AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 1517 notes
Premier manga pour moi, et c'est un succès.

Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je me lance dans ce genre que je ne connais absolument pas.
Je me suis tournée vers celui-ci car je l'ai vu passé très souvent sur Instagram avec des avis élogieux ; et je comprends.

Il s'agit donc de l'histoire de Mao Mao enlevée afin d'être servante au palais impérial parmi les concubines de l'empereur. Elle était auparavant formée par un apothicaire. Exercer son métier lui manque. C'est alors qu'une "malédiction" s'abat sur tous les enfants de l'empereur. Mao Mao va donc, malgré elle, enquêter sur cette affaire - tout en faisant attention à un certain Jinshi qui montre un peu trop d'attentions à son égard.

Vous l'aurez compris, nous sommes donc sur un enquête, un complot et c'était bien ! On est pris au piège par l'investigation et surtout les dessins ! Les pages se tournent à une allure folle.

Gros point négatif pour moi vis à vis de tous les mangas voire aussi toutes les bandes-dessinées (on met tout le monde dans le même panier, ça c'est fait!) : ça se dévore en 1 heure ou 2!
Après avoir lu ce premier tome, j'avais besoin d'engloutir le second (que je n'ai pas), un peu comme du chocolat : quand on commence, on ne s'arrête plus.
Mémo à moi-même : pour le prochain tome des Carnets de l'Apothicaire, il faut que je pense à le savourer...
Commenter  J’apprécie          733
J'ai vraiment mais alors vraiment beaucoup aimé ce premier tome des Carnets de l'apothicaire. Je sais que tout le monde en parle, et en bien depuis sa sortie, et le manga me faisait de l'oeil mais je n'étais pas encore décidée à franchir le pas. Après avoir fini The Witch and the beast, je voulais me lancer dans quelque chose de totalement différent, et ce fut totalement le cas.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant Les carnets de l'apothicaire. Je savais que l'on suivait une jeune femme douée pour les potions, poisons, remèdes au sein de la cour impériale, mais sinon, rien de plus. Et je ne m'attendais pas à ce ton plutôt léger et drôle. J'espère que cette ambiance perdurera car c'est indéniable un atout de poids pour moi. Entre le fait que Mao Mao se moque bien de toutes les futilités qui l'entourent et son obsession pour ses expériences, Jinshi qui manigance à tout va et ne peut pas résister aux regards dégoutés de notre héroïne, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire durant toute ma lecture. Et cela fait un bien fou.

J'aime aussi la bienveillance du groupe dans lequel Mao Mao a atterri. Alors que l'on se retrouve avec l'une des concubines préférées de l'empereur, j'avais un peu peur de tomber dans un milieu où les jeunes femmes allaient se tirer dans les pattes ou se montrer mesquines, mais il n'en est rien. Et là encore, je trouve cela aussi rafraîchissant qu'adorable. Et j'ai l'impression aussi que notre jeune héroïne pourra s'épanouir tout en apprenant énormément, et j'ai hâte.

D'ailleurs, parlons un peu de notre héroïne. Je l'adore. Mao Mao sort carrément des sentiers battus. Elle est un peu une nerd bien avant l'heure. Drôle à ses dépens, intelligente, observatrice, elle ne se laisse pas démonter et a un côté pas rentre dedans non… disons qu'elle fait attention à ne pas faire de vague, mais son naturel revient vite au gallot et elle est naturelle. Encore une fois, c'est rafraîchissant.

Pour ce qui est de l'histoire, pour l'instant je pense que les mangakas ont voulu poser les bases. Avec quelques petites aventures, on apprend à connaître les différents personnages, l'environnement particulier dans lequel ils se trouvent, et aussi la place que va prendre Mao Mao. C'est très bien fait, surtout qu'entre l'ambiance et les différents événements, on se prend au jeu rapidement.

Le premier tome des Carnets de l'apothicaire a donc su totalement me convaincre. J'avais une petite appréhension car je suis toujours prudente avec les oeuvres qui cartonnent sur la toile, mais là, j'avoue que ce n'est pas volé du tout. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          432
C'est la couverture, le titre énigmatique mais aussi la popularité grandissante de ce manga qui m'ont donné envie de le lire... Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque sans vraiment savoir de quoi il en retournait.

L'histoire, c'est celle de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans, initialement formée pour être apothicaire. Seulement, elle a été enlevée et doit maintenant travailler comme servante au palais. Alors qu'elle essaie de se fondre dans la masse, elle se retrouve obligée d'agir lorsque les princes nouveaux-nés meurent les uns après les autres... Elle est alors promue goûteuse d'une des favorites de l'empereur par le mystérieux Jinshi...

Je ne m'attendais pas à lire une intrigue aussi complète et complexe, pensant le livre destiné à un public un peu plus jeune. J'ai beaucoup aimé suivre Mao Mao dans ses mésaventures et ses enquêtes au sein de ce palais où les faux-semblants règnent.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Jinshi et sa façon intolérable de se comporter avec Mao Mao, mais je dois bien avouer que j'ai envie d'en savoir plus sur lui et sur ce qu'il recherche !

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture : l'histoire est prenante et intéressante et les illustrations sont chouettes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une série de mangas ! Je suis assez impatiente de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          420
Mao Mao, 17 ans, a été enlevée et est devenue servante à la Cour Intérieure du Palais impérial. Afin de ne pas se faire repérer, elle cache son instruction et ses talents d'apothicaire. Mais dans cette sorte de harem où les femmes sont destinées à donner des héritiers au trône, la concurrence, les complots et les coups bas entre les concubines peuvent atteindre des extrêmes. Et lorsque des nourrissons décèdent de mort suspecte, Mao Mao ne peut s'empêcher d' enquêter.

Adapté d'un roman, ce seinen historique nous entraîne au coeur du Japon impérial, dans le quartier ultra sécurisé des concubines de l'Empereur où seuls les Eunuques et hauts fonctionnaires mâles peuvent pénétrer. Conditions de vie des servantes, des dames de compagnie et des concubines, nous découvrons un lieu où tous les coups sont permis et où le talent de Mao Mao va être vite repéré par le troublant Jinshin, un personnage énigmatique que l'on a du mal à cerner.
Mais Mao Mao, personnage attachant, a un fort tempérament et est bien décidée à ne pas se laisser manipuler. Intrigues ou solidarité, les amitiés sont fragiles et on sent bien que notre petite apothicaire doit rester sur ses gardes.
Acclamée et primée au Japon, cette adaptation signée Itsuki Nanao donne parfaitement vie à la riche galerie de personnages de cet univers fascinant où l'on découvre également l'utilisation des plantes médicinales. Les dessins sont très beaux et les femmes, notamment, magnifiques. Histoire, intrigues, suspense, ce premier tome est très prometteur.
Commenter  J’apprécie          350
Sorcières , wicca ont le vent en poupe à l'heure actuelle. Beaucoup férues de plantes et de potions s'adonnent à des préparations "magiques".
Avec "Les carnets de l'apothicaire" , nous partons dans le passé, dans une Chine impériale imaginée par Natsu Hyuuga.
Cette japonaise fascinée par l'histoire de l'Empire du Milieu a écrit ce roman qui a fait un tabac dès sa sortie.
Ici, nous avons une réécriture de cette light novel en un manga seinen grâce à Itsuki Nanao et la dessinatrice Nekokuraga.
Dans une cité impériale, Mao Mao va s'intégrer malgré elle dans le monde clos des concubines de l'empereur. Ses compétences de "guérisseuse" vont lui ouvrir des champs d'action inattendus. Mais il faudra rester prudente car Jinshi, haut-fonctionnaire de la cité tend des pièges à la jeune fille.
J'ai apprécié non seulement l'univers de la cité impériale avec ses jalousies entre concubines mais aussi le personnage manipulateur que représente Jinshi dont on ne connait pas les motivations de ses agissements.
Si "La nuit du sérail" de Michel de Grèce m'avait conquise avec les harems de l'empire ottoman, je ressens ici le même plaisir de lecture en m'immergeant dans ce monde féminin auprès d'une princesse chinoise, d'une jeune apothicaire futée et la cohorte des dames de compagnie.
Un manga intriguant avec des personnages énigmatiques.
La magie de la lecture a opéré.
Commenter  J’apprécie          351
Ce premier tome des Carnets de l'Apothicaire m'a beaucoup plu, tant pour l'intrigue que pour les dessins aux traits fins qui restituent très bien les décors du palais, les tenues des concubines et de leur entourage, etc.
Mao Mao, l'héroïne, est attachante. Très jeune, constamment sur ses gardes pour survivre dans l'univers complexe du quartier des femmes du palais impérial, elle se laisse cependant vite emporter par son bon coeur et par l'enthousiasme lorsqu'il est question de son savoir d'apothicaire.
J'ai donc passé un très bon moment avec ce manga et j'ai bien l'intention de lire les tomes suivants (sauf que je ne les ai pas sous la main et qu'il va donc falloir attendre...).
Commenter  J’apprécie          330
Baptême pour moi avec cette lecture, je découvre l'univers manga qui me sort clairement de ma zone de confort.

J'ai trouvé les dessins incroyablement beaux et l'histoire très poétique.

On est plongé dans le quotidien mouvementé de Mao Mao, la jeune servante du quartier des femmes au palais impérial.

J'ai passé un moment très sympathique et je suis impatiente de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          290
La trame est assez classique pour un manga après en avoir lu des tonnes. Nous avons une jeune fille de 17 ans Mao Mao qui se retrouve dans un harem appartenant à l'empereur. Elle a été enlevé et vendu comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Elle va y exercer par la suite des activités d'apothicaire qui seront fort utile pour les tenants de ce palais.

On nous promets des manigances au sein de ce milieu assez feutré mais cela reste assez bon enfant dans l'ensemble. Certes, il y a les morts suspectes des princes nouveaux nés mais la découverte de la vérité ne sera pas ce que l'on pense communément.

C'est toujours intéressante de voir la vie en communauté dans ces lieux qui étaient coupés du monde et qui ont leurs propres règles comme par exemple la présence d'eunuques.

J'ai bien entendu été charmé par le dessin magnifique notamment au niveau des décors et des costumes des différents personnages. Cela a rendu la lecture fort agréable. C'est toujours un point fort quand le graphisme suit.

Notre jeune héroïne est assez attachante avec toute cette candeur. On apprend à la découvrir mais il est vrai que c'est plutôt un tome d'introduction. Il n'y a pas véritablement d'intrigue principale qui nous fait tenir en haleine mais une succession de petites historiettes autour des talents de la jeune femme confrontée à ce nouveau milieu dans la Chine impériale.

Au final, un titre assez intéressant et qui ne manque pas de charme mais qui semble faire du surplace.
Commenter  J’apprécie          250
Enlevée pour être amenée à la cour de l'Empereur et prendre le rôle de servante, Mao Mao, 17 ans, se rend vite compte que quelque chose cloche avec les bébés de la cour. C'est que l'adolescente a déjà été apothicaire et sait reconnaître les empoisonnements et leurs conséquences. Elle alerte la favorite du régent, et devient, subitement, quelqu'un de très prisé. Un bon premier tome, qui met en scène les personnages et leurs tempéraments. J'ai apprécié l'univers et les dessins sont splendides. J'ai hâte de voir ce que la suite donnera, mais pour l'instant, je suis emballé par cette série.
Commenter  J’apprécie          250
Les Carnets de l'apothicaire raconte l'histoire de Mao Mao, apprentie apothicaire âgée de 17 ans enlevée pour devenir servante dans la Cité Interdite. Elle évolue au milieu des eunuques, concubines, intrigues et rivalités qui constituent ce microcosme si fascinant. Rapidement, une concubine et un de ses conseillers comprennent que Mao Mao, à l'inverse des autres servantes sait lire mais qu'en plus elle possède des connaissances qui pourraient leur être utile. une découverte qui permet à Mao Mao, non seulement de s'élever dans la hiérarchie et de pratiquer à nouveau ses talents, mais aussi d'en découvrir davantage sur ce petit monde.

Dès sa sortie en 2021, cette série a connu un grand succès chez les aficionados du genre et dans la presse spécialisée, et on comprend pourquoi. Non seulement le travail graphique au niveau des dégradé de gris et des ombres est sublime, mais il y a tout dans ce récit : aventure, intrigues, rebondissements, rivalités, sans négliger la composante historique bien documentée. Certes, pour cet aspect, on peut supposer que le roman (de Natsu Hyuuga) qui a servi de "base" à l'adaptation d'Itsuki Nanao est de qualité, mais l'adaptation est quand même très efficace et cela mérite d'être relevé.
Si les personnages secondaires manquent un peu de relief à mon goût, on s'attache très vite à la jeune fille et son parcours et on a qu'une envie en refermant ce premier tome : connaître la suite !

Un succès largement mérité.
Commenter  J’apprécie          230





Lecteurs (2944) Voir plus



Quiz Voir plus

Les carnets de l'apothicaire, le quiz

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mao
Menth'a Lau
Mio Mio
Mao Mao

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..