Quel tome ma bonne dame, quel tome ! Entre petite ambiance frissonnante parfaite pour la saison au début et aventure échevelée ensuite, tout me comble !

Je trouve vraiment depuis quelques tomes que l'histoire avance bien et ce tome le confirme. Plutôt que de continuer à nous proposer des aventures certes divertissantes mais anecdotiques, les autrices ont décidé de faire avancer leur fil rouge et bien que les révélations soient modestes, c'est jouissif !

Spoilée, j'ai été par les scénettes de la couverture sous la jaquette mais je ne m'attendais tout de même pas à vivre une telle aventure. J'ai beaucoup aimé suivre Jinshi et Mao Mao dans leur mission en pleine campagne. Cela change du cadre habituel et un voile de mystère recouvre le tout. Après un début assez léger, plusieurs questions viennent se poser au fil des pages et on se demande ce qu'ils font là, pourquoi Jinshi se cache et se fait passer pour quelqu'un d'autre, quel est le rôle de Mao Mao dans ton ça, pourquoi on l'a amené là ? Pour l'instant, on est loin d'avoir les réponses mais cela fonctionne bien car cela titille à la fois notre fibre d'enquêteur et qu'on se plaît à voir les interactions de ce duo ailleurs. Les autrices sont douées.

Elles sont tellement douées qu'au détour de cette histoire, à plusieurs reprises elles satisfont la fibre romantique des lecteurs et lectrices avec une tentative de rapprochement de Mao Mao et Jinshi plutôt amusante et mignonne. Entre rumeurs sur les deux et proximité forcée, on a des tropes hyper connus et clichés, mais qui offrent des scènes adorables et amusantes. J'ai adoré la façon dont ils se provoquent l'un l'autre et dont l'autrice repousse encore une fois la révélation alors qu'elle est sur le bout de nos lèvres. C'est râlant et jouissif à la fois.

Cet humour bien dosé et titillant, je l'ai ainsi retrouvé de bout en bout de ma lecture. C'est le cas dans ce dernier chapitre où coïncidence et maladresses s'enchaînent pour rapprocher et casser la dynamique entre nos héros. C'est également le cas lors du premier chapitre en mode « spirit » qui ouvre la lecture et joue de l'envie des jeunes femmes de frissonner à cette époque de l'année. Elles jouent à fond sur les codes des soirées de spirits où chacune raconte une histoire sensée faire peur, en mode légende urbaine ou plutôt ici légende de cour. Un régal ! C'est amusant, truculent, décalé, surtout sous le regard blasé de Mao et pourtant avec une petite chute fantastique frissonnante. Qu'est-ce qu'elles savent bien raconter et mettre en scène une histoire toute les deux !

Sans grande révolution mais toujours avec la même qualité, Les carnets continue de convaincre un public déjà conquis grâce à un duo réussi d'histoires frissonnantes décalées et d'une romance qui se dessine avec humour et quiproquos sur fond de révélations à retardement. Classique et succulent à la fois. Amusant et tendre également. J'ai passé un très bon moment aux côtés des deux aventures savoureuses de ce nouveau volume.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouveau tome où Mao Mao utilise son formidable esprit de déduction dans différentes enquêtes et qui s'avère être totalement inopérant quand il s'agit de Jingshi. Tant et si bien que l'intrigue fil rouge de ses 12erstomes se poursuit et avance à tout petit pas. le graphisme est de toute beauté, les personnages sont bien caractérisés et souvent savoureux. A lire.
Cette série a, depuis le début, tout pour me plaire. Son cadre historique, ses enquêtes, ses personnages piquants et intelligents et cette petite romance naissante. Il y a tous les éléments pour en faire un bon manga dans mon coeur. Ainsi, malgré une avancée longue et me faisant parfois ronchonner, j'apprécie toujours de lire un petit tome (bien trop vite englouti). Je me languis du prochain car les auteures arrivent toujours à maintenir un cliffhanger insoutenable à chaque fin de volume (et on attend la confrontation, on l'attend !!).
Comme toujours, depuis maintenant 12 tomes, quel plaisir de retrouver les planches et l'univers de ce manga ! Un véritable régal pour les yeux.
D'un autre côté, je reste sur ma faim pour la vitesse de l'avancement dans l'histoire. Cela fait plusieurs tomes où j'ai l'impression de faire du sur place ! Heureusement avec ce tome, nous faisons un véritable bon de grenouille vers l'avant (j'espère que vous avez la référence) et sincèrement ça fait du bien.

Le mystère autour de l'identité de Jinshi s'épaissit avec ce tome.
Il est invité par Shisho, personnage éminent, à une partie de chasse et doit alors voyager et festoyer à visage couvert. Pour l'occasion, il emmène Mao Mao en tant que gouteuse avec lui.
Mais alors pourquoi autant de mystère et de secret pour une simple partie de chasse ?
Comme à son habitude, Mao Mao ne veut pas prendre parti et ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas pour autant, ça ne l'empêchera pas de se poser les bonnes questions et reste curieuse comme un chaton !

En attente du tome 13 avec impatience.
Je crois que jamais une histoire de grenouille ne m'a autant amusée.
L'histoire se poursuit de manière très inattendue, je ne pensais pas trouver cette évolution dans ce manga mais ça a été une très bonne surprise surtout dans la manière où ça a été présenté. Ce tome est très riche aussi bien en intrigues qu'en humour tout en gardant une belle logique dans la trame sans donner une impression de tirer en longueur l'histoire et prouve que les aventures de Mao Mao sont loin d'être terminées.
On découvre dans ce tome une facette de Jinshi qui m'a assez surprise et bien fait rire. Mao Mao n'est pas en reste, et j'ai eu l'impression que cette petite sortie en dehors du pavillon de Jade nous a montré une facette d'elle avant son arrivée à la cour mais aussi sa naïveté toujours présente entraînant des situations assez cocasses.
Le traitement des nouveaux décors est très très soigné et super agréable à découvrir. J'ai, par contre, été un peu troublée par les quelques pages dans le manga présentant un autre style de représentation, je n'ai malheureusement pas compris l'intention derrière ce changement graphique en pleine histoire. Je note cependant que même si le style changeait, le travail restait toujours d'une belle qualité et précision.
J'ai vraiment hâte de voir ce que le tome 13 nous réserve, j'espère que sa sortie ne tardera pas de trop!
Dans ce douzième tome, Jinshi part à la chasse dans les lointaines contrées du Nord et il demande expressément à Mao Mao de l'accompagner. La jeune fille va se retrouver au milieu d'intrigues et de secrets qu'elle n'arrive pas à déchiffrer. Sans compter que Jinshi se rapproche dangereusement.

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si je commence à trouver l'histoire de Mao Mao un peu longue et que j'oublie la moitié des intrigues entre chaque tome.
La partie de chasse permet aux personnages de changer de décors et d'intrigues.
L'épisode de la grenouille n'est pas le genre de scène que j'aime et je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux. Tout ça pour nous révéler (de façon pas très subtile) un point dont je me doutais depuis le début.

Un tome en demi-teinte, dépaysant mais aussi trop tiré par les cheveux. J'attends la fin avec impatience !
Le fameux épisode de la grenouille. Que dire de plus ? Plus sérieusement, je trouve toujours les gros plans magnifiques.
Après une petite passage frisson, c'est un autre type de frisson qui nous attend.
Une série que je ne lâche pas et je tiens à remercier Ki onn pour l'adaptation de la couverture!
Voilà encore un très chouette tome ! Des illustrations toujours aussi magnifiques, des personnages très attachants, des relations qui évoluent au fil des pages. Une très chouette série de mangas, qui donne toujours envie de découvrir la suite. Hâte de lire le prochain tome !