J'ai vraiment mais alors vraiment beaucoup aimé ce premier tome des Carnets de l'apothicaire. Je sais que tout le monde en parle, et en bien depuis sa sortie, et le manga me faisait de l'oeil mais je n'étais pas encore décidée à franchir le pas. Après avoir fini The Witch and the beast, je voulais me lancer dans quelque chose de totalement différent, et ce fut totalement le cas.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant Les carnets de l'apothicaire. Je savais que l'on suivait une jeune femme douée pour les potions, poisons, remèdes au sein de la cour impériale, mais sinon, rien de plus. Et je ne m'attendais pas à ce ton plutôt léger et drôle. J'espère que cette ambiance perdurera car c'est indéniable un atout de poids pour moi. Entre le fait que Mao Mao se moque bien de toutes les futilités qui l'entourent et son obsession pour ses expériences, Jinshi qui manigance à tout va et ne peut pas résister aux regards dégoutés de notre héroïne, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire durant toute ma lecture. Et cela fait un bien fou.

J'aime aussi la bienveillance du groupe dans lequel Mao Mao a atterri. Alors que l'on se retrouve avec l'une des concubines préférées de l'empereur, j'avais un peu peur de tomber dans un milieu où les jeunes femmes allaient se tirer dans les pattes ou se montrer mesquines, mais il n'en est rien. Et là encore, je trouve cela aussi rafraîchissant qu'adorable. Et j'ai l'impression aussi que notre jeune héroïne pourra s'épanouir tout en apprenant énormément, et j'ai hâte.

D'ailleurs, parlons un peu de notre héroïne. Je l'adore. Mao Mao sort carrément des sentiers battus. Elle est un peu une nerd bien avant l'heure. Drôle à ses dépens, intelligente, observatrice, elle ne se laisse pas démonter et a un côté pas rentre dedans non… disons qu'elle fait attention à ne pas faire de vague, mais son naturel revient vite au gallot et elle est naturelle. Encore une fois, c'est rafraîchissant.

Pour ce qui est de l'histoire, pour l'instant je pense que les mangakas ont voulu poser les bases. Avec quelques petites aventures, on apprend à connaître les différents personnages, l'environnement particulier dans lequel ils se trouvent, et aussi la place que va prendre Mao Mao. C'est très bien fait, surtout qu'entre l'ambiance et les différents événements, on se prend au jeu rapidement.

Le premier tome des Carnets de l'apothicaire a donc su totalement me convaincre. J'avais une petite appréhension car je suis toujours prudente avec les oeuvres qui cartonnent sur la toile, mais là, j'avoue que ce n'est pas volé du tout. Vivement la suite.
Mao Mao, 17 ans, a été enlevée et est devenue servante à la Cour Intérieure du Palais impérial. Afin de ne pas se faire repérer, elle cache son instruction et ses talents d'apothicaire. Mais dans cette sorte de harem où les femmes sont destinées à donner des héritiers au trône, la concurrence, les complots et les coups bas entre les concubines peuvent atteindre des extrêmes. Et lorsque des nourrissons décèdent de mort suspecte, Mao Mao ne peut s'empêcher d' enquêter.

Adapté d'un roman, ce seinen historique nous entraîne au coeur du Japon impérial, dans le quartier ultra sécurisé des concubines de l'Empereur où seuls les Eunuques et hauts fonctionnaires mâles peuvent pénétrer. Conditions de vie des servantes, des dames de compagnie et des concubines, nous découvrons un lieu où tous les coups sont permis et où le talent de Mao Mao va être vite repéré par le troublant Jinshin, un personnage énigmatique que l'on a du mal à cerner.
Mais Mao Mao, personnage attachant, a un fort tempérament et est bien décidée à ne pas se laisser manipuler. Intrigues ou solidarité, les amitiés sont fragiles et on sent bien que notre petite apothicaire doit rester sur ses gardes.
Acclamée et primée au Japon, cette adaptation signée Itsuki Nanao donne parfaitement vie à la riche galerie de personnages de cet univers fascinant où l'on découvre également l'utilisation des plantes médicinales. Les dessins sont très beaux et les femmes, notamment, magnifiques. Histoire, intrigues, suspense, ce premier tome est très prometteur.
Enlevée pour être amenée à la cour de l'Empereur et prendre le rôle de servante, Mao Mao, 17 ans, se rend vite compte que quelque chose cloche avec les bébés de la cour. C'est que l'adolescente a déjà été apothicaire et sait reconnaître les empoisonnements et leurs conséquences. Elle alerte la favorite du régent, et devient, subitement, quelqu'un de très prisé. Un bon premier tome, qui met en scène les personnages et leurs tempéraments. J'ai apprécié l'univers et les dessins sont splendides. J'ai hâte de voir ce que la suite donnera, mais pour l'instant, je suis emballé par cette série.
Les Carnets de l'apothicaire raconte l'histoire de Mao Mao, apprentie apothicaire âgée de 17 ans enlevée pour devenir servante dans la Cité Interdite. Elle évolue au milieu des eunuques, concubines, intrigues et rivalités qui constituent ce microcosme si fascinant. Rapidement, une concubine et un de ses conseillers comprennent que Mao Mao, à l'inverse des autres servantes sait lire mais qu'en plus elle possède des connaissances qui pourraient leur être utile. une découverte qui permet à Mao Mao, non seulement de s'élever dans la hiérarchie et de pratiquer à nouveau ses talents, mais aussi d'en découvrir davantage sur ce petit monde.

Dès sa sortie en 2021, cette série a connu un grand succès chez les aficionados du genre et dans la presse spécialisée, et on comprend pourquoi. Non seulement le travail graphique au niveau des dégradé de gris et des ombres est sublime, mais il y a tout dans ce récit : aventure, intrigues, rebondissements, rivalités, sans négliger la composante historique bien documentée. Certes, pour cet aspect, on peut supposer que le roman (de Natsu Hyuuga) qui a servi de "base" à l'adaptation d'Itsuki Nanao est de qualité, mais l'adaptation est quand même très efficace et cela mérite d'être relevé.
Si les personnages secondaires manquent un peu de relief à mon goût, on s'attache très vite à la jeune fille et son parcours et on a qu'une envie en refermant ce premier tome : connaître la suite !

Un succès largement mérité.
Un manga chaudement recommandé et vivement apprécié.
Merci basileusa pour le prêt.

Dans ce tome 1, on suit Mao Mao, servante dans la cour intérieure de la Cité impériale qui, par son passé d'apothicaire, va se retrouver propulser apothicaire et dame de compagnie d'une des concubines les plus appréciées de l'empereur.

Un personnage féministe dans un monde féminin et une société chinoise patriarcale. L'héroïne est drôle, intelligente et attachante. de quoi séduire le lecteur rapidement.

A ce rôle très sympathique s'adjoint une ambiance de rivalités entre les différentes politiques. Intrigues sont de mise. Par conséquent, de ses talents d'apothicaire, Mao Mao est souvent enquêtrice à son insu. D'om vient le poison? Pourquoi agit-on ainsi? C'est autant de questions auxquelles elle doit chercher une réponse en puisant dans son expérience passée au quartier des plaisirs, donnant ainsi un côté légèrement enquête à ce récit.

Le manga est divisé en 4 chapitres qui n'ont pas de liens fondamentaux entre eux si ce n'est qu'ils sont chronologiques. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres, chacun étant une mission confiée à Mao Mao.

On en sait au final peu sur le passé de Mao Mao et vraiment très peu sur le mystérieux Jinshi. de quoi donner envie de lire la suite rapidement.

Côté dessin, on alterne dans les styles selon l'ambiance voulue. La jaquette est magnifique, les dessins également. On parvient aisément à comprendre l'histoire. Il n'y a pas trop d'ellipses pour nous dérouter et les styles différents nous mettent immédiatement dans l'ambiance voulue.
Je suis encore très novice dans l'analyse des mangas donc je vais m'arrêter là.
Le fait qu'il m'ait plu me suffit pour l'heure!
Un coup de foudre incontestable !
Je suis tombée sous le charme de ce manga, des illustrations de Nekokurage et de l'histoire menée habillement par Itsuki Nanao.

Vous aussi vous vous intéressez au Japon ?
Les poisons vous font de l'oeil ?
La vie à la cour aurait pu vous plaire ?
Et vous ne connaissez pas encore les effets du cacao et de la poudre de luxe ?
Cet ouvrage est fait pour vous !

Des personnages au caractère bien trempés, un palais impérial, des concubines de haut rang, des eunuques, et une héroïne atypique font de ce manga un plat épicé et un cocktail explosif !

Je ne peux m'empêcher de me mettre moi à la conception de certaines décoctions mais je ne suis pas sûre du résultat final. Qu'en dites-vous ?
Je ne m'épancherai pas + sur l'histoire de ce manga, je pense que sa popularité est déjà incontestable.
J'ai juste une seule hâte, lire la suite de ce véritable coup de coeur !!!
J'ajoute la 100éme critique, c'est qu'il a du succès ce manga ! Et je comprends pourquoi ! On suit une jeune fille Mao Mao, enlevée et emmenée à la cour du palais impérial. Jeune apothicaire, ces talents vont bientôt être repérés et elle va monter en grade. Mais au milieu des intrigues de cour et au côté du mystérieux Jinshi, on se demande si c'est vraiment positif ! Moi aussi j'adore ce tome 1, les dessins sont sublimes, l'héroïne super attachante et j'aime beaucoup cet incursion dans le monde de l'empereur. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Challenge BD 2021
Ma fille a reçu ce manga et, vu sa popularité grandissante et les excellentes critiques que je vois passer partout, j'ai sauté dessus dès qu'il a été posé par mon ado.
Et bien, j'ai beaucoup aimé.
Le contexte est bien rendu et offre, avec le cadre exploité dans cette histoire : le quartier des concubines de la cité impériale, une grande diversité de trames narratives propices à des intrigues à la fois sociales et "policières".
Les personnages sont à la fois énigmatiques et attachants et nous laissent entrevoir un riche potentiel de background qui ne manquera pas, j'en suis certaine, d'être dévoilé au fur et à mesure des tomes.
Le personnage principal, la jeune Mao-Mao, est vraiment réussie et donne vraiment envie de continuer à suivre ses aventures.
Ce que je ne vais pas manquer de faire.
Excellent premier tome qui nous fait rencontrer Mao Mao, une jeune servante assez spéciale. Elle est instruite et sait lire.
Elle a atterri au Palais après que des brigands l'aient enlevé. Cette jeune femme a également appris à utiliser les plantes et composer des décoctions.
On rencontre aussi un jeune homme (Mao Mao pense que c'est un eunuque) Jinshi, assez mystérieux, qui va aider Mao Mao a développer ses talents, mais surtout va s'en servir pour déjouer les complots. En effet, les concubines de l'Empereur ont été victimes de tentatives d'empoisonnement, et leurs enfants sont morts à cause de ça, sans qu'on ne sache pourquoi.
Il me tarde de suivre la suite des aventures de Mao Mao, et de découvrir qui est réellement Jinshi.
Un manga historique (adapté d'un roman), une héroïne forte avec un grain de folie, des potions et des poisons, des intrigues de Cour, des graphismes magnifiques ♥ … Il ne m'en fallait pas plus pour que ce manga soit un coup de coeur ! (Il m'a par ailleurs tout de suite fait penser à Saiunkoku Monogatari, dont je vous recommande fortement l'anime si vous aimez ce manga).

J'adore ce genre de scénario historique, surtout lorsqu'on a une héroïne intelligente et indépendante comme peut l'être Mao Mao. Les personnages sont bien travaillés, on se prend rapidement de sympathie pour eux.

Ce premier tome met bien l'histoire en place, on prend connaissance avec les différents personnages et les différentes intrigues au sein du Palais Impérial (en Chine). Vivement la suite !