Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2266043048
Éditeur : Pocket (2006)


Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Aldous Huxley a apporté au célèbre récit de la « possession » des Ursulines de Loudun, la puissance de son intelligence, une érudition immense, un humour très personnel.

Il s’inspire d’événements réels et de personnages hi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par antihuman, le 21 décembre 2012

    antihuman
    Panique et haro à la campagne. Donc un irrémédiable thriller religieux, parfois surprenant .
    *A noter que la clé de voûte de ce sujet admirablement traité par Huxley est qu'il peut être differé à toute époque (et en tout lieu) personne ne niera que c'est tellement d'actualité - peu pour ces esprits doués de raison c'est vrai, mais entre nous ils sont tout de même peu fréquents...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par EricB, le 29 octobre 2013

    Le bovarysme n'est en aucune façon invariablement désastreux. Au contraire, le processus par lequel on s'imagine être ce qu'on n'est pas, et par lequel on agit d'après cette imagination, est l'un des mécanismes les plus efficaces de l'éducation. (...) C'est en pensant et en agissant, dans toute situation donnée, non pas comme nous penserions et agirions normalement, mais plutôt comme nous imaginons que nous le ferions si nous étions pareils à quelque autre personne meilleure -, c'est ainsi que nous cessons finalement de ressembler à notre moi ancien, et en arrivons, plutôt, à ressembler à notre modèle idéal.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

  • Par EricB, le 17 novembre 2013

    Les moralistes reviennent constamment sur le devoir de maîtriser les passions, et, bien entendu, ils ont absolument raison de le faire. Malheureusement la plupart d'entre eux ont omis d'insister sur le devoir non moins essentiel de maîtriser les mots et les raisonnements fondés sur eux. Les crimes de passion ne sont commis que lorsque le sang est en ébullition, ce qui n'arrive qu'occasionnellement. Mais les mots sont constamment auprès de nous, et les mots (en raison, sans doute, du conditionnement de la première enfance) sont chargés d'un pouvoir de suggestion tellement puissant qu'il justifie, en quelque sorte, la croyance aux sortilèges et aux formules magiques. Bien plus dangereux que les crimes de passion sont les crimes d'idéalisme - les crimes qui sont instillés, entretenus et moralisés par des mots devenus sacrosaints. Les crimes de ce genre sont projetés quand le pouls est normal, et commis de sang-froid, avec une persévérance inébranlable, durant une longue période d'années. Au temps passé, les mots qui dictaient des crimes d'idéalisme étaient principalement religieux ; à présent, ils sont principalement politiques. Les dogmes ne sont plus métaphysiques, mais positivistes et idéologiques. Les seules choses qui demeurent inchangées sont la superstition idolâtre de ceux qui avalent les dogmes, et la démence systématique, la férocité diabolique, avec lesquelles ils agissent conformément à leurs croyances.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par EricB, le 29 octobre 2013

    Nul ne peut concentrer son attention sur le mal, ou même sur l'idée du mal, sans en être affecté. Il est extrêmement dangereux d'être plus "contre le diable" que "pour Dieu". Quiconque part en croisade a tendance à tomber dans la folie. Il est obsédé par la méchanceté qu'il attribue à ses ennemis ; elle devient en quelque sorte une partie de lui-même.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :

3,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Les Diables de Loudun par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (38)

> voir plus

Quiz