Les mésaventures nuptiales tome 2 sur 4
Charleston (17/06/2016)
3.76/5   21 notes
Londres, 1814. Drake, duc de Manchester, a recours à une agence matrimoniale pour dénicher l'épouse parfaite. Il désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse. Mais plus que tout, il désire une femme qui ne recherche pas l'inutile émotion qu'est l'amour. Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n'est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n'a aucune envie de se marier, alors elle qualifie de torture le fait d'être forcée par son ... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures nuptiales, tome 2 : Le dilemme du ducVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai dévoré cette romance historique en une nuit.
J'ai été prise par surprise par la plume fluide et par l'histoire plus que prenante. J'ai ri quelques fois en suivant les aventures un peu maladroites de Penelope. Ce fut un régal.
J'ai été ravie de retrouver brièvement les protagonistes du premier tome.
Ici et pour les prochains tomes, nous allons sur une même fratrie. Cela peut faire penser à la saga [book:Bridgerton Collection, Volume One|53565978], mais je trouve que l'on en est un peu loin quand on regarde la construction de l'intrigue. Mais pour les fans des Bridgerton, cette saga sera parfaite pour vous.
Je vais de ce pas enchainer avec le tome 4, car le 3 ne me tente pas plus que cela.
« L'embarras du duc » est le deuxième tome de la série de Callie HUTTON, intitulée « Les infortunes conjugales ». Bien que les personnages du premier opus font quelques apparitions dans ce livre, vous n'avez absolument aucune nécessité de l'avoir lu pour comprendre l'intrigue du second tome, puisque le récit se focalise sur un autre couple de personnages.

Dans ce livre, nous allons faire la connaissance de Drake, duc de Manchester. La saison mondaine allant commencer, il espère pouvoir trouver des maris convenables pour ses nombreuses soeurs, mais aussi pouvoir trouver la femme parfaite pour honorer son titre et sa famille.
C'était sans compter la venue de Penelope, une jeune femme que Drake doit également introduire à la haute-société et faire que sa saison soit fructueuse en lui trouvant un bon mari. Cependant, la jeune femme est loin d'être le standard de la femme parfaite : maladroite et passionnée de botanique, Penelope préfère se promener dans les jardins plutôt que de porter de jolies robes. Pire : elle ne veut pas d'un mari et espère retourner au plus vite à son domaine.
Leur rencontre, fruit du hasard, va remettre en question toutes leurs certitudes.

Le résumé me tentait énormément.
Dès les premières lignes, je n'ai absolument pas été déçue de ma lecture.

Nous faisons immédiatement la connaissance de Penelope, avant son départ pour la maison du duc de Manchester. Nous sommes dès lors séduits par cette jeune femme simple et intelligente, mais aussi aimante avec son personnel.
Bien que seule, puisque ses parents sont tous les deux décédés, nous rencontrons un personnage qui a réussi à trouver son équilibre dans son domaine.
Cependant, cela ne va pas durer.

Dès son arrivée chez Drake, Penelope va se révéler dans toute sa maladresse. Timide et mal à l'aise, elle va enchaîner les fautes et les gaffes, au grand dam de l'homme qui doit la prendre sous son aile pendant toute la saison.
Ce côté maladroit est d'abord attendrissant puis légèrement agaçant. Les situations loufoques s'enchaînent, nous faisant souvent lever les yeux au ciel. J'ai eu un peu de mal à imaginer qu'une personne puisse être aussi maladroite, mais heureusement ce défaut évolue dans le bon sens pour finalement être relégué au second plan de l'histoire.

La romance entre Drake et Penelope met du temps à s'installer, bien que l'attirance est bien présente depuis le début.
Le duc cherchant une épouse parfaite, donc le contraire de Penelope, et la jeune femme
ne voulant pas d'un mari, ils ne cessent de se trouver des excuses pour ne pas voir la vérité en face. La tension ne fait donc que monter, jusqu'à quelques points de non-retours, fugaces, qui nous serrent les tripes. Nous voulons plus, à l'image de nos deux héros.
J'ai aimé cette attente. L'auteur réussit vraiment à faire perdurer cette attirance sans nous lasser.

La plume de Callie HUTTON est très plaisante à lire. Ses phrases sont soignées et son vocabulaire est riche. Il y a un vrai travail de fond qui a été effectué sur l'époque de la Régence anglaise, tant au niveau du langage des personnages qu'au niveau des termes utilisés pour désigner tel ou tel objet. Nous avons vraiment l'impression d'être partis dans le passé et de vivre une véritable scène de l'époque.

Penelope, au fil des pages et des chapitres, est le personnage qui va vraiment se révéler. Tel un papillon sortant de sa chrysalide, elle va éblouir quiconque posera ses yeux sur elle. Son évolution est attendrissante, à l'image de sa personnalité. Aimante, franche, vraie, elle est loin d'être le stéréotype de la jeune femme à marier. Mais c'est pour cela qu'on l'apprécie.
Drake est également agréable. Derrière ses airs et son titre, il est loin d'être l'homme guindé et imbu que l'on s'imagine. Penelope va faire bousculer toutes ses convictions, ses attentes, et j'ai fondue face à ses abandons, lorsqu'il lâchait prise.
Les personnages secondaires sont nombreux, mais les plus importants restent la mère et les soeurs de Drake. Véritables piliers tant pour lui que pour Penelope, nous sourions à chacune de leurs apparitions. Ce sont des femmes passionnées qui ne se laissent vraiment pas marcher sur les pieds.

La fin arrive trop vite à notre goût.
Bien qu'elle ne soit pas surprenante, nous ne pouvons qu'apprécier le chemin que prennent nos personnages car c'est ainsi qu'ils vont révéler le meilleur d'eux-mêmes.

En conclusion, « L'embarras du duc » est une romance vraiment rafraîchissante pour cet été. Callie HUTTON nous charme et nous fait passer un agréable moment de lecture, malgré quelques petits défauts. Une lecture parfaite pour cet été que je ne peux que vous recommander.

Un livre à lire en cette période estivale pour ceux qui apprécient les romances historiques légères et pétillantes.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Roman d'amour historique comme on en retrouve plusieurs. La première moitié est originale et suscite l'intérêt, surtout du fait que la principale protagoniste est une scientifique passionnée de botanique et érudite (assez pour se faire passer pour un homme pour publier ses découvertes). Cela contraste avec les jeunes débutantes préoccupées par leur tenue de bal et par l'idée de faire un bon mariage. le personnage principal masculin, quant à lui, est le nouveau chef de famille du duché, un peu désemparé par son rôle précoce, son père étant décédé à un trop jeune âge. Il accueille sous sa protection la jeune scientifique pour la présenter au monde et lui donner la chance de faire un arrangement nuptial qu'apprécierait beaucoup son tuteur. La jeune femme est toutefois à l'opposé des jeunes filles de son âge et elle est une vraie catastrophe ambulante dans les salles de bal. Bien malgré lui, le duc se surprend à la trouver intéressante et touchante, bien qu'il refuse de se détourner de son but premier: se trouver une duchesse parfaite à épouser pour l'appuyer dans son nouveau rôle.

C'est un peu plus tard que le roman devient un peu trop convenu et qu'il reprend la même histoire mille fois entendue: au lieu de voir évoluer naturellement les émotions des deux principaux personnages, l'autrice a choisi la facilité et c'est dans un moment d'égarement que le duc, attiré physiquement par sa protégée, va la compromettre devant témoins et sera obligé de l'épouser.
Chronique du tome 1 et du tome 2 (pas de spoiler : tomes indépendants les uns des autres)

Dans le genre de la romance, nous avons tous nos sous-catégories préférées, la romance Régence est pour moi un pur régal à lire et je suis heureuse de voir la nouvelle collection Diva Romance des éditions Charleston publier des classiques du genre !

Avec la saga des Infortunes Conjugales vous allez découvrir des femmes à la personnalité affirmée et des hommes au charisme indéniable : vous pouvez parfaitement les lire séparément comme pour toute saga du genre, il y a des liens entre les histoires mais elles sont toutes indépendantes.

Commençons avec L'épouse insaisissable : nous sommes en 1812, Jason Cavendish est obligé de se marier avec une femme qu'il ne connait pas et décide d'arriver complètement éméché par l'alcool à son mariage (raison pour laquelle il ne se souviendra même pas de son visage). Ce début de récit va amener une suite de situations cocasses, des quiproquos amusants mais aussi des scènes sensuelles. J'ai vraiment aimé le jeu mis en place pour Olivia afin de faire payer à son mari son manque de galanterie.

Ce que j'aime vraiment dans ce genre de romance, et que l'on retrouve dans ce livre c'est le fait de se trouver à une époque vraiment fascinante du point de vue des moeurs sociales et de mettre en parallèle une héroïne au caractère bien trempé. de surcroit, ce que je préfère dans cette catégorie littéraire c'est le jeu de séduction et il faut bien le dire : Callie Hutton sait mettre ses personnages dans des imbroglios bien menés !

Pour L'embarras du duc, l'héroïne (Peneloppe) est plus réservée qu'Olivia, c'est une femme extrêmement intelligente mais aussi très maladroite en société du fait de son manque d'expérience. Je me suis vraiment attachée à elle car d'une certaine manière je m'y suis identifiée. C'est vraiment une héroïne passionnée, forte mais qui a toujours peur de faire le mauvais pas. Sa rencontre avec Drake va l'amener à devoir s'affirmer mais aussi à prendre confiance en elle.

Ce tome-ci est plus sensuel que le précédent, mais les deux sont vraiment bons dans le genre. Cela signe le début d'une collection fort prometteuse pour toutes les amoureuses de la romance historique : vous allez pouvoir rêver de belles robes, d'hommes galants et de bals ! C'est parfait pour se détendre sur la plage, au soleil, l'été ;)

En définitive, j'ai vraiment hâte de lire les autres romans de cette collection mais aussi la prochaine héroïne de cette série littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Décidément, j'adore la série des Infortunes conjugales de Callie Hutton et tout particulièrement ce second épisode !

Nous retrouvons Drake, duc de Manchester découvert lors de L'épouse insaisissable en tant que meilleur ami du comte de Coventry. Cette fois-ci, nous sommes immergés au sein de sa famille composée de sa mère la duchesse et de ses cinq soeurs. Son père étant décédé récemment, il est désormais à la tête de la famille et se met en tête de marier ses soeurs et de se trouver une épouse idéale. Il souhaite se marier à une femme parfaite, qui remplira le rôle de duchesse à merveille sans le mettre dans l'embarras. Mais voilà que surgit Penelope Clayton, invitée dans la famille pour faire sa première saison à Londres. Elle arbore des lunettes, une maladresse à toute épreuve, se salit à tout bout de champ en raison de sa passion pour la botanique, bref, c'est une catastrophe pour Drake qu'elle exaspère. Seulement, le temps passe et il se pourrait bien que ces deux-là ne soient pas insensibles l'un à l'autre…

J'ai adoré me replonger dans l'univers de la régence anglaise réinterprétée par Callie Hutton. Je me suis tout de suite sentie immergée dans cette atmosphère des hautes sphères de la société et paradoxalement de la campagne londonienne. le contexte est très bien établi dès le départ et l'on se sent tout de suite concerné par l'histoire.

Le personnage de Penelope m'a fait peur en premier lieu. Sa maladresse est vraiment redoutable et je la trouvais presque insupportable. Je savais qu'elle aurait du m'inspirer de la compassion mais je ne voyais que le fait qu'elle enchainait bourde sur bourde d'une manière tout à fait irritante. Fort heureusement, j'ai finalement réussi à m'adapter à son comportement et comme je l'avais pressenti, cela s'avère particulièrement attendrissant. Peut-être est-ce du au fait que son inadaptation sociale attire les moqueries des dames de la haute société ou tout simplement parce que son caractère est tout ce qu'il y a de plus doux et intelligent, toujours est-il qu'elle apparait comme une jeune femme respectable à laquelle on s'attache fortement.

Drake quant à lui est aussi exaspérant que charmant et je dois dire que l'auteur réussit bien son coup avec ces deux côtés du personnage. On le sait particulièrement tendre et compatissant mais il peut tout aussi bien faire preuve de fermeture d'esprit et de sévérité pour des raisons qui lui incombent uniquement et c'est parfois terriblement frustrant.

J'ai particulièrement aimé l'intrigue qui unit les deux protagonistes et bien qu'il n'y ait aucun suspens quant au déroulement de l'histoire, l'atmosphère est telle que l'on prend véritablement un plaisir prononcé à la découvrir. J'ai également beaucoup aimé toute l'intrigue qui découle du travail de botaniste de Penelope. Ce côté du récit m'a vraiment captivée !

En définitive, j'ai adoré L'embarras du duc, roman qui porte d'ailleurs son titre à merveille. Penelope et Drake sont deux personnages vifs et charismatiques, inspirant une grande sympathie au lecteur. Une très jolie romance !
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..