L'été est souvent l'occasion de se plonger dans des lectures plus légères, le bord de mer incitant à profiter de moments de calme. L'Embarras du Duc est exactement ce genre de lecture qui se laisse apprécier bien installée sur le sable, les pieds dans l'eau.

Penelope est une belle jeune femme appréciant sa vie à la campagne, loin des fastes et de la superficialité de Londres. Passionnée de botanique, elle savoure d'autant plus ce petit plaisir qu'il est interdit pour une femme. N'hésitant pas à se faire passer pour un homme auprès de la communauté scientifique pour partager le fruit de ses recherches, elle ne pourra continuer ainsi qu'en étant libre. Quand son tuteur lui impose de se rendre à Londres pour participer à la saison mondaine et se trouver un mari, elle sait qu'il lui faudra redoubler d'efforts… pour ne pas en trouver un ! Heureusement, ayant grandi loin de toutes mondanités, Penelope n'est pas au fait des bons usages de la haute société. Si on y rajoute sa maladresse naturelle, Penelope a de quoi faire trembler mesdames les duchesses ! En attendant de parvenir à décourager tout éventuel prétendant, il lui faut séjourner chez le Duc de Manchester, pas désagréable à l'oeil !

Le Duc est lui aussi à la recherche d'une épouse. La vue de Penelope le conforte dans son choix de l'épouse parfaite. Hors de question de s'encombrer d'une épouse dans le genre de Penelope. Elle risquerait de le mettre dans l'embarras bien trop souvent. Un Duc se doit d'être irréprochable en toutes circonstances, qui plus est en société, et doit pouvoir compter sur le soutien infaillible de son épouse. Penelope est donc à l'opposé de ce qu'il pourrait désirer. Quel est donc cet élan qui le pousse toujours plus vers elle ?

On a coutume de dire « qui s'assemble, se ressemble ». Mais on dit également que les opposés s'attirent. Penelope et Drake sont tels le soleil et la lune. Penelope, exubérante de vie, maladroite au possible ne brille guère dans la société mondaine. Drake, maître de sa personne, fait montre d'une parfaite maîtrise en toutes circonstances. du moins, le pensait-il jusqu'à ce que Penelope débarque dans sa vie. Sous des dehors timides et fragiles, il se surprend à apprécier la personne intelligente et passionnée qui s'y cache. de là à en faire son épouse, c'est encore autre chose. Surtout que la jeune femme semble bien déterminée à n'épouser personne, afin de ne pas avoir à sacrifier sa passion pour un mari. Commence alors un jeu de séduction qui risquerait de mettre le Duc fort dans l'embarras !

Sans surprise, L'Embarras du Duc n'en est pas moins une lecture agréable et rapide. Sans prise de tête, légère et pleine d'humour, elle nous offre une petite romance classique à l'ère victorienne. Des personnages du précédent tome, L'Épouse Insaisissable, font de temps à autres quelques interventions et viennent pimenter davantage le récit. Nul doute que les adeptes des romances historiques trouveront en ce deuxième tome des Infortunes Conjugales une lecture à leur goût.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Dans ce second tome de la série « Les Infortunes conjugales », on retrouve Drake, l'ami de Coventry que l'on avait rapidement rencontré dans le tome 1 « L'épouse insaisissable ».

Drake, est le duc de Manchester. Propulsé bien plus tôt que prévu, suite à la mort de son père, à cette place qu'il occupe avec fébrilité et appréhension tout en montrant de la détermination, Drake n'est pas très à l'aise. Veillant sur sa mère ainsi que sur ses 5 soeurs, Drake semble dépassé par toute cette féminité.

Et cela ne va pas s'arranger avec l'arrivée de Penelope Clayton, une jeune femme assez particulière très loin des mondanités. Se joignant à eux pour la saison mondaine, Penelope est à des lieux de ces préoccupations, plus intéressée par la botanique que par les robes de soirées … et les soirées ! Mais Drake a promis de s'occuper d'elle, de lui faire rencontrer les bonnes personnes afin qu'elle trouve un mari ; mari dont Penelope ne veut absolument pas !

Drake, de son côté, a décidé de prendre son avenir en main : cette année, il choisira une femme qui deviendra sa Duchesse, bien entendu la femme qu'il choisira devra être sérieuse et connaître les usages qui feront d'elle une bonne épouse et une bonne duchesse.

Mais rien ne va se passer comme prévu … Et bien qu'elle soit à l'opposé de la femme qu'il recherche, Drake va avoir du mal à résister à Penelope, malgré ses maladresses et ses ambitions.

J'avais beaucoup aimé « L'épouse insaisissable ». J'ai moins été portée par « L'embarras du Duc ».

D'une part, il y a Drake. Et bien que l'on comprenne qu'il est Duc et qu'il se doit ainsi d'être droit et sérieux, je l'ai trouvé assez froid et j'ai eu du mal à ressentir une certaine affection pour lui. Bien qu'il m'ait paru cordial et amical, je n'ai pas été séduite par son personnage.

Quant à Penelope, elle m'a décroché quelques sourires. Elle ne m'a pas spécialement émue, mais j'ai bien aimé son personnage, bien que je l'aie parfois trouvé un peu trop naïve et sans intérêt. Mais en même temps, c'est l'image que certains personnages donnaient d'elle, et sûrement l'image que souhaitait donner l'auteur d'elle, alors qu'au final, elle est intelligente et sait ce qu'elle veut.

L'histoire m'a semblée aussi un peu survolée. J'aurais parfois aimé plus de détails, plus d'émotions, plus de … je ne sais pas ! Certains événements ont été un peu trop rapides, ne laissant pas aux sentiments le temps de s'installer et ne laissant pas au lecteur l'émotion attendue.

Léger et agréable, ce second tome de la série « Les infortunes conjugales » nous plonge à nouveau dans la société anglaise du début du 19e siècle. Entre deux personnages que tout oppose, on découvre une femme ambitieuse et un homme perdu dans la représentation qu'il se doit d'avoir. Un second tome plaisant à lire mais qui a manqué, pour moi, d'un peu de passion.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..