AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 29 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La fête de la tomate est juste un moment de pur bonheur.

Je fonds devant le travail de Satomi Ichikawa et j'ai une belle collection de ses titres.
J'aime les illustrations avec des couleurs posées délicatement, ses dessins sublimes et ses moments de douceur. Avec une histoire aussi simple, planter des légumes, on se retrouve à voyager dans le temps, dans la poésie, au Japon. La patience voilà ce que découvre Hana en achetant un plant de tomate soldé.

J'y repenserai sûrement en préparant mon potager avec mes enfants au printemps.
Quand je prends un livre de Satomi Ichikawa je sais que cela va être un moment précieux.
Commenter  J’apprécie          222
Une petite fille, Hana qui signifie "fleur" en japonais, demande à son papa si elle peut acheter un plant de tomate. le père hésite mais la fillette insiste et lui dit qu'il est à moitié prix.
De retour à sa maison, elle va le repiquer dans un pot plus grand et en prendre bien soin.
Pour les vacances, elle part rejoindre sa grand-mère à la campagne et décide de prendre sa plante avec elle. A peine arrivée, son pied de tomate cerise est mis en pleine terre dans le potager.
Les premières fleurs apparaissent. Mais un typhon menace le jardin. Y aura-t-il des dégâts? Pourra-t-elle déguster ses petites tomates cerises?

Avec des illustrations à l'aquarelle tout en délicatesse, ce livre est accessible aux enfants à partir de 5-6 ans.
Un très bel album sur l'apprentissage du jardinage, et un bel exemple de prise de responsabilité de la part d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          170
Ma 70è critique sera pour La fête de la tomate, album jeunesse de l'École des loisirs qui au premier regard ne paye pas de mine.
Le titre est sobre, simple, l'illustration très fine évoque le Japon... et les tomates.
Bon je n'étais pas très emballée par cette lecture mais heureusement mes enfants n'ont pas le quart de mes préjugés.
En fait l'histoire est plutôt cool: une petite fille se rend au supermarché avec son père et tombe sur un pied de tomates en promotion. A force de persuasion elle repart avec et l'emmène jusqu'en vacances chez sa grand-mère qui va lui apprendre à cultiver ses tomates.
Elle lui apprend bien plus que ça au final: la patience, le soin quotidien, le fruit du travail, la satisfaction de voir pousser les tomates, le partage, la transmission, l'amour de ses parents.
L'histoire est très belle, met en avant la simplicité de la vie et des liens familiaux, les bienfaits du temps qui passe.
Les illustrations sont très jolies et parfaitement adaptées.
C'est un très bel album, classé parmi les préférés de mes enfants, et une jolie leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          120
Le cycle de vie d'un plant de tomates cerises, vue par une toute petite fille dans un coin rural du Japon... sciences et dépaysement sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30
Hana achète un plan de tomate et prend soin de lui. Elle le plante dans un pot plus grand, elle l'arrose quotidiennement, elle enlève les chenilles qui mangent les feuilles... La plante grandit mais ce n'est que lorsqu'elle sera plantée dans le potager de sa grand-mère qu'elle donnera de délicieux fruits. A travers la petite fille et le plan de tomate, l'album aborde la persévérance et la patience qui sont récompensées avec l'apparition des fleurs et des tomates. L'histoire est simple, racontant quelques instants dans la vie d'une petite fille, avec ses jeux et ses découvertes, tout en faisant participer l'adulte - ici ses parents et sa grand-mère. Les illustrations sont jolies et réalistes. Une très chouette lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          21
Hana ("fleur" en japonais) demande à son papa de lui acheter un petit plan de tomates, elle promet d'en prendre soin, de s'en occuper toute seule. Lorsque les grandes vacances arrivent Hana décide d'emmener son plant avec elle, chez sa grand-mère qui vit à la campagne.

Un très bel album sur la prise d'initiative et la persévérance d'un enfant, très joliment illustré d'aquarelles réalistes. Mais c'est aussi un livre sur le jardinage, qui rappelle l'importance de la patience et des soins à prodiguer à la nature pour en mériter la récompense: les délicieux fruits/légumes à consommer en famille.

Satomi Ichiwaka fait rêver les enfants au travers de dessins d'une profondeur touchante, les mots sont simples mais parlent aux enfants. Un album poétique qui porte un petit message écologique, très dans l'air du temps!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite citadine achète sur un marché avec son papa un plant de tomate."Ca ne poussera pas, Hana, c'est de l'argent perdu''. Mais la petite fille est entêtée, elle en prend soin, elle le bichonne. Elle l'emmène même en vacance chez sa grand-mère, à la campagne.Et là, dans le jardin, Hana va regarder sa plante s'épanouir en pleine terre. Une jolie histoire pour saisir un peu le rôle de la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes conviés à un joyeux festin de tomates cerises...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre adorable dans lequel une petite fille s'acharne à faire grandir un plant de tomate, et quel bonheur quand elle goûte enfin sa récolte ! On y voit quelques techniques de grand-mère mine de rien, c'est charmant et sympathique. le Ptitviking (4,5 ans) et moi (qui fait pousser des tomates en ville) avons apprécié !
Commenter  J’apprécie          10
Bien que vivant en France, Satomi Ichikawa situe son histoire au Japon.
Une petite fille en vacances chez sa grand-mère s'essaie à la culture d'un plan de tomates et s'émerveille de leur croissance et enfin de leur apparition. C'est une histoire toute simple, mais dessinée avec fraîcheur et couleurs. Vivement cet été pour retrouver les couleurs et le goût de ces tomates de jardin pour les partager comme le fait la petite Hana avec ses parents ou comme Satomi Ichikawa avec nous !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}