Anna quitte sa Belgique natale pour se rendre à Paris. Décidée, elle plaque tout pour repartir de zéro. Elle trouve sa planche de salut avec un poste de balayeuse dans les rues de la capitale. Son quotidien est rythmé par un programme parfaitement maîtrisé par Momo, son collègue qui deviendra très rapidement son ami. Ensemble, ils vont de numéros en numéros, chacun sur son trottoir. La découverte d'un dictaphone abandonné va complètement chambouler la vie d'Anna. Sa curiosité va lui faire découvrir des mélodies qui vont l'envouter. C'est alors une quête ardue qui démarre pour retrouver l'homme à l'origine de ces chansons. Tout au long de son périple, nous suivrons Anna dans cette aventure épique qui l'accapare plus que de raison.

Inspiré par une histoire vraie, l'auteur nous propose de réaliser ce voyage avec Anna, dans un quotidien agrémenté d'une pincée de folie et d'un soupçon de féérie. J'ai retrouvé un peu de l'univers d'Amélie Poulain dans ce roman feel good. Chaque page nous emmène à la frontière de la réalité et de l'onirisme, frôlant malheureusement parfois un peu trop l'exagération pour moi. Il faut vraiment vous délester de vos repères pour accompagner Anna dans son univers qu'elle parcourt avec Raymond qui n'est autre que son vélo. Jérome Idelon nous offre une vision déformée par le prisme d'une douce follie qu'il accompagne d'un positivisme acharné. La beauté de la vie se cache souvent dans de tout petits riens qu'il faut savoir débusquer et protéger.