Critique de Malice

C'est un court roman en polyphonie c'est à dire à plusieurs voix, chacun des personnages raconte l'histoire selon la manière qu'il la voit. Après Ligne de Faille (surtout pour le passage avec Sadie quand elle joue du piano) j'ai eu envie de relire ce livre Prodige, une histoire de trois générations, la grand-mère Sofia d'origine Russe, la mère Lara, sa fille de dix ans Maya.
La petite fille naît prématurément à 24 semaines et elle est un prodige au piano. Trois vies, trois personnalités, trois destins.
Maya enfant prodige dès la naissance. Lara sa mère a tout fait pour que sa fille soit un enfant doué. Lara reporte sur cette enfant miracle ce qu'elle aurait voulu être elle-même.
Lara, pianiste, est mariée avec Robert un scientifique. Mais, ils ont divorcé Robert a eut beaucoup de mal à trouvé sa place au sein de cette famille de femmes.
Un livre musical, livre construit comme une partition de musique, il se lit comme une composition à plusieurs voix.Tension entre Lara et Sofia, mère et fille, séduction entre Lara et Julien, complicité entre Sofia et Maya entre la grand-mère et la petite fille.
La fin de ce livre est extrêmement dur et bouleversante, on est sous le choc. Nancy Huston avec une grande maîtrise, elle a construit un livre fort, original, sur la relation mère/fille, c'est remarquable. Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait vivre plein d'émotions: tendresse, perplexité, rire, incompréhension face à la mère de Maya.