Critique de MarionJL

Ce roman ressemble à un conte à l'aspect messianique: dans la légende coréenne, la princesse Bari traverse le monde et ses souffrances pour récupérer l'eau de vie et libérer les âmes des enfers. Comme dans la légende, le personnage principal Bari découvre et traverse le monde. Son personnage nourrira ses capacités de chamane des innombrables souffrances dont elle est spectatrice. Les thèmes abordés sont donc multiples pour faire un tour d'horizon des dérives de notre monde mondialisé : famine, traite d'humains, mafia, travailleurs illégaux, extrémisme religieux, guerres et attentats, torture des prisonniers…. Un des reproches que je ferais à ce livre d'ailleurs est qu'il aborde un peu trop de thèmes forts et émousse notre sensibilité ainsi que la crédibilité de son personnage.

J'ai été touchée par la poésie avec laquelle est décrite la première partie qui relate pourtant la famine en Corée du Nord et par la relation de Bari avec sa grand-mère. Dans la suite du roman, j'ai trouvé que tout allait très vite et que Bari était quand même confronté à un nombre étonnamment élevé de malheurs, ce qui parait un peu artificiel. J'ai beaucoup aimé aussi la description du melting pot londonien, la douceur de Bari et la solidarité qu'elle y a découverte. Ce melting pot permet à l'auteur de montrer que les souffrances touchent de la même façon tous les individus, quelle que soit leur origine. C'est un beau plaidoyer pour la tolérance et le respect, qui permet de s'éloigner des clichés sur l'immigration et de montrer une solidarité extra-communautaire.

Le récit est aussi émaillé de rêves chamaniques, assez extravagants, qui m'ont moins touché mais qui soulignent intelligemment le propos de l'auteur.

En résumé, un livre très intéressant, peu facile à résumer. J'aurais apprécié que l'écriture soit plus poétique et moins cérébrale.