Critique de ERGOTBLEU

Peu d'oeuvres théâtrales ont eu un tel impact au plan mondial sur les normes et les conditions sociales. Ibsen a construit avec le personnage de Nora un rôle d'une épaisseur universelle. Et avec ce personnage, le dramaturge a su donner une vitalité nouvelle à l'art théâtral, en introduisant dans le drame bourgeois européen une profondeur éthique inédite, une richesse psychologique et une dimension humaine comparable à celles de Shakespeare. Lorsque Nora paraît, toute la société masculine, femmes comprises, est ébranlée. Elle doit avaler sa cravate, son jabot ou sa lavallière. En douceur, mais sans appel. le drame privé prend valeur universelle.
Nora vit depuis douze ans, frivole, insouciante et dépensière dans une maison de poupée, et devinez quel cadeau attendent ses filles chéries pour Noël? A Doll's House, what else? En toute innocence et en toute impunité. Une oeuvre créée une vingtaine d'années avant l'illustre "Cyrano de Bergerac".