Critique de Syxsilver

J'ai découvert avec "Là-bas" un auteur de grand talent, une plume magnifique. Huysmans dispose d'un vocabulaire d'une grande richesse, mis au service d'un style inspiré, quoique souvent grandiloquent.

Pourtant, j'ai peu apprécié ce roman qui aurait pu (dû?) être bien plus piquant, et qui s'avère au final assez fade et ennuyeux.

Le personnage de Durtal, qui semble avoir été conçu comme un double littéraire de Huysmans, m'a paru tout à fait détestable, et son petit entourage guère plus sympathique. Cette troupe de médiocres qui passent leur temps à déplorer la médiocrité de l'époque et des autres, à geindre sans fin sur la supposée supériorité du moyen-âge comparé au temps présent, à pérorer pompeusement sur les mérites de saints obscurs... Tout cela n'est guère passionnant.

Il est vrai que l'auteur, qui s'amuse souvent à tourner ses personnages en ridicules, a su parfois m'arracher de francs éclats de rire.

Mais sa misanthropie teintée de snobisme,et sa misogynie pleine de mépris ne m'ont pas parues affectées. Elles ont eu pour effet de gâter le plaisir que j'ai parfois retiré de cette lecture, qui somme toute, m'a paru assez vaine.