AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les douze dernières pièces, tome 2 : Un ennemi du peuple .. (7)

LE DOCTEUR STOCKMANN : J'ai à vous parler de la grande découverte que j'ai faite ces jours-ci. Ce que j'ai découvert, c'est que toutes les sources morales de notre existence sont empoisonnées, que toutes notre société bourgeoise repose sur le sol pestilentiel du mensonge.

UN ENNEMI DU PEUPLE, Acte IV.
Commenter  J’apprécie          390
La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail.
Commenter  J’apprécie          80
« Le fait et voyez-vous que l'homme le plus fort du monde et celui qui est le plus seul. »L'ennemi du peuple, extrait .
Commenter  J’apprécie          50
« -Vraiment Katerine, tu es drôle. Dois-je me laisser abattre par l'opinion publique, la majorité compacte et des saletés pareilles ? Merci beaucoup . Ce que je veux c'est tout simple. Tout ce que je veux c'est leur faire entrer dans leur tête de lard que les libéraux sont les pires ennemis des hommes libres, que les programmes des partis tordent le cou à la vérité jeune et viable que l' opportunisme met met la morale et la justice sans dessus-dessous pour rendre la vie invivable. »  L'ennemi du peuple, extrait .
Commenter  J’apprécie          00
« Vous criez plus fort que moi mais vous ne pouvez pas me contredire. La majorité a le pouvoir hélas mais elle n'a pas raison . C'est moi qui ai raison , moi et quelques autres, de rares hommes isolées . La minorité a toujours raison. » . L'ennemi du peuple, extrait .
Commenter  J’apprécie          00
« La majorité n'a jamais le droit pour elle vous dis-je , c'est un de ces mensonges contre lesquels tout homme libre et intelligent doit se révolter.
Qui forment la majorité de ce pays ? Est-ce les gens intelligents ou les imbéciles ? Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a une majorité absolument écrasante d'imbéciles sur cette terre mais nom d'un chien , on ne peut pas accepter que les imbéciles gouvernent les intelligents. »
L'ennemi du peuple, extrait .
Commenter  J’apprécie          00
«  Eh bien mes chers concitoyens je ne parlerai plus des notables. Si à la suite de ce que je viens de dire on s'imagine que je veux la peau de ces messieurs, on se trompe, on se trompe lourdement car je suis persuadé que tous ces combattant d'arrière-garde ,tous ces vieux survivants d'un monde dont l'esprit s'éteint, sauront très bien se charger eux-mêmes de hâter leur propre disparition. Ils n'ont pas besoin de médecin pour les aider à mourir de leur belle mort d'ailleurs ce n'est pas eux le plus grand danger de notre société, ce n'est pas eux les plus acharnés a empoisonner les sources vitale de l'esprit et a contaminer le sol sous nos pieds. Ce n'est pas eux les pires ennemis de la vérité et de la Liberté.
- Qui alors qui, des noms !
- Je vous le dirai vous pouvez y compter. C'est ça la grande découverte que j'ai fait hier le pire ennemi de la vérité et de la liberté c'est la majorité compacte, la maudite majorité compacte et libérale, s'est-elle. Maintenant vous le savez. »
L'ennemi du peuple, extrait .
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Titres d'oeuvres célèbres à compléter

    Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

    L'Ardeur
    L'Optimisme

    10 questions
    1294 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}