Citations sur Les enfants de la mer, tome 3 (6)

D'où venons nous ?
Que sommes-nous ?
Où allons-nous ?
Anglade : On m'a dit qu'il a très longtemps... les gens pensaient que les mirages observés à la surface des océans étaient les rêves des coquillages. Et si le monde dans lequel nous vivons n'était... que le fruit d'un « rêve » venu des innombrables coquillages qui recouvrent les fonds marins ?
A mon avis, tous les êtres vivants devraient être égaux.
On se trompe gravement si on croit que l'homme est au sommet du système.
Dédé : Oui, par exemple, tout ce qu'on dit... est enregistré quelque part... comme le vent crée des sillons sur l'eau. Cela se répand indéfiniment, en changeant de forme. Le chant des baleines peut être l'une de ces formes. Et cela se transmet à travers des vibrations de particules élémentaires. Les traces de ces « choses » qu'on a laissées quelque part dans le monde... et qui sont ainsi enregistrées pour toujours... parfois on les appelle des « fantômes ».
Des idées pourries, dans un monde pourri. Encore des gens qui veulent gagner gros avec les « monstres ».
Les baleines, contrairement à nous, n'ont pas de prédateur, elles sont pacifiques entre... Aussi, cela les amène à penser différemment de nous.