La fête de la tomate est juste un moment de pur bonheur.

Je fonds devant le travail de Satomi Ichikawa et j'ai une belle collection de ses titres.
J'aime les illustrations avec des couleurs posées délicatement, ses dessins sublimes et ses moments de douceur. Avec une histoire aussi simple, planter des légumes, on se retrouve à voyager dans le temps, dans la poésie, au Japon. La patience voilà ce que découvre Hana en achetant un plant de tomate soldé.

J'y repenserai sûrement en préparant mon potager avec mes enfants au printemps.
Quand je prends un livre de Satomi Ichikawa je sais que cela va être un moment précieux.
Une petite fille, Hana qui signifie "fleur" en japonais, demande à son papa si elle peut acheter un plant de tomate. le père hésite mais la fillette insiste et lui dit qu'il est à moitié prix.
De retour à sa maison, elle va le repiquer dans un pot plus grand et en prendre bien soin.
Pour les vacances, elle part rejoindre sa grand-mère à la campagne et décide de prendre sa plante avec elle. A peine arrivée, son pied de tomate cerise est mis en pleine terre dans le potager.
Les premières fleurs apparaissent. Mais un typhon menace le jardin. Y aura-t-il des dégâts? Pourra-t-elle déguster ses petites tomates cerises?

Avec des illustrations à l'aquarelle tout en délicatesse, ce livre est accessible aux enfants à partir de 5-6 ans.
Un très bel album sur l'apprentissage du jardinage, et un bel exemple de prise de responsabilité de la part d'un enfant.
Hana ("fleur" en japonais) demande à son papa de lui acheter un petit plan de tomates, elle promet d'en prendre soin, de s'en occuper toute seule. Lorsque les grandes vacances arrivent Hana décide d'emmener son plant avec elle, chez sa grand-mère qui vit à la campagne.

Un très bel album sur la prise d'initiative et la persévérance d'un enfant, très joliment illustré d'aquarelles réalistes. Mais c'est aussi un livre sur le jardinage, qui rappelle l'importance de la patience et des soins à prodiguer à la nature pour en mériter la récompense: les délicieux fruits/légumes à consommer en famille.

Satomi Ichiwaka fait rêver les enfants au travers de dessins d'une profondeur touchante, les mots sont simples mais parlent aux enfants. Un album poétique qui porte un petit message écologique, très dans l'air du temps!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Un petit livre adorable dans lequel une petite fille s'acharne à faire grandir un plant de tomate, et quel bonheur quand elle goûte enfin sa récolte ! On y voit quelques techniques de grand-mère mine de rien, c'est charmant et sympathique. le Ptitviking (4,5 ans) et moi (qui fait pousser des tomates en ville) avons apprécié !
Un petit album pour changer d'univers, grâce à l'histoire qui se déroule au Japon et qui fait découvrir d'autres préoccupations et d'autres styles de vie au jeune lecteur. le dessin nous transporte également bien loin de notre mode de vie : autant que le récit il contribue à nous conduire dans un environnement oriental, apaisé et apaisant, où la nature et ses éléments sont respectés, tant par leur puissance destructrice que par ce qu'ils peuvent produire de beau et d'essentiel à la vie sur terre. Un beau récit humaniste et écologiste.
[...]
Lien : http://itzamna-librairie.blo..