelle manière vont-elles se construire ? La relation plus que distante entre mère et filles est relatée avec justesse et crédibilité. Nancy Huston utilise le rêve pour exprimer les sentiments les plus douloureux et sombres de ses protagonistes. Une belle découverte.