C'est toujours avec enthousiasme que l'on se plonge dans la série. Une nouvelle fois, la mangaka nous ravie d'une énigme qui nous rapproche du coeur du pouvoir. Elle arrive à comprendre la subtilité d'une maison à plusieurs portes. L'empereur lui n'avait pas compris. Il fallait avoir un peu de connaissance médicale et connaître l'Histoire de la cour pour comprendre les pièges. Mais on peut se demander pour cette partie, si on pouvait avoir de tels savoir en étant en bas de l'échelle sociale. Même en haut, ce n'est pas dit que cela aurait été plus aisé. Et est-ce que l'on avait déjà la culture de faire des statistiques selon des pathologies et avec un regard sur un pays encore aux frontières non stabilisées? Cela semble peu probable également. Toutefois, cela permet d'installer un point de tension qui devra se dévoiler plus tard. Jinshi possède un lien avec Mao Mao. Pour l'instant, on ignore lequel. Il doit être important et son dévoilement risque de générer des conflits. Nous n'en saurons guère plus. Espérons que la suite sera principalement consacré à cela.

Le récit suivant concerne la reine douanière. Elle veut savoir si elle aurait maudit des empereurs. Elle a eu son titre à 10 ans quand elle a eu son premier fils. L'empereur était un pédophile et cela était tout à fait normal. Les filles étaient très précoces dans l'arrivée de leurs règles aussi. C'est assez dégoutant tout de même et cela se fait encore de nos jours. Pour la malédiction, Mao Mao est certaine que le problème ne vient pas de cela car ça n'existe pas. Grâce à son pouvoir d'observation et de déduction, elle explique que l'ancien empereur est mort empoisonné à cause de sa pratique secrète de la peinture. Un art mineur pour l'époque dont il fallait mieux en cacher la pratique. le fait qu'elle trouve en partie la solution dans les jouets enfants de Jinshi semble trop facile. D'habitude, c'est illustré de façon plus délicate et habile. le mystère est trop vite résolu. Notre héroïne montre bien trop d'aptitude cognitive sans que cela alerte les dirigeants. Atout ou problème? On le verra plus tard. Rien de tel pour piquer notre curiosité. Surtout que graphiquement c'est toujours aussi parfait et riche dans les détails.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je l'attendais avec impatience ! Et au final j'ai été un peu déçue...par l'ensemble. Pourtant il y a des révélations importantes et inattendues, mais pourtant j'ai pas eu de coup de coeur...Si bien que je n ai pas grand chose à dire ^^

Bon, on verra ce que donne le suivant !
Je me demande d'ailleurs combien de tomes contient la saga.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce 11ème tome. Je l'ai acheté à sa sortie et mis de côté ce qui fait qu'un certain temps s'est écoulé entre la lecture du tome 10 et du tome 11.

L'énigme proposée à Mao Mao à la fin du tome 10 trouve sa résolution ce qui attire l'attention sur elle de l'impératrice douairière qui lui demande de résoudre un nouveau mystère. L'occasion pour nous de découvrir la famille impériale et quelques uns de leurs secrets.

Ce n'est pas désagréable à lire mais je dois dire que ce tome ne m'a pas emportée du tout. Je commence à me demander où tout cela va mener et je regrette le peu d'interaction entre les deux personnages principaux.
Ce nouveau tome était particulièrement intéressant! J'avoue, je suis un peu perdu dans toute cette histoire, tout ce qu'il s'y passe, je crois confondre une ou deux intrigues, mais j'ai passé un excellent moment à tout lire. Je me demande si, à un moment où un autre, l'histoire va évoluer un peu plus. J'ai l'impression qu'on ne fait que gratter la première couche de la surface, et que lorsqu'on creuse enfin un peu plus, on se retrouve vite ramené à la surface à nouveau.