Belle déception, car j'ai énormément apprécié son premier livre. J'ai lu 150 pages de celui-ci avant de renoncer, car dès le premier chapitre, elle décrit son héros avec tant de détails qu'on ne peut que s'endormir à chaque page. Une fois franchi cette dure étape, le roman s'éclaire un peu, mais reste difficilement compréhensible sur la situation de ces allemands de Russie, car les faits et les situations ne sont jamais clairement explicités. Puis on se perd dans les détails à nouveau et le tout demeure d'un classicisme ennuyeux. Donc, je ne peux vous révéler la fin :)
Que c'est long, que c'est long ! Que c'est noir, que c'est noir ! que mon ennui s'étire... Tout m'attirait dans le sujet traité, malheureusement, je n'ai pas accroché du tout, et en cette période poutinienne, je n'ai vraiment pas envie de m'enfoncer davantage dans la misère, la violence et je craque à la 200ème page en abandonnant.
Bref, l'histoire des Allemands de la Volga au travers de la vie d'un témoin. Que de longueurs dans les passages descriptifs absolument atones ! J'ose espérer que c'est en partie dû à la traduction... le premier livre que j'ai lu en mode lecture accélérée sans avoir l'impression d'en manquer quoi que ce soit.