Les Carnets de l'apothicaire tome 12 sur 12

Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/11/2023)
4.59/5   282 notes
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !

Une nouvelle enquête a été confiée à Mao Mao... par l'impératrice douairière, cette fois ! En effet, la noble dame se demande si, à l'époque, elle n'aurait pas jeté un sort à son époux, décédé après avoir perdu la raison. L'apothicaire découvre alors le lourd secret de la famille impériale...

Peu de temps après, elle est conviée à une étrange soirée où des jeunes filles se racontent des ... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 12Voir plus

Akumi Agitogi

4.29★ (1195)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un excellent moment avec ce douzième tome qui est à la fois drôle et palpitant.

Le livre s'ouvre par un premier chapitre qui semble en marge de l'intrigue principale : une soirée où des jeunes filles de la cour intérieure se réunissent pour se raconter des histoires qui font peur ; une soirée qui aurait pu tourner la catastrophe sans l'intervention de Mao Mao...

Le reste du tome reprend le fil de l'intrigue du précédent tome, se concentrant sur la relation entre Jinshi et Mao Mao. Celle-ci accompagne le jeune homme et toute sa délégation pour une partie de chasse dans les montagnes et suite à un concours de circonstances fâcheuses, Jinshi et Mao Mao se retrouvent prisonniers dans une grotte. L'occasion pour Jinshi de lui révéler les secrets que nous avons découvert dans le précédent tome. Mais Mao Mao refuse obstinément d'écouter.
C'est sans doute l'une des scènes les plus marquantes de la série, à la fois très drôle avec l'histoire de la grenouille et pleine de tensions alors que Jinshi semble proche de perdre le contrôle.

Les dessins sont toujours excellents, avec de nouveaux paysages pendant la partie de chasse en montagne. J'aime beaucoup la couverture aussi : je trouve que les teintes bleu vert vont bien à Mao Mao et la grenouille dans sa main est un clin d'oeil amusant à la grenouille de Jinshi.

J'ai donc adoré ce tome qui a quand même un gros défaut : la suite n'est pas encore sortie et il n'y a aucune date d'annoncée pour l'instant. On nous abandonne au milieu d'un terrible suspense....
Une aventure de Mao Mao ? Je fonce! Sitôt achetée, sitôt lue.

C'est un tome qui m'a semblé un peu longuet, je dois l'avouer. La première partie paraît un peu hors du temps. Pourtant, je ne doute pas que ce soit des grains semés pour plus tard.

Pour le plus gros de ce manga, centré sur la chasse, on devine qu'il donnera lieu à de nouveaux dangers sur Jinshi. Sauf qu'on a ici la partie introductive, les déductions de Mao Mao étant probablement pour le prochain tome. Que le lecture se rassure tout de même, il y a d'autres points très intéressants dans cette partie. On avance à petit pas, mais on avance quand même !

Comme d'habitude, je suis séduite par le graphisme de cette série ( que je préfère de loin à la seconde qui est sortie il y a peu). Dès la jaquette, on est transporté par les dessins et certaines planches sont tout simplement sublimes.

Comme d'habitude, on est frustré par la fin. Comme toute bonne série de manga, on a toujours ce goût de "trop peu". A quand le prochain tome ? Argh... pas de date annoncée!
Quel tome ma bonne dame, quel tome ! Entre petite ambiance frissonnante parfaite pour la saison au début et aventure échevelée ensuite, tout me comble !

Je trouve vraiment depuis quelques tomes que l'histoire avance bien et ce tome le confirme. Plutôt que de continuer à nous proposer des aventures certes divertissantes mais anecdotiques, les autrices ont décidé de faire avancer leur fil rouge et bien que les révélations soient modestes, c'est jouissif !

Spoilée, j'ai été par les scénettes de la couverture sous la jaquette mais je ne m'attendais tout de même pas à vivre une telle aventure. J'ai beaucoup aimé suivre Jinshi et Mao Mao dans leur mission en pleine campagne. Cela change du cadre habituel et un voile de mystère recouvre le tout. Après un début assez léger, plusieurs questions viennent se poser au fil des pages et on se demande ce qu'ils font là, pourquoi Jinshi se cache et se fait passer pour quelqu'un d'autre, quel est le rôle de Mao Mao dans ton ça, pourquoi on l'a amené là ? Pour l'instant, on est loin d'avoir les réponses mais cela fonctionne bien car cela titille à la fois notre fibre d'enquêteur et qu'on se plaît à voir les interactions de ce duo ailleurs. Les autrices sont douées.

Elles sont tellement douées qu'au détour de cette histoire, à plusieurs reprises elles satisfont la fibre romantique des lecteurs et lectrices avec une tentative de rapprochement de Mao Mao et Jinshi plutôt amusante et mignonne. Entre rumeurs sur les deux et proximité forcée, on a des tropes hyper connus et clichés, mais qui offrent des scènes adorables et amusantes. J'ai adoré la façon dont ils se provoquent l'un l'autre et dont l'autrice repousse encore une fois la révélation alors qu'elle est sur le bout de nos lèvres. C'est râlant et jouissif à la fois.

Cet humour bien dosé et titillant, je l'ai ainsi retrouvé de bout en bout de ma lecture. C'est le cas dans ce dernier chapitre où coïncidence et maladresses s'enchaînent pour rapprocher et casser la dynamique entre nos héros. C'est également le cas lors du premier chapitre en mode « spirit » qui ouvre la lecture et joue de l'envie des jeunes femmes de frissonner à cette époque de l'année. Elles jouent à fond sur les codes des soirées de spirits où chacune raconte une histoire sensée faire peur, en mode légende urbaine ou plutôt ici légende de cour. Un régal ! C'est amusant, truculent, décalé, surtout sous le regard blasé de Mao et pourtant avec une petite chute fantastique frissonnante. Qu'est-ce qu'elles savent bien raconter et mettre en scène une histoire toute les deux !

Sans grande révolution mais toujours avec la même qualité, Les carnets continue de convaincre un public déjà conquis grâce à un duo réussi d'histoires frissonnantes décalées et d'une romance qui se dessine avec humour et quiproquos sur fond de révélations à retardement. Classique et succulent à la fois. Amusant et tendre également. J'ai passé un très bon moment aux côtés des deux aventures savoureuses de ce nouveau volume.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme prévu, ce tome va mettre Jinshi au centre de l'intrigue et Mao encore une fois devra l'accompagner afin de le protéger. Toutefois celui-ci semble savoir prendre soin de lui-même alors quel est réellement le rôle de l'apothicaire et quelle est cette famille chez qui ils sont invités et dont au moins l'un des membres aimerait se débarrasser du bel eunuque (mais si c'est une grenouille!)
Encore une fois le tome s'arrête en plein suspens, autant sur la situation des personnage que sur leurs relations. Vivement la suite.
Quelle déception !

J'ai détesté ce tome. D'ailleurs il m'a fallu plusieurs jours pour le lire, alors qu'en temps normal je le dévore en un rien de temps.

Première fois qu'un tome de cette série me déçoit mais alors là je dois dire que c'est la douche froide.

Je n'ai rien compris à l'intrigue. Plusieurs personnages se ressemblent tellement qu'il est quasi incompréhensible de saisir ce qui se passe...et les trois premiers quart du livre sont d'une platitude absolue. Et tout d'un coup sur la dernière partie ça s'enflamme comme jamais de façon inattendue....le moins qu'on puisse dire c'est que la différence d'ambiance est perturbante.
J'ai même été déstabilisée par la tournure que ça prenait...

A voir ce que réserve le prochain, que je lirais quand même par curiosité - et pour ne pas rester sur cette impression très négative - mais surtout j'espère retrouver le niveau des 11 premiers tomes !

Après je vois que je suis à contre-courant des ressentis de la majorité donc sûrement que le soucis c'est moi 😁

critiques presse (1)
MangaNews
22 novembre 2023
On sort de cette lecture presque frustré que cela n'aille pas plus loin, qu'enfin le secret de Jinshi ne soit pas dévoilé à Mao Mao, que leur relation n'évolue pas davantage, mais cela reste un vrai régal et on attend la suite avec d'autant plus d'impatience !
Tiens ? C'est vrai qu'il ne prononce jamais mon prénom... Ce n'est qu'un détail, pourquoi ça le met mal à l'aise ?
Jinshi est conscient de sa beauté. Il est muni d’une splendide grenouille… mais je n’ai pas voulu en entendre parler… et ça l’a blessé.
J’avais déjà remarqué qu’il avait plus le corps ferme d’un soldat que celui d’un homme châtré mais je refusais peut-être d’accepter la possibilité que cet homme à la beauté ensorcelante ne soit pas un eunuque !
Avec tous les obstacles qu'on est susceptible de rencontrer en montagne, je me sentirais plus tranquille avec un chien.
J'aurais mieux fait de me taire. Pourtant, cette histoire a beaucoup plu aux courtisanes. Décidément, on n'est pas du même monde.
(p. 76)

Lire un extrait