Mao-Mao est une apprentie apothicaire, travaillant au quartier des plaisirs. Elle a été enlevée et vendue comme servante au palais impérial, au quartier des femmes. Alors qu'elle fait profil bas, les petits princes meurent. Découvrant pourquoi, Mao-Mao finit par se faire remarquer et devient gouteuse pour l'une des favorites de l'empereur.

C'est une amie qui me l'a recommandé et c'est un très bon conseil de lecture.
Le côté botanique du manga me plait bien. La petite touche historique est quelque chose que j'apprécie, également, malgré mon manque d'amour pour l'histoire. Mais c'est à travers mes lectures que j'apprends à apprécier cette matière qui a beaucoup trop de dates à mon goût !
Ma fille a reçu ce manga et, vu sa popularité grandissante et les excellentes critiques que je vois passer partout, j'ai sauté dessus dès qu'il a été posé par mon ado.
Et bien, j'ai beaucoup aimé.
Le contexte est bien rendu et offre, avec le cadre exploité dans cette histoire : le quartier des concubines de la cité impériale, une grande diversité de trames narratives propices à des intrigues à la fois sociales et "policières".
Les personnages sont à la fois énigmatiques et attachants et nous laissent entrevoir un riche potentiel de background qui ne manquera pas, j'en suis certaine, d'être dévoilé au fur et à mesure des tomes.
Le personnage principal, la jeune Mao-Mao, est vraiment réussie et donne vraiment envie de continuer à suivre ses aventures.
Ce que je ne vais pas manquer de faire.
💚 COUP DE COEUR ABSOLU 💚

On suit donc cette jeune apothicaire, Mao Mao, qui après s'être fait enlever par des mercenaires pour être échangé au Palais Impérial comme servante, ses talents de manier les plantes va la conduire a devenir la goûteuse personnelle d'une des favorites de l'Empereur. Mais alors qu'elle voulait simplement se faire petite et ne pas se faire remarquer, ses services vont être utilisés a de nombreuses reprises pour mener des enquêtes a la cour. 🕵

Mao mao est une jeune femme intelligente, brillante, bien qu'un peu insociable, elle préfère la compagnie des plantes que des humains. Surtout notre beau Jinshi, qu'elle préfère éviter quand elle en a l'occasion. J'aime beaucoup trop leurs relations qui se développent peu à peu, surtout que Jinshi est très mystérieux, on ne sait pas vraiment qui il est, quel pouvoir il a au sein du Palais.
J'adore suivre notre héroïne à travers les enquêtes qu'elle doit mener non sans mal où les faux semblant et les coups bas règnent. Bien qu'elle fasse semblant d'être détachée des évènements, elle se retrouve toujours mêlée a eux et fini par enquêter. Elle reste le plus souvent sur ses gardes et fait en sorte de se faire petite mais elle perd très vite le contrôle de ses émotions à la seule évocation des plantes, ce qui l'a rend très attachante.

J'ai mis beaucoup de temps a découvrir ce manga, et franchement, je ne suis pas déçu d'avoir essayé, ça a été un coup de coeur dès les premières pages. L'ambiance, les personnages, les secrets, tout est parfait.
Je vous le conseille vraiment !! 🔥
Mao Mao a été formé au métier d'apothicaire dans le quartier des plaisirs. Élevée puis vendue la voilà servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Elle s'y fait le plus discrète possible, jusqu'à ce qu'elle comprenne que des personnes de la famille impériale ont été empoisonnées.

Mon premier manga ( trouvé dans une boîte à livres) et je ne regrette pas de l'avoir pris.
L'histoire est facile à lire mais surtout les dessins sont magnifiques, que ce soit les décors ou les personnages.

Juste un petit bémol ce premier tome se lit trop vite, heureusement que le tome 2 l'accompagnait😂.
Bonne lecture
J'ai vraiment mais alors vraiment beaucoup aimé ce premier tome des Carnets de l'apothicaire. Je sais que tout le monde en parle, et en bien depuis sa sortie, et le manga me faisait de l'oeil mais je n'étais pas encore décidée à franchir le pas. Après avoir fini The Witch and the beast, je voulais me lancer dans quelque chose de totalement différent, et ce fut totalement le cas.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant Les carnets de l'apothicaire. Je savais que l'on suivait une jeune femme douée pour les potions, poisons, remèdes au sein de la cour impériale, mais sinon, rien de plus. Et je ne m'attendais pas à ce ton plutôt léger et drôle. J'espère que cette ambiance perdurera car c'est indéniable un atout de poids pour moi. Entre le fait que Mao Mao se moque bien de toutes les futilités qui l'entourent et son obsession pour ses expériences, Jinshi qui manigance à tout va et ne peut pas résister aux regards dégoutés de notre héroïne, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire durant toute ma lecture. Et cela fait un bien fou.

J'aime aussi la bienveillance du groupe dans lequel Mao Mao a atterri. Alors que l'on se retrouve avec l'une des concubines préférées de l'empereur, j'avais un peu peur de tomber dans un milieu où les jeunes femmes allaient se tirer dans les pattes ou se montrer mesquines, mais il n'en est rien. Et là encore, je trouve cela aussi rafraîchissant qu'adorable. Et j'ai l'impression aussi que notre jeune héroïne pourra s'épanouir tout en apprenant énormément, et j'ai hâte.

D'ailleurs, parlons un peu de notre héroïne. Je l'adore. Mao Mao sort carrément des sentiers battus. Elle est un peu une nerd bien avant l'heure. Drôle à ses dépens, intelligente, observatrice, elle ne se laisse pas démonter et a un côté pas rentre dedans non… disons qu'elle fait attention à ne pas faire de vague, mais son naturel revient vite au gallot et elle est naturelle. Encore une fois, c'est rafraîchissant.

Pour ce qui est de l'histoire, pour l'instant je pense que les mangakas ont voulu poser les bases. Avec quelques petites aventures, on apprend à connaître les différents personnages, l'environnement particulier dans lequel ils se trouvent, et aussi la place que va prendre Mao Mao. C'est très bien fait, surtout qu'entre l'ambiance et les différents événements, on se prend au jeu rapidement.

Le premier tome des Carnets de l'apothicaire a donc su totalement me convaincre. J'avais une petite appréhension car je suis toujours prudente avec les oeuvres qui cartonnent sur la toile, mais là, j'avoue que ce n'est pas volé du tout. Vivement la suite.
Belle découverte, même si je dois avouer que je ne suis pas une experte en manga.
En fait, j'explore encore les différentes séries, question d'apprendre à connaitre mes goûts dans ce genre littéraire et les possibilités qui me conviendraient le mieux.

J'ai pris ce premier tome puisqu'il avait remporté le prix Babelio pour la catégorie Manga. Eh bien, je dois dire que j'ai rapidement été charmée par cette série.
Les personnages sont sympathiques et l'histoire est entrainante. Des intrigues de cours comme on en voit souvent mais cette fois dans les palais de l'empereur du Japon, à une époque assez lointaine.
Les dessins sont très vivants, avec parfois de plus grands portraits qui nous donne une meilleure idée des réactions des personnages.
Puisque ce n'est que le premier tome, on place les différents personnages qui deviendront l'entourage de Mao Mao. On découvre aussi un lieu important, le pavillon de jade où Mao prend ses nouveaux quartiers, mais sur lequel elle devra aussi veiller.
Quand j'ai vu que c'était l'adaptation de romans, je me suis dit que je pourrais facilement les rajouter sur ma liste de livres à acheter puisque je suis curieuse de voir l'oeuvre originale.

Bref, je suis bien contente de cette découverte et je vais surement continuer dans la série.
Une série que je vous conseille fortement, que vous aimiez ou non les mangas, car elle est très riches en intrigues et en découvertes .
🌿Mao Mao est une orpheline de 17 ans, née dans le Japon impérial, adoptée par un apothicaire et qui a grandi dans le quartier des plaisirs et des courtisanes .
🐲Enlevée par des bandits, elle est revendue au palais impérial en tant que servante. Mais, étant très douée avec les plantes et les remèdes, elle va vite se retrouver au coeur de nombreuses intrigues de cour .
🐉Nous découvrons la vie des courtisanes mais surtout la vie au sein de la cité impériale. Nous rencontrerons même l'empereur.
🪷Avec ses connaissances, Mao va souvent être sollicitée et chaque tome contient une enquête, dont le noeud principal sera résolu, mais qui se resolvera parfois au bout de plusieurs tomes. Car de nombreux mystères entourent la cour, ses favorites, leurs dames de compagnie, leurs servantes, les gardes et les eunuques .
🎎J'ai beaucoup aimé la relation entre Jinshi, un très bel eunuque qui ressent des sentiments ambivalents pour Mao, alors que celle-ci, obsédée par ses recherches, ne voit rien du tout.
🎋Les dessins sont très beaux mais, attention, cette série est plutôt réservée à partir du collège, car la vie à la cour est faite de complots, de drames et d'empoisonnement.
🎑Cette série est tout simplement addictive, que ce soit par les dessins, les personnages ou les nombreuses enquêtes. C'est passionnant car cela nous en apprend beaucoup sur la vie des courtisanes mais surtout des favorites, qui étaient généralement issues de familles riches et cultivées, et non pas, comme on pourrait le croire, des esclaves. de fait, ce côté historique renforce encore l'addiction à cette série, adaptée d'un roman japonais et qui comporte actuellement 12 tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Énorme coup de coeur pour ce manga original aux superbes graphismes, qui mélange histoire et enquêtes.

Mao Mao a 17 ans, elle essaie de passer inaperçue dans la cité interdite où elle a été vendue comme servante. Mais elle a été élevée par un apothicaire et s'y connaît en plantes et en poison. Lorsque plusieurs princes nouveaux-nés meurent, elle enquête et trouve la solution, attirant ainsi l'oeil d'un mystérieux haut fonctionnaire Jinshi qui va faire appel à elle pour d'autres mystères.

Mao Mao est un personnage que j'aime beaucoup : très intelligente, cultivée, d'une logique implacable, elle sait qu'il vaut mieux passer inaperçu dans la jungle de la cité impériale où le corps et la vie d'une servante ont bien peu d'importance. Malgré elle, elle dévoile une partie de ses capacités et attire le regard de Jinshi, autre personnage charismatique de l'histoire !

Jinshi est puissant, très beau mais on ne sait pas réellement quel est son poste, son pouvoir ni ses intentions. Mais être sa protégée a clairement ses avantages, et le fait que Mao Mao ne semble pas impressionnée la rend certainement d'autant plus intéressante...

Cependant, même si leur relation ajoute un peu de piment, le coeur des mangas se situe dans les enquêtes et les méandres de la cour impériale, parfois difficile à appréhender, avec un côté Sherlock Holmes vraiment très intéressant.

Un excellent manga à découvrir à partir de 12 ans. 12 tomes sont pour l'instant sortis en VF.
Lien : http://abrrracadabra.com
C'est beau, c'est intrigant, ça prête à sourire tout en rendant déjà l'héroïne attachante. J'ai hâte de lire la suite, puisqu'on m'a tout de suite offert le tome 2 avec. Je vais le lire encore ce mois-ci je pense ! Parce que je suis curieuse de ce qui m'attend. En tous cas, c'est prometteur comme introduction d'univers !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
J'ai tout bonnement adoré ce manga.
Il respirait d'une sorte d'allégresse. J'ai beaucoup aimé la protagoniste de ce roman, malgré son passé infame, elle vit chaque jour comme si il était une merveille.
Elle est belle, cultivée, exerce une influance sur les autres servantes, mais surtaout, elle est empreinte d'un courage sans pareil.
Ce que j'apprécie dans ce personnage c'est que dès que Jinshi approche elle devient de marbre, je crois que je ne lasserai jamais de voir sa tête lorsqu'il approche !!!❤️