Ma 70è critique sera pour La fête de la tomate, album jeunesse de l'École des loisirs qui au premier regard ne paye pas de mine.
Le titre est sobre, simple, l'illustration très fine évoque le Japon... et les tomates.
Bon je n'étais pas très emballée par cette lecture mais heureusement mes enfants n'ont pas le quart de mes préjugés.
En fait l'histoire est plutôt cool: une petite fille se rend au supermarché avec son père et tombe sur un pied de tomates en promotion. A force de persuasion elle repart avec et l'emmène jusqu'en vacances chez sa grand-mère qui va lui apprendre à cultiver ses tomates.
Elle lui apprend bien plus que ça au final: la patience, le soin quotidien, le fruit du travail, la satisfaction de voir pousser les tomates, le partage, la transmission, l'amour de ses parents.
L'histoire est très belle, met en avant la simplicité de la vie et des liens familiaux, les bienfaits du temps qui passe.
Les illustrations sont très jolies et parfaitement adaptées.
C'est un très bel album, classé parmi les préférés de mes enfants, et une jolie leçon de vie.
Le cycle de vie d'un plant de tomates cerises, vue par une toute petite fille dans un coin rural du Japon... sciences et dépaysement sont au rendez-vous.