AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En taxi dans Jérusalem (6)

Je vous raconte tout ça parce que de vous avoir rencontrée a fait remonter des souvenirs. Je vous en dirai plus sur elle, la prochaine fois, si nous nous revoyons. 

http://wp.me/p5DYAB-1qq

Commenter  J’apprécie          210
« De quel côté êtes-vous ?, demande-t-il d’un air soupçonneux.
— Mais… d’aucun, enfin ! »
Il entend au ton de ma voix qu’il est allé trop loin. Il me jette un dernier coup d’œil dans le rétroviseur, avant d’allumer la radio.
Enrico Macias chante Jérusalem de lumière, en hébreu, sur une mélodie orientale. Le chauffeur change de station. Une chanson d’amour américaine et mièvre remplit la voiture. Il monte le son. Je ferme les yeux.
Commenter  J’apprécie          190
Je ne sais pas pourquoi mais les Français, leur accent, ils ne s’en débarrassent jamais. Dans toutes les langues qu’ils parlent. Par exemple, il y a quelques mois, j’ai rendu visite à ma fille à New York. J’ai rencontré un de ses amis, un Français. Il parlait anglais avec un accent français à couper au couteau. Et je me souviens aussi d’une cliente qui avait fait son Aliya, et m’avait raconté que la première fois qu’elle s’était rendue chez le boucher, elle avait demandé dans son meilleur hébreu :— Je voudrais de la viande, s’il vous plaît, et le boucher a répondu en français : — Tout de suite, madame !
Commenter  J’apprécie          40
Un homme et une femme surgissent du bas-côté et hèlent le taxi. Il s’arrête à leur hauteur après m’avoir demandé si je le lui permets. Le jeune homme est habillé de noir, il porte un chapeau à larges bords. C’est un couple de Juifs orthodoxes. Ils ont un mouvement de recul lorsqu’ils m’aperçoivent à l’arrière. Ils parlent au chauffeur mais ne cessent de me jeter des regards inquiets. Je les dévisage en souriant gentiment. Ils veulent aller à Ramote, et quand le chauffeur leur dit de monter parce qu’il va à Émek Réfaïm qui est à deux minutes et qu’après il les emmènera à Ramote, la jeune femme refuse sèchement en prétextant qu’ Émek Réfaïm est trop loin.
Commenter  J’apprécie          30
-  Que voulez-vous dire par “le cerveau ne fonctionnait pas pareil” ?, demandé-je.
- Je veux dire qu’aujourd’hui on ne s’en sert plus, donc il ne fonctionne plus aussi bien qu’avant ! Tenez, par exemple : avant, quand on calculait, quand on multipliait deux par… Bref, on faisait un calcul mental ou si c’était plus complexe, on prenait une feuille, un crayon, on posait l’opération. De nos jours, on prend une machine, on appuie sur les touches et la machine calcule pour nous.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas comment dire « occupez-vous de vos oignons » en hébreu. De toute façon, ça ne servirait à rien. Dans ce pays, cette remarque est comme du vent. Ne pas s’occuper des affaires des autres est quelque chose qui ne se fait pas. Cela voudrait dire ne pas s’intéresser aux autres, les laisser dans leur coin, les tuer en quelque sorte. Totalement obscène. Je n’ai rien contre cette attitude, au contraire, mais parfois, j’aimerais bien qu’on me laisse un peu tranquille,
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tout sur one piece (difficile)

    quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

    baggy le clown
    shanks le roux
    silver rayleigh
    crocus

    30 questions
    3601 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}