Voici un dimanche où je fut drôlement bien accompagné... Toutes ces femmes d'Albanie m'ont tenues compagnie et j'ai beaucoup aimé lire leurs histoires... Nous suivons d'abord celle de Saba, au début du 20e siècle, mariée de force à l'homme de sa soeur, morte en couche. Une Albanie forte en croyances, en rites, en traditions. Et puis, après, celle d'Esma, folle amoureuse de son mari, mais répudiée à cause de médisances... Et il y a l'histoire aussi d'Altica, jeune fille blessée, délaissée... À travers ces histoires de femmes, c'est tout un siècle de l'Albanie qui nous est conté... Nous en apprenons beaucoup sur ce pays, dont on sait peu de choses au final... La plume est très fluide, touchante et drôle par moment. Un livre sur émancipation féminine, sur la résilience, sur l'espoir, sur l'amour et l'amitié... J'ai passé un très bon moment.
L'Albanie vous connaissez ?!
Et bien figurez-vous que l'Albanie, ce n'est pas juste le pays des mafieux et des P... Parce qu'il faut bien reconnaître que quand on parle de ce pays, on y accole rarement d'autres mots que ceux-là ... Et c'est bien dommage !

"La mariée était en rouge" a été ce qu'on appelle une très jolie découverte, trouvée par hasard dans le cadre du Challenge ABC (en fouillant sur Babelio à la recherche d'un auteur avec I comme première lettre).

Saga familiale sur 4 générations, étalée sur le XXième siècle.

Refermé ce livre, je me dis que au final, mon plat pays ressemble presque au pays des Bisounours ! Nous sommes évidemment très loin de Martine à la mer !! C'est que ça rigole pas vraiment là-bas. En plus des guerres, du communisme, de la pauvreté, du climat, s'y ajoutent des traditions familiales et "sociales" assez tenaces ...
Mais ces gens ont une "philosophie" (une fatalité ?) de vie qui fait qu'ils ne sont pas si malheureux que ça (je pense surtout qu'ils n'avaient pas trop le choix et qu'ils se posaient beaucoup moins de questions que nous !)

Mais purée ... on a tout de même l'impression qu'ils ont un train de retard sur le reste du monde, et pas un omnibus ! Pour commencer, des traditions archaïques tenaces mais qui nous disent long sur cette société. Ensuite arrive la mode communiste. Là non plus c'est pas "Tata yoyo" tous les jours ! Et quand arrive enfin "la modernisation", tout est loin d'être gagné ! Difficile de s'adapter aux changements ...

Il y a bien d'autres choses à découvrir dans ce livre qui au final nous donneraient (presque) envie d'y aller ...

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir tout cela, avec en plus une très jolie plume.

"la mariée était en rouge "d'Anilda Ibrahimi (358p)
Books Editions

Bonjour les lecteurs...

Deux femmes, la grand-mère et sa petite fille, racontent l'histoire de leur famille.
Mais à travers leurs récits, leurs souvenirs, c'est l'histoire de l'Albanie qui est retracée sur quatre générations.
L'histoire vue par les femmes qui sont le lien entre les générations et qui maintiennent vaille que vaille l'unité familiale.

Saba, la grand-mère a connu l'Albanie d'avant...
Mariée de force, en rouge, selon la tradition, elle connaîtra la violence, les querelles de clan, l' arrivée du communisme et de ses inepties, ses brutalités. Mais elle parviendra à trouver sa place et à être une femme respectée , écoutée au sein de sa tribu.
Dora, sa petite-fille, vit à l'époque actuelle.
Elle raconte la fin de la dictature d'Hoxha, du communismes et enfin, l'ouverture du pays à l'Occident et le chaos qui s'en suivit.
Sa vie est différente de celle de son aieule mais certains préjugés et traditions ont la vie dure.
Il n'est pas facile de faire fi du passé.
Elle choisira comme bon nombre des jeunes de sa génération, de partir vivre à l'étranger. de fuir le régime et de goûter à la liberté.

Ce récit ne se présente pas comme une narration continue mais comme un ensemble de petites histoires racontées par les deux femmes au gré de leurs souvenirs.

l'auteure s'est inspirée de l'histoire de sa famille pour écrire ce premier roman. elle-même a quitté le pays et vit actuellement en Italie.

Lecture agréable et qui nous en apprend un peu plus sur ce pays encore bien ancré dans ses traditions ancestrales.

Dommage que ce livre n'ait pas été mis plus en valeur .