J'ai beaucoup aimé ce onzième tome à l'intrigue très riche.

Le premier chapitre nous apporte la solution à l'énigme restée en suspens à la fin du tome 10, une fois que Mao Mao a traversé une nouvelle fois le temple du choix et ses portes de couleur. Elle passe l'épreuve, qui est habituellement réservé aux empereurs et à leurs concubines, aux côtés de Jinshi ce qui apporte un nouvel éclairage sur leur "duo".

L'intrigue prend ensuite une nouvelle direction et j'ai particulièrement apprécié d'en apprendre un peu plus sur le très mystérieux Jinshi. Nous découvrons sa famille, son passé alors que Mao Mao n'a pas encore percé ce secret malgré les indices qui s'accumulent pour faire le lien entre le jeune homme et la famille impériale.
Ce tome nous montre aussi un côté plus sombre de la cour impériale avec des serviteurs muets pour ne pas divulguer les secrets des maîtres, des médecins castrés pour éviter tout soupçon sur la légitimité des enfants des concubines, parfois de très jeunes filles, à peine nubiles lorsque c'était le désir de l'empereur.

Comme toujours, les dessins sont superbes, très détaillés, avec des tenues et des coiffures très travaillés. La couverture aussi m'a beaucoup plu avec ses tons jaunes qui correspondent bien à la personnalité pétillante de Mao Mao.

Cette fois encore, j'ai passé un excellent moment avec Mao Mao et j'ai hâte de découvrir la suite. Seule ombre au tableau, le prochain tome, le douzième, est le dernier disponible pour l'instant...
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

💃Pour ce dernier jour du mois, je finis mes chroniques avec le dernier tome édité cette année. Et c'est sur de beaux tons d'orange que Mao Mao nous apparait. 💃

🎎Mao Mao va mener une enquête pour la reine douairière. Cela concernera aussi l'ancien empereur et Jinshi. 🎎

🈴Un passage sur les abus sexuels sur enfants mineurs me mettra mal à l'aise. 🈴

🈴Malgré tout, ce tome est assez captivant et l'intrigue est menée d'une main de maître. Maintenant il va falloir être patient pour attendre le tome suivant. Et surtout quelles vont être les prochaines énigmes et où les autrices veulent nous entrainer. Car je trouve quand même quelques longueurs dans l'histoire. 🈴

🎴🧡Les pages couleurs à l'intérieur sont sublimes.🎴🧡
Petit moment hors du temps encore avec cette nouvelle lecture des Carnets de l'apothicaire où comme nous l'indique la couverture Mao Mao nous emmène derrière la toile d'un artiste inattendu.

Un mélange thriller et récit à décor historique toujours aussi savoureux nous attend dans ce nouveau volume où cette fois les enquêtes de Mao Mao vont l'emmener à percer les mystères de la famille gouvernante. J'ai adoré ce tome pour l'ensemble de ses révélations. Enfin, on avance et des intuitions sont confirmées ou infirmées, le tout mêlé à une intrigue fort alléchante et entraînante, dans une ambiance familiale tragique comme je les aime.

Les autrices manient toujours aussi bien le décor de leur histoire et se glissent parfaitement dans les coulisses de ce palais et tous les secrets qui s'y camouflent. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ancien Empereur même si c'était une personnalité condamnable et ambiguë. En allant à la rencontre de l'une de ses compagnes, la reine douairière, c'est tout un système assez tragique qui nous est révélé où on découvre un homme malade, un trafic de petites filles et beaucoup de souffrance. C'est assez tragique. Je regrette juste que les autrices assez maladroitement ne condamnent pas assez cela et semble au contraire rendre romantique les sentiments que la reine finit par éprouver pour cet homme dérangé qui aime les enfants, faisant même d'elle un être manipulateur qui commanderait un peu tout cela et serait responsable de ce qui lui est arrivée. Beurk ! Et re-beurk ! Cet homme peut être malade, mais non ce n'est pas une enfant de 12 ans qui manipule ainsi un adulte et est responsable de tout cela, ils sont à la limite touts deux victimes. Bref.

Heureusement que malgré ce sujet plus que glissant nous avons une intrigue qui passionne et s'inscrit dans une belle ambiance familiale tragique qui touche, avec une femme désoeuvrée face à cette affection qui lui a fait défaut, et un jeune garçon qui a dû grandir dans le secret sans figure paternelle. J'ai aimé me glisser ainsi dans les secrets de la vie de Jinshi et en apprendre plus sur lui, son passé, sa famille. C'était bienvenue d'enfin aborder la question autour de laquelle on n'avait que trop tourner. C'était également malin de la part des autrices d'insérer cela dans de pseudo enquêtes, l'une autour d'un labyrinthe reposant sur une particularité génétique familiale et l'autre sur la passion d'un défunt ainsi que ce qui a pu l'amener à décéder, ce qui nous fait rester dans l'ambiance générale du titre : mystères et poisons ^^

J'ai donc beaucoup aimé ce tome qui fait singulièrement avancer l'histoire ce qui est bénéfique après tout de même 11 tomes à suivre les enquêtes diverses et variées de notre détective en jupons dans les coulisses du palais impérial. Avec doigté et finesse (et parfois un gros loupé), les autrices nous font enfin découvrir les secrets que cachaient les plus hautes instances. C'est passionnant et tragique à la fois, apportant une belle émotion et se mélangeant à merveille avec l'essence même de la série. Après, je me demande toujours quel est le but de tout ça et ce que les autrices attendent de leur titre et souhaitent nous transmettre avec.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ooh mais que voici un tome fabuleux en révélation (enfin!) et en enquête ! On a enfin la confirmation sur le passé de Jinshi, l'ancien empereur et sa reine douairière. Un tome palpitant à lire qui relance la machine et heureusement que le prochain est déjà dans ma PAL. Evidemment, même si Mao Mao est cultivée, intelligente et astucieuse, elle n'a pas encore compris qui était réellement "le bel ennuque". Quand va-t-on enfin voir cette mise en lumière ?
Les talents de Mao Mao pour la déduction n'en finissent pas d'attirer l'attention, et ceci jusqu'aux plus hautes sphères du château impérial. C'est ainsi l'occasion de comprendre un peu mieux comment cela fonctionnait à l'époque (même si cela est surement romancé). du coup, on voit finalement peu Jinshi...
Toujours aussi séduisante, la série avance sur plusieurs intrigues en parallèle, développant une nouvelle enquête résolue à chaque tome ainsi que plusieurs fils rouges dont les indices sont disséminés ici et là. le tout est très bien dessiné, avec beaucoup de détails sur les robes de la cour et les bijoux.
Ce tome est très fascinant.

Mao Mao va aider l'impératrice douairière à mener une petite enquête concernant la mort de l'empereur.

Au fil de ses recherches et découvertes, on va en apprendre plus encore à propos de Jinshi

L'intrigue s'étoffe peu à peu, tandis que des zones d'ombres se dispersent ...
Mao Mao a une nouvelle mission: aider l'empereur à prouver qu'il est bien le digne héritier du royaume et de la reine Mère. Pour ce faire, il faut qu'il fasse les bons choix dans le temple du même nom et qu'il trouve le passage adéquat le menant à une nouvelle cour intérieure. Réussite qui le pousse à recommander Mao Mao à sa mère, l'impératrice douairière afin que cette dernière lui confie la résolution d'une nouvelle énigme entourant cette fois la mort mystérieuse de son époux, l'ancien empereur … et l'enfance de Jinshi, qui se dévoile dans ce onzième tome.

Un manga et une intrigue de qualité qui se lit rapidement même si certains passages sont à mon sens assez décousus et amenés de manière peu naturelle. Vivement le tome 12!
Ce tome est moins axé sur la vie au palais mais lève plusieurs énigmes résolues bien sûr par notre héroïne.
On en découvre un peu plus sur la famille impériale…

Agréable à lire comme d'habitude, on suit les aventures et les découvertes de Mao-Mao avec plaisir. Mais où cela la mènera-y-elle?
Dans ce onzième tome, Mao Mao va devoir aider l'empereur à résoudre l'énigme du temple du choix. A cette occasion, on fait une incursion dans le passé de l'ancien empereur, de l'impératrice douairière et de Jinshi.

Un tome intéressant car on en apprend enfin plus sur le passé de Jinshi. Les révélations concernant l'ancien empereur et ses préférences sont dures à lire, mais avaient déjà été effleurés dans les tomes précédents. Là encore, on peut sans mal imaginer qu'on est très proche de la réalité de l'époque.
Un tome plus sombre mais que j'ai aimé découvrir.
Les mystères s'éclaircissent peu à peu autour de Mao Mao avec de nouveaux personnages clés et son talent de plus en plus remarqué à la cour.
L'histoire se poursuit doucement, les secrets se dévoilent comme pour en mettre d'autres sur la route de notre héroïne. le tout dans une suite qui nous paraît logique et bien réfléchie depuis le début de la saga.
Le personnage de Mao Moa se fait un peu moins présent dans ce tome, laissant Jinshi prendre toute la lumière des projecteurs pour une fois. On en apprend d'ailleurs énormément sur lui d'un coup, qui il est, sa jeunesse, ses parents, son éducation, …
Nekokurage a toujours un trait aussi fin et délicat qu'au premier tome et l'encrage ainsi que les trames sont toujours de très belle qualité.
J'attends avec impatience la sortie du tome 12 pour connaître toutes les conséquences qui découleront des nouvelles découvertes de notre petite apothicaire!