Editions Galaade (02/05/2013)
3.6/5   5 notes
« Que sais-tu de moi, de nous, ma fille ? Ce jour-là s’est dressé entre nous et la vie comme un barrage infranchissable. » Après trente ans d’absence, Magda écrit à Estelle, sa fille. Elles ne se sont jamais parlé. Magda ne sait même pas comment s’y prendre. Et pourtant elle n’en peut plus de se taire, elle doit raconter – mais raconter quoi ? Qu’un jour un enfant apparaît, et qu’une femme commence à disparaître ? Qu’un jour, à Saint-Clair, tout a basculé ?
<... >Voir plus
Que lire après La mer et l'enfantVoir plus
une très belle critique d'Angèle Paoli sur

J'ai les doigts gourds, les mots en tombent lourdement, ils se bousculent maladroitement, mais je m'en fiche, je ne cherche pas à leur donner de forme lisible. Ils me paraissent ridicules, mais je ne puis faire mieux. De toute façon, personne ne lira jamais ce cahier. Ces épanchements auxquels je consacre toute mon énergie des derniers jours – mon énergie vitale, énergie créatrice du dernier souffle – ne seront lus par personne, et certainement pas par toi, ce leurre pour me faire écrire. Je t'invente pour me donner l'excuse de raconter ces histoires. Leur fil est celui de ma vie, je le tends au maximum et j'attends qu'il casse.
Cessons d’écrire…

Cessons d’écrire, cessons de lire, et c’est la mort assurée.
Il n’y a rien, ni avant, ni après le point final. La vérité ne se
trouve pas dans les mots, la délivrance non plus. L’écriture
sera toujours tissée de tout ce que nous souhaitons oublier
pour pouvoir continuer à vivre.
Vie plus vie plus vie... la narration est comme un échafaudage qui permet la construction de la vie de tenir debout, elle structure, organise... La transmission c'est la vie. Narrer me permet d'évacuer des souvenirs à la fois immémoriaux et insupportables. Sans l'écriture j'aurais perdu la tête. Mon écriture nous a sauvés du pire.
Tu sais que je ne connais pas mon propre visage ? Je dis cela à cause de ma mère. À chaque fois que je faisais ou disais quelque chose qui lui déplaisait, elle prenait un visage d’acier, détournait la tête et prétendait ne pas avoir entendu ou vu, ce qui pour moi était comme une gifle suivie d’un abandon subit et définitif.
Ma mère m’en a toujours voulu d’être née de sexe féminin. Elle n’a jamais pu m’aimer pour cette raison, ou du moins c’est ce qu’elle disait.

Videos de Sabine Huynh (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Huynh
Publié en 1953, Maud Martha est le premier et unique roman de l'immense poétesse américaine Gwendolyn Brooks. Largement inspiré de la vie de l'autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre brefs tableaux les différentes étapes de son existence: enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité… Les épisodes de la vie, qui sont les mêmes pour tous, éprouvés par une jeune femme noire de Chicago dans les années 1940.
À partir des petits riens qui forment le tissu de l'existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande oeuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d'elle-même et de la place qu'elle tient dans le monde.
« Maud Martha » de Maud Martha Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE