Critique de silverfab

En « repérage » pour son prochain roman, destiné à être adapté au cinéma, Graham Greene, atterrit à Vienne, au lendemain de la Seconde Guerre Monidale, alors que la ville a été partagée entre les nations vainqueurs. Dans ce vivier d'espions et d'agents doubles, guidé par Elizabeth, la narratrice, une jeune femme aux connivences multiples, notre romancier va faire bien plus que simplement glaner des informations.

Alors que seconds couteaux aussi pittoresques que dangereux et cadavres encombrants s'amassent autour de notre duo, leur aventure les mènera finalement dans une Prague prête à tomber aux mains des soviétiques.

Mélangeant allègrement et avec un certain brio grande et petite histoire, faisant moult clins d'oeil –graphiques comme scénaristiques- au Troisième Homme, le roman dont la genèse est évoquée ici- Jean Luc Fromental rend un fort bel hommage à un écrivain trop souvent réduit à cette oeuvre phare mais qui, en parallèle d'une carrière littéraire riche mena une existence faite de double jeu et de zones d'ombres propices à l'imagination.

Un conseil d'écoute avec:
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..