On retrouve avec ce deuxième tome le plaisir de suivre de nouveau la fameuse Mao Mao toujours aussi inadapté à la vie sociale au sein du palais.
Dans cette partie de l'histoire, on quitte un peu ce qui a fait le charme du premier tome. Beaucoup moins d'enquête où on voit exceller l'apothicaire.

La première partie du tome paraît certe moins dynamique, je trouve pour ma part que ça permet de laisser tomber la pression après les grandes révélations de la fin du premier livre. Il ne faudrait pas qu'on nous donne les réponses à nos interrogations dès le début.

On retrouve beaucoup plus une atmosphère "tranche de vie" avec Mao Mao au sein du palais intérieur.
Les enquêtes ne disparaissent pas pour autant, on sent que ce qui nous a inquiété durant tout le début de l'histoire est loin d'être résolu comme on pouvait facilement le deviner. L'atmosphère devient de plus en plus sombre au fil des découvertes car on sent venir de manière similaire au tome 1 un grand danger.

Chose a noter, on en apprend bien plus sur les personnages autant ceux qui nous sont restés très énigmatique que ceux qu'on connait bien depuis le début. Et ceux qui le méritent n'en deviennent que plus attachants.

Comme j'ai pu le dire dans ma Chronique du tome 1, les sujets traités sont parfois dur et se calque sur l'époque mais au moins, l'auteur n'en retire jamais le côté anormale et mauvais. On les a vu les mangas/animé où un homme de 28 cherche a sortir avec une jeune fille de 16 ans sans soucis. Rien de tout ça dans ici et c'est tant mieux.
Mais c'est important de le noter sur une lecture qui peut paraître accessible à de jeunes gens. C'est parfois difficile à assimiler.

Que dire, c'est encore une fois une très bonne lecture mais peut-être pas pour les mêmes raisons que le 1, au moins pour la première partie du livre.
Je vous conseille de lire la suite de l'histoire, le tome 2 n'a rien à envier au premier de la série.
Un an après la sortie du premier tome, Lumen continue son exploration et propose un volume 2 pour Les Carnets de l'apothicaire, qui regroupe lui les tomes 3 et 4 d'une série de light novels toujours en cours. Si vous suivez les mangas chez Ki-oon ou désormais chez Mana, ou si vous avez vu l'anime, l'histoire de ces pages peut vous être familière. Si vous ne connaissez pas encore Mao Mao, l'apothicaire du titre, mieux vaut lire le premier livre pour découvrir les différents personnages et les liens qui les unissent.
Ce nouveau volet s'ouvre en effet quelque temps après le premier, non pas par une enquête, mais par la découverte d'une nouvelle venue dans le Palais impérial : une jeune chatonne qu'il va falloir nourrir et apprivoiser. Ensuite, Mao Mao, agacée par l'arrivée de cette homonyme (猫 māo veut dire chat en mandarin) rendant gâteux les plus terribles des fonctionnaires, dont un certain Jinshi, reprendra vite son habitude de résoudre des enquêtes plus ou moins complexes, dont certaines trouvent leurs origines dans le passé de la cour.
Ici, il lui faudra déjouer les manipulations de diplomates étrangères, protéger la grossesse de la concubine au service de laquelle elle a été placée et faire semblant de ne pas découvrir le secret de Jinshi, pour leur sécurité à tous les deux, même si celui-ci en prend pour son grade avec une comparaison batracienne osée.
L'attrait de la découverte n'est plus, mais ce tome 2 se lit tout aussi plaisamment que le premier. L'humour de certaines situations (comme la fin de la danse sous la lune) et la façon dont Mao Mao raisonne, tout en étant imperméable aux conventions sociales et incapable de comprendre les émotions des autres, dès lors qu'elle est impliquée, est toujours un régal. Même une simple soirée d'histoire de fantômes devient délicieuse. Attention, comme dans le premier, même si Les Carnets de l'apothicaire s'adresse à un public jeune (adolescents dès le collège), Natsu Hyūga ne cache pas certaines réalités de l'époque. Notamment les concubines sont parfois très jeunes, et la différence d'âge entre l'impératrice douairière et son fils régnant est réellement trop faible. Mais sans entrer dans le voyeurisme, l'auteur souligne que c'est une situation malsaine qui aura des conséquences à long terme pour la concubine concernée et pour ses enfants. Conséquences qui interviendront dans deux enquêtes de notre apothicaire favorite. Objectivement plus court de 200 pages par rapport au premier, ce livre est toujours aussi plaisant, mais me laisse frustrée surtout avec la révélation finale pour Mao Mao (qui était déjà connue des lecteurs depuis belle lurette), et trépignante d'impatience pour avoir le tome 3.

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Enfin j'ai pu avoir la suite ! J'ai découvert le manga avec sa deuxième édition et lorsque j'ai su qu'il était issu d'un roman je le suis jetée dessus. Il y a tout dans ce roman : des énigmes, de l'intrigue, une romance (peut-être...) et des illustrations incroyables. Je suis fan et c'est un coup de coeur.
C'est toujours un plaisir de suivre Mao Mao et son entourage dans leur quotidien. Mao Mao est toujours aussi attachante et j'aime bien connaître ses résonnements. J'ai trouvé que la soirée avec les histoires de fantômes était sympa. J'avais l'impression de vivre ce moment tellement je me suis prise au jeu. J'en ai appris plus sur l'ancien empereur et il me semble que Mao Mao soit passé à côté d'une grande révélation. Je suis curieuse de voir sa réaction quand toutes les pièces du puzzle vont s'emboiter.

L'histoire est prenante et intéressante avec ses mystères, ses enquêtes. Elle m'a aussi fait sourire par moment. le fait d'en apprendre plus sur les personnages que je connais depuis le début les rend de plus en plus attachants et me font réfléchir sur certaines théories. Jinshi se dévoile de plus en plus. Mao Mao et lui se complètent bien et peuvent compte l'un sur l'autre.

Les illustrations apportent un plus et cela permet à ceux qui n'ont pas lu le manga de visualiser les personnages et certaines situations.
J'ai adoré ce roman et j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Quel bonheur de retrouver Les Carnets de l'Apothicaire de Natsu Hyuuga chez Lumen ! En effet, le premier livre est sorti fin août 2022 et l'attente a été longue pour avoir ce second tome entre les mains ! Rassurez-vous, le troisième livre arrive le 16 mai donc l'attente est minime (et autant dire que je trépigne déjà d'impatience). Mais revenons à ce livre 2, on a bien compris que l'attente en valait la peine…

J'avais adoré le premier livre, une de mes meilleures lectures de 2022 et j'attendais la suite avec impatience. Bien sûr, pour patienter, il y avait les mangas de chez Ki-Oon. Et ensuite est arrivé l'anime que j'adore ! C'est le rituel du samedi soir. Mais quand enfin Lumen a annoncé l'arrivée de ce second livre, j'étais au-delà de la joie ! Comme toujours, on souligne le travail fait par Lumen : la couverture est sublime, au court de la lecture, il y a des illustrations noir et blanc (manga !) et à la fin de l'ouvrage, vous avez des illustrations couleurs de toutes beautés accompagnées de courtes citations du livre. Voilà, c'est beau.

Ce second tome démarre tranquillement, en même temps, après la fin du premier tome, nos protagonistes avaient sûrement besoin de calme ! Mais cela permet de se replonger dans l'univers, de reprendre sa place dans la cour intérieure, de replacer un peu tout le monde. Et de retrouver Jinshi et Mao Mao. On retrouve bien sûr les enquêtes de la jeune apothicaire car il s'en passe des choses… On est sur des chapitres tranches de vie de Mao Mao à la cour intérieure, sa nouvelle mission, ses ressentis, ses envies et bien sûr sa relation avec, comme il est décrit, le sublime eunuque Jinshi (c'est pas moi qui le dit, c'est noté à chacune de ses apparitions !) Et autant dire qu'ils m'ont encore bien fait rire. Entre le fait qu'ils ne se comprennent pas toujours, leurs rangs, leurs secrets… Cela donne souvent lieu à des scènes drôles. Mais aussi parfois touchante.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Ont retrouvé notre Mao Mao toujours aussi folle de poison mais aussi d egnime à résoudre ont apprend mieux sont enfance c'est vrai parents, ont apprend aussi beaucoup sur les autres personnages petit à petit j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 3 dans les mains
J'ai retrouvé avec un immense plaisir Mao Mao et les intrigues de la cour. de nouvelles énigmes à déchiffrer nous attendent entre ces pages, certaines plus complexes que d'autres.

C'est l'occasion aussi d'en apprendre plus sur le mystérieux Jinshi qui cache bien des secrets. Tout n'est pas encore clair mais l'ensemble se dessine bien plus pervers que prévu. Je suis d'ailleurs curieuse à ce niveau quant aux raisons derrière tout ça.

Mao Mao ne cherche qu'à vivre une vie calme et paisible donc elle met facilement des oeillères sur ce qui l'entoure pour éviter d'y perdre sa tête. N'oublions pas que tout faux pas pouvait être puni par une peine allant jusqu'à la mort du présumé coupable. Tant que la jeune apothicaire peut jouer avec ses poisons, tout va bien dans le meilleurs des mondes.

Mao Mao fait bien de rester sur ses gardes puisque l'Empereur lui-même va jusqu'à la solliciter et conclure par une remarque énigmatique faite à Jinshi. Quoi qu'il advienne désormais, les dés sont jetés. Nul doute que la suite sera riche en péripéties et révélations.
Nous suivons Mao Mao, 17 ans, qui devient une apothicaire du quartier des plaisirs à la suite de son enlèvement plus jeune lors d'une balade en forêt alors qu'elle cherchait uniquement des plantes pour réaliser ses mélanges auprès de sa famille.

Son destin aux quartiers des plaisirs prend un nouveau tournant lorsqu'elle met ses connaissances en application pour sauver le fils d'une des favorites de l'empereur.
Elle se fait alors repérer par Jinshi, un homme très haut placé au sein de l'empire. Elle devient alors la goûteuse personnelle de l'une des favorites de l'empereur.

Que cela soit au niveau des dessins ou même des intrigues j'ai passé un excellent moment lors de la lecture de ces 3 premiers tomes. J'adore Mao Mao et j'ai hâte de voir ce qui lui sera réservé dans les prochains tomes et de voir sa relation qui, je l'espère évoluera avec Jinshi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..