Encore un tome qui donne envie de continuer cette série complètement addictive !
Et quelle joie de savoir qu'il va y avoir une version animée !

Dans ce tome, on en apprend plus sur l'empereur, sa mère et sur cette partie jusqu'alors peu abordée. Comme d'habitude l'héroïne brille d'inventivité, et on se laisse guider à sa suite. J'avoue que les chapitres étaient complètement captivant et que j'attends impatiemment la suite !!!!!!!!

Nouveau tome nouvelle histoire ! Mao Mao finit par découvrir le secret que cache le temple du choix et dévoile ainsi un secret lourd de sens.

Par la suite, nous sommes dans une nouvelle intrigue où la reine douairière cherche à comprendre si la puissance des mots peut provoquer la mort ou bien une autre explication se cache derrière la mort de l'ancien empereur.

De fil en aiguille, et de décor plus somptueux que les autres, nous en apprenons un peu plus sur la vie de Jinshi et le passé de ce dernier et le lien spécial qui l'uni à la cour intérieur.

L'histoire est un peu glauque et les détails nous font comprendre que l'on traite d'un sujet assez limite (le fait que l'ancien empereur était tres facilement séduit par de jeunes filles , on abordé un sujet encore sensible et assez dramatique que celui de la pédophilie)... neanmoins Mao Mao comme toujours, nous montre que ces connaissances ne se limite pas aux plantes mais également à d'autres domaines qui lui permette de découvrir un autre secret qui était bien gardé jusqu'à présent et qui atteste de la folie d'un homme qui a fait beaucoup de mal aux personnes qui l'ont côtoyer.
L'empereur en personne demande à Mao Mao de l'accompagner au temple du choix car quelque soit ses choix de portes, il tombe toujours sur le même panneau lui signifiant qu'il n'est pas le descendant de la reine...
Tout problème intrigue Mao Mao qui ne peut s'empêcher d'enquêter, résoudre et aider.
On en apprend un peu plus sur Jinshi.
Ce manga est décidément un coup de coeur, une histoire passionnante dès le début et qui continue à l'être.
Je ne rate pas une sortie des Carnets de l'Apothicaire, et c'est à chaque fois une grande joie de découvrir la suite des aventures de Mao Mao. Ce d'autant plus que ce onzième tome est riche en révélations, nous permettant de valider les hypothèses échaffaudées dans les tomes précédents.

Je ne reviens pas sur l'histoire pour ne pas gâcher le suspense, mais c'est un plaisir de voir évoluer les personnages, et de découvrir leur passé - même si le passé de l'ancien empereur fait frémir. Jinshi est à l'honneur dans ce tome, le voir enfant permet de mieux comprendre toutes les allusions des tomes précédents (et maintenant j'ai juste envie de tout relire 😅). Mao Mao est fidèle à elle-même, perspicace, claire et efficace dans ses déductions. Ses analyses sont toujours aussi bluffantes, et ses réactions surprenantes aussi drôles !

Ce tome m'a paru plus sombre que les précédents, plus riche, comme une avancée soudaine dans l'intrigue avec tous ces secrets dévoilés. Problème... L'attente du prochain tome va être loooonnngue !

Côte illustrations, ce n'est pas un mystère... J'adore ! Elles sont toujours aussi belles, détaillées et abouties... Je vous laisse admirer la couverture et la double-page couleur !

Sans surprise, un coup de coeur pour moi !
Les révélations sur Jinshi dans ce tome !! On se doutait de quelque chose, mais j'avoue que c'est encore plus complexe que prévu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de celui-ci, l'intrigue et le développement de tous les personnages, c'est vraiment une saga fantastique. Bientôt la fin des tomes parus, je pense que ça va être difficile d'attendre patiemment la suite !
Nouvelle enquête pour Mao Mao qui cette fois ci va se rapprocher du secret de Jingshi. Après avoir aidé l'empereur à résoudre une énigme qui aurait pu remettre en question son statut, sa réputation grandit tant et si bien que l'impératrice douairière lui demande une expertise : elle souhait savoir si c'est à par sa faute que le précédent empereur est mort. Curieux personnage que cette femme qui a été marié très jeune, qui a eu son premier enfant alors qu'elle était encore une adolescente. Et qui des années plus tard a eu un second fils caché. le vieil empereur, personnage particulier, qui n'appréciait que les toutes jeunes femmes voire les fillettes, était mal en point quand il est mort dans une pièce que Mao Mao est chargé d'examiner. Avec un minimum d'infos, notre jeune héroine va découvrir une étrange peinture cachée sous les murs. Une intrigue basée sur les on dits où Mao Mao comme d'habitude, n'exprime pas ses pensées. La pédophilie du monarque n'est pas foncierement cachée, les souffrances des enfants sont évoquées sans s'apesantir, il ne s'agit pas ici d'un réquisitoire mais de constats secs, ce qui peut être critiquable aujourd'hui.
Une intrigue solide et un dessin magnifique. A lire.
Si il y a bien un manga dont je me languis à chaque sortie, c'est bien celui ci! J'aimerais tellement avoir tous les tomes sous la main pour pouvoir tous les enchaîner. C'est beaucoup trop court et il faut attendre à chaque fois c'est extrêmement frustrant mais en même temps c'est également excellent. Ça rend le tome encore plus délicieux à dévorer! Encore une fois un énorme coup de coeur, chaque tome est passionnant de la première à la dernière page. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec Mao Mao, c'est drôle, c'est frais, un pur régal.

Dans ce onzième tome, alors qu'elle enquêtait sur la disparition d'une servante malade, Mao Mao découvre que la dame de compagnie de Lifa, qui est également sa cousine, complotait pour espérer prendre sa place ! Une manigance aux très lourdes conséquences… Peu après, l'empereur en personne demande à la jeune apothicaire de l'accompagner au temple du choix, dans lequel il faut résoudre une énigme et emprunter le bon passage afin de prouver son statut d'héritier de la reine mère. Hélas, le souverain ne parvient pas à percer le secret des lieux… Mao Mao saura-t-elle comprendre le message qui s'y cache ?

C'est toujours un régal de retrouver Mao Mao, j'aime tellement ce personnage. Elle est drôle, passionnée et surtout très intelligente. Elle nous le prouve encore une fois ici. Elle est tellement pleine de connaissance que c'est un vrai atout pour les autres. J'ai beaucoup aimé le temple du choix, j'ai trouvé ça hyper intéressant et je dois bien avouer que je n'aurais pas pensé à ça une seule seconde! Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce tome, c'est le fait que l'on en découvre bien plus sur les parents de Mao Mao, c'était hyper intéressant et ça fait du bien d'en apprendre un peu plus sur notre héroïne! Dans ce tome, il y a tout de même moins d'enquêtes, moins de révélation etc, c'est un peu une transition. Il ne se passe donc énormément de choses importantes à l'histoire mais j'ai tout de même beaucoup aimé. C'était vraiment drôle parfois et rafraichissant. C'est là la force du manga d'ailleurs pour moi. L'humour présent dans l'histoire apporte une vraie plus value et ce qui rend ce manga encore plus attachant.

Un onzième tome certes moins « passionnant » du côté des révélations et compagnie mais qui n'en reste pas moins un tome vraiment plaisant à lire. Toujours aussi fan du personnage de Mao Mao, elle est tellement exceptionnelle. J'aime l'ambiance, les personnages, les histoires etc. Je prends toujours énormément de plaisir à lire un tome de ce manga et je meurs d'impatience à l'idée d'avoir l'anime. Tellement mais tellement hâte de redécouvrir cette histoire sur l'écran!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
11ème tome de la série .
Pour faire suite au précédent tome, l'histoire commence par le chemin dans le temple qui doit désigner l'empereur selon la tradition. Mao Mao ayant demandé au protecteur du temple l'autorisation d'y retourner et d'essayer de trouver le bon chemin. Et elle va y arriver car elle a trouvé la "solution".

Dans ce tome, Mao Mao va faire la connaissance de l'impératrice douairière. Celle-ci va lui donner pour mission de découvrir comment l'ancien empereur est mort.
Et en bonus, on découvre l'identité réelle de Jinshi, qui sont ses parents.
Ce tome était plus intéressant que les précédents. J'ai hâte de savoir la suite.
Comme toujours, je me régale de retrouver MaoMao et ses aventures. C'est toujours autant frustrant de devoir attendre le prochain tome et j'ai hâte de voir ce que l'animé donnera ! En attendant, je me replonge dans l'histoire en lisant le roman ahah, vraiment addict !
J'ai passé, encore une fois, un excellent moment avec ce tome !

Nous commençons par reprendre là où nous nous sommes arrêtés la dernière fois, sur cette histoire de temple à traverser dont il faut trouver les bonnes portes. le tome 10 s'arrêtait sur notre chère Mao Mao qui clamait avoir trouvé la solution, j'étais curieuse de la découvrir et finalement cette solution n'est pas si tirée par les cheveux bien au contraire. Je n'ai pas été si surprise que ça par la déduction de la jeune femme, mais cela montre une nouvelle fois à quel point elle est redoutablement brillante. Cela nous permet alors de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la cour intérieur, ainsi que les us et coutumes de ce lieu.

Cette intrigue se terminant, la jeune apothicaire n'a pas le temps de se reposer que, déjà, elle doit repartir sur une autre enquête. Celle-ci nous mène à découvrir un sujet très sombre, dur, glissant, qui nous prouve une fois de plus à quel point il n'y a pas de moralité dans cette cour intérieure, que les femmes et les jeunes filles ne valent pas grand-chose… Au travers cette intrigue le voile se lève également peu à peu sur le passé de Jinshi et sa famille. Soyons honnête, il n'y a pas grand-chose de surprenant là-dedans, mais il est agréable de voir que l'histoire évolue et avance.

J'aime toujours autant suivre Mao Mao, son esprit de déduction et ses répliques implacables. le tout avec de superbes planches.
Il me tarde une nouvelle fois de lire la suite !