Critique de rezkilarras

L'histoire se déroule en 1923. L'Union soviétique nouvellement créée est un pays où règne le chaos, après avoir été secouée par une guerre civile. La famine fait des ravages, des millions de personnes en souffrent et en meurent. Des enfants sont abandonnés par leurs parents, jetés dans la neige, déposés sur les marches des centres d'accueil, oubliés dans les gares, avec l'espoir qu'un train sanitaire les embarque.

4 000 kilomètres est la distance que doit parcourir le train sanitaire de la miséreuse Kazan pour rallier la terre promise, l'opulente Samarcande. A son bord, 500 enfants épuisés par la faim.
Le chef du convoi est un vétéran de la guerre civile. Il est prêt à prendre tous les risques pour sauver ces enfants d'une mort certaine. Ce voyage sera pour lui, une rédemption de ses péchés et de son passé trouble.

Pour écrire cette fiction historique, Gouzel Iakhina s'est largement inspirée des archives d'historiens et des souvenirs de fonctionnaires de parti de l'ex URSS.
Elle remue les horreurs passées de son pays, les raconte sans faire de procès à quiconque. Elle assume cette mission délicate avec beaucoup d'intelligence et d'humanisme.

Je ne donne que 4 étoiles, car j'ai trouvé son style trop héroïque, un peu irréaliste, mais ça ne m'empêche pas de recommander cette lecture.