Critique de cuisineetlectures

A l'Idéal-Café, Lily sert le petit déjeuner chaque matin aux habitués, les paumés de sa petite bourgade à l'ambiance assez glauque. C'est une jolie brune de dix-neuf ans, Lily, elle admire Maryline Monroe et répète le rôle d'Hermia dans le songe d'une nuit d'été au sein d'une troupe d'amateurs.
Mais chaque jour, depuis la fenêtre de sa chambre, elle observe Edouard Shapiro en train de peindre certains habitants de sa petite ville du Minnesota, juste de l'autre côté de la rue. Cet étrange artiste semble la magnétiser. Lily s'envole en le regardant… On se croirait dans un tableau d'Edouard Hopper, une succession de rumeurs forment une brume épaisse autour de Lily. Alors elle fonce avec toute la fougue de sa jeunesse et sa gourmandise de la vie, afin d'élucider les étranges phénomènes qui se produisent autour d'elle.

Siri Hustvedt a un style fluide, sensuel, et compose une succession de portraits doux amers de personnages aux âmes tourmentées. L'atmosphère est délicieusement étrange mais l'histoire s'enlise et finit par tourner en rond. Tant pis, le roman est envoûtant et offre une balade singulière bien agréable à lire.