Critique de frandj

frandj
03 décembre 2020
Aldous Huxley est surtout célèbre par "Le meilleur des mondes". Mais "Les diables de Loudun", paru en 1952, mérite aussi d'être lu. C'est une forme particulière de roman historique, inspiré par une affaire sulfureuse et tragique, survenue dans la France du XVIIème siècle. Il faut savoir que, contrairement à des croyances répandues, la chasse aux sorcières et les exorcismes furent bien plus fréquents sous Louis XIII que pendant tout le Moyen-Age. Même si l'auteur brode sur la réalité historique, il ne la trahit pas. de plus, il entremêle au récit des considérations générales sérieuses, qui n'ont rien de romanesque.
Voici, en quelques phrases, cette affaire. le prêtre Urbain Grandier arrive dans la petite ville de Loudun, où il se fait vite des ennemis et… des amies (car il est libertin !). A cause d'une moniale nommée soeur Jeanne des Anges, ce prêtre est accusé de prendre possession (satanique) des âmes. En fait, il s'agit tout bonnement de manifestations hystériques (au sens freudien) suscitées par la frustration sexuelle. Dans ce microcosme, une réaction en chaîne propage la peur, la haine, le fanatisme…. en un mot: le mal. Comme c'était prévisible, le dénouement est terrible.
Ce déchainement est-il caractéristique d'une époque bien révolue, où l'ignorance et la contrainte régnaient en maîtres ? On aurait envie de le croire. Pourtant, ce mécanisme infernal peut encore fonctionner, de nos jours. C'est ce que veut nous faire comprendre Aldous Huxley, à travers cette sombre histoire.