AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Carnets de l'apothicaire tome 7 sur 12

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032710777
175 pages
Editions Ki-oon (06/01/2022)
4.51/5   582 notes
Résumé :
Tandis que Mao Mao continue d'enquêter sur diverses affaires suspectes, la voilà qui finit par se demander si toutes ne seraient pas liées. En effet, quelqu'un semble agir dans le plus grand secret afin de parvenir à un but précis...

Grâce à sa vivacité d'esprit, la jeune fille comprend très vite que les accidents des derniers mois étaient en réalité des crimes destinés à atteindre une personne de haut rang. Elle se rend alors sur place au péril de sa... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,51

sur 582 notes
5
30 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment avec le tome 7, même si le rythme ralentit un peu une fois l'attentat déjoué par Mao Mao qui, blessée, doit se reposer.

Ici, on en apprend un peu plus sur Gaoshun et Jishin (mais pas assez pour que le jeune homme ne reste pas un total mystère au comportement souvent ambigu).

Dans la deuxième partie, Mao Mao doit rassembler toutes ses ressources pour relever plusieurs défis : créer des roses bleues, battre Lacan (son père biologique) au xiangqi...

"Les carnets de l'apothicaire" me plaisent toujours autant, tant pour l'intrigue qui gagne en complexité que pour les dessins toujours aussi élégants et fins (et cette couverture toute en bleus...). Je vais de ce pas lire le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          380
Que j'aime cette saga !

Les personnages sont bien illustrés, les histoires sont très bien menées et on a envie d'en lire encore plus à chaque fin de tome !

Je recommande vraiment cette saga et je remercie aussi les éditions Ki-Oon de l'avoir distribuée en France.
Commenter  J’apprécie          274
Avec la fin du tome 6, il m'était vraiment difficile de ne pas entamer le tome 7. Je n'ai pas su résisté et quel tome! Cela va être dur d'attendre la sortie du tome 8.

Ici, le rythme s'accélère. On fait le lien entre différentes enquêtes de Mao Mao. Partir du principe que les aventures de notre apothicaire sont isolées est une erreur. Il semblerait qu'elle revienne comme un boomerang à un moment ou un autre.

Beaucoup de révélations dans ce tome qui entraînent tout autant de questionnements et d'hypothèses. Toujours quelques quiproquos, notamment ceux entre Mao Mao et Jinshi. Il faut bien le dire, on les adore. Surtout, beaucoup de connaissances abordées, sues par cette jeune apothicaire à la langue insolente mais éprise de justice. Une héroïne attachante qui intervient dans un monde dans lequel elle ne se fait aucune illusion.

Concernant les dessins, ils sont toujours aussi beaux. Que ce soit les planches particulièrement travaillées ou les planches chibi, toujours pleines d'humour bien dosé.

Allez, y a plus qu'à attendre avril...
Commenter  J’apprécie          190
Lors du lancement de ce nouvel arc, je n'avais pas caché mon manque d'engouement à cause de l'abandon du cadre de la cour intérieur que j'aimais tant, puis au tome suivant l'autrice s'était rattrapée. Ici, elle associe désormais ce que j'ai su aimer dans les deux arcs pour nous livrer un tome à l'action et aux mystères non-stop.

En ce mois de janvier, j'ai d'abord été séduite par la très belle couverture bleus de ce 7e volume où l'on retrouve une Mao Mao souriante détenant un beau vase avec des roses bleues qui auront leur importance dans l'histoire. Quand, on retire la jaquette, ce sont des petites histoires truculentes une fois de plus qui nous accompagnent et nous appâtent quant au contenu de ce tome.

Avec entrain, Itsuki Nanao nous entraîne vers de nouvelles enquêtes sur les complots qui se trament autour de l'Empereur et dans les différentes cours. Notre héroïne y fait preuve de plus en plus d'intelligence, faisant le lien entre les différentes affaires et montrant qu'il n'y a pas que les plantes curatives qu'elle maître. Elle a aussi une intelligence très vive et sait faire preuve de logique, ce qui la rend vraiment indispensable à Jinchi qui reconnaît son talent et son rôle, mais il n'est pas le seul. de hautes personnalités vont donc de plus en plus utiliser celles-ci pour résoudre des affaires qui les touchent de près ou de loin, ce qui va nous entraîner de la demeure de Jinchi, aux quartiers de plaisirs mais aussi au harem de l'Empereur où elle retourne enfin. Retrouvailles et enquêtes sont donc au rendez-vous.

Petite déception cependant, je pensais qu'on allait revenir sur l'identité cachée de Jinshi, mais une fois de plus l'autrice botte en touche et Mao Mao ne semble pas plus curieuse que ça. Il n'y a donc pas la confrontation tant attendue. Dommage. Cependant, l'autrice s'amuse quand même à nous distiller d'autres petits indices à travers des discussions un brin cryptiques à plusieurs reprises dans le tome. Merci à elle de nous titiller comme ça lol

C'est justement ce doux humour, ce dialogue sous-jacent avec le lecteur et cette bonhommie qu'on ressent derrière des enquêtes montrant pourtant la noirceur de l'âme humaine, qui font que j'adore l'ambiance générale de la série et que je trouve celle-ci si entraînante. Je ressens d'ailleurs un vrai attachement pour les personnages. Ils m'amusent et me touchent. J'aime que l'autrice fasse revenir d'anciens personnages, que ce soit le jeune soldat qui a craqué pour la camarade courtisane de Mao Mao, où les concubines de l'Empereur, dont Gyokuyo et sa fille, trop mignonne. On voit également un peu plus l'Empereur et on le découvre différent de ce qu'on imaginait, plus humain et moins obsédé >< On recroise également celui qui semble être le père biologique de Mao Mao, qui est toujours aussi fourbe et qui du coup nous amuse beaucoup par les entourloupes qu'il met en place. Tout cela contribue vraiment à donner à la série un climat fort sympathique.

On suit donc avec grand plaisir les nouvelles enquêtes de Mao Mao aidée, mais pas tout le temps, de Jinshi et son aide. On aime entendre reparler du quartier des plaisirs et de son fonctionnement. On aime retrouver la Cour intérieur et ses histoires de concubines, avec une nouvelle fan de mode, notamment. On aime voir les héros se jouer de ceux qui veulent leur jouer des tours. C'est très divertissant.

Les aventures de Mao Mao et Jinshi continuent de m'offrir de beaux moments de lecture dans un décor de Chine ancienne parfaitement assumé et me dépaysant totalement, et avec un ton qui pousse à la familiarité avec les personnages qui me convient tout à fait. Dans ce nouveau tome, j'aurais aimé qu'on parle plus de Jinshi mais j'ai aimé à défaut qu'on retrouve les personnages de la Cour intérieur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82
Enfin des explications. On commence le tome avec une révélation de Mao Mao sur le complot de grande envergure mais aussi qui emmène vers un mystère de plus ! Puis c'est le retour auprès d'une des grandes concubines.

Entre deux scènes comiques qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le passé de l'héroine, c'est un vrai plaisir de retrouver la cour intérieure et de voir évoluer les personnages.

Les événements sont plus doux dans ce tome que dans le précédents (le rachat d'une courtisane, les roses bleues) mais cela fait du bien après la grosse action du précédent.

J'ai hâte de voir la suite des aventures et surtout de voir si on a une réponse au mystère...

Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
MangaNews
26 janvier 2022
Riche et variée, la suite de l'adaptation manga des romans de Natsu Hyûga par Nanao Itsuki et Neko Kurage fait encore une fois son office. Prenant et intense, tout en étant ponctuellement drôle, ce septième opus contribue de nouveau à relancer et renforcer cette grande intrigue pleine de complots à la cour impériale.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
à trop demander de faveurs, on risque de tomber en disgrâce...
Commenter  J’apprécie          150
Si elle est encore en vie, je veux absolument la revoir ! Je ne tiens pas particulièrement à ce qu'elle soit arrêtée.. elle a fait preuve d'une grande intelligence.. et d'une incroyable audace en maquillant ses crimes.. et surtout.. elle a risqué sa propre vie.. pour tromper tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un adversaire ordinaire. C'est un stratège connu pour son excentricité. Je doute qu'il se laisse impressionner par si peu.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, il faut savoir se faire remarquer... sans pour autant trop se démarquer...
Commenter  J’apprécie          40
Sous ses airs de jeune chiot, il est sérieux. Il est prêt à gravir les échelons pour l’amour d’une femme, ce que je trouve idiot mais néanmoins touchant.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Natsu Hyuuga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsu Hyuuga
Prix Babelio 2021 : découvrez les 10 lauréats
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}