AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la mer tome 2 sur 5
EAN : 9782848655314
320 pages
Sarbacane (22/08/2012)
4.03/5   56 notes
Résumé :
Pourquoi Jim, océanographe de renom, veut- il à tout prix protéger Umi et Sora, les deux fascinants « enfants de la mer », élevés par les dugongs et accoutumés à vivre entre terre eteau?
La réponse se trouve peut-être dans un sou- venir de son enfance, il y a plus de quarante ans... Son inquiétude grandit avec la fuite soudaine de Sora, qui a rejoint Anglade, l'ancien élève de Jim – un je... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la mer, tome 2Voir plus
Sunny, tome 1  par Matsumoto

Sunny

Taiyou Matsumoto

4.56★ (706)

6 tomes

Opus, tome 1  par Kon

Opus

Satoshi Kon

3.86★ (148)

2 tomes

Innocent, tome 1 par Sakamoto

Innocent

Shin'ichi Sakamoto

4.18★ (879)

9 tomes

Nanja Monja, tome 1  par Ito

Nanja Monja

Shizuka Ito

3.94★ (296)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'aventure se poursuit pour Ruka et Umi qui sont à la recherche de Sora disparu. Cette disparation est assez inquiétante vu son état fragile, et malheureusement la fin des recherches sur ce cas mystérieux d'un être pas comme les autres.
Sora sera retrouvé finalement par Anglade ancienne élève de Jim, qui n'a pas tout à fait les même ambitions de recherche ni la même vision des choses quant à l'origine et l'avenir de Sora et Umi.
Sora est un être plus qu'étrange, restera finalement parmi les humains ou ira-t-il rejoindre les fonds marins ?

A suivre dans le tome 3
Commenter  J’apprécie          70
Sora a disparu et son absence met ses amis aux cent coups : Umi est désespéré, Jim se dévoile un peu et révèle le passé qui le lie aux deux garçons, et Ruka, quant à elle, éprouve de plus en plus la nécessité de protéger Umi.
Lorsqu'ils retrouvent enfin Sora en compagnie d'Anglade, un ancien élève de Jim, Umi et Ruka semblent revivre. Mais de nouvelles surprises les attendent, car le passage d'un typhon a profondément modifié les choses.
Toujours aussi poétique, bien qu'un peu plus fouillis que le premier, ce deuxième tome des Enfants de la mer apporte quelques réponses,mais aussi de nouvelles questions et une foule d'informations sur le monde aquatique. le lecteur en apprend ainsi plus sur Jim et ses motivations, et l'apparition d'Anglade donne un nouvel éclairage de Sora, jusque là éclipsé par le duo Umi-Ruka.
Cependant, à l'image du typhon qui traverse ce récit, la violence et la dureté sont également au rendez-vous, qui rendent ce tome moins « enfantin » que le précédent.
Un très agréable moment de lecture, même si j'avoue que l'androgynie de Sora et Anglade me déconcerte.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une histoire des plus étranges et intrigantes. Daisuke Igarashi dépeint d'une façon bien particulière la création du monde, de la mer et des étoiles, dans ce récit de prime abord fantastique. Deux garçons ont été élevés par des Dugongs (ces gros mammifères marins qui ont donné naissance à la légende des sirènes) et ont ainsi développés quelques caractéristiques génétiques leur permettant de rester plus longtemps que quiconque sous l'eau, de nager à une vitesse exceptionnelle et comprendre les voix sous-marines. Par contre, ils sont relativement fragiles en dehors de l'eau.

Autant dire qu'ils sont vite devenus des sujets d'études ! C'est dans ce contexte que la jeune Ruka va les rencontrer, étant la fille d'un biologiste travaillant à l'aquarium de la région. Un lien fort et particulier va d'ailleurs se nouer entre les trois jeunes gens à l'approche d'un événement qui pourrait tout bousculer, mais qui semble impossible à interpréter par la communauté scientifique. Des animaux marins, et même des jeunes gens difformes, ont été retrouvés échoués sur la plage, des regroupements de poissons et de cétacés se forment aux larges des côtes, mais pourquoi ? La réponse semble se trouver auprès de Sora et Umi, mais impossible de les faire parler ouvertement de ce qui arrive.

Alors forcément, le lecteur s'y perd un peu aussi. Qu'est-ce qui se passe ? Qui sont « Les deux enfants de la mer » ? Sont-ce des divinités, des esprits de la mer ? Jim, qui étudie les garçons depuis qu'ils ont été découverts, le pense car il a rencontré le sosie de Sora dans sa jeunesse ; un double parfait qui est apparu de la même façon, mais qui est mort sous les yeux du vieux scientifique.

Du coup, on se perd en conjectures dans ce deuxième tome. On scrute le dessin tout aussi déroutant entre réalisme précis pour les décors et le peuple marin, et des expressions de visages, des morphologies humaines presque fantomatiques. le teint pâle de Sora par exemple, les yeux des jeunes gens immenses et troubles, … de quoi rester en proie à mille et une questions qui devraient trouver réponse dans le troisième tome, voire… pour les plus curieux, dans l'animé disponible sur MyTF1 (mais qui ne reprend pas toutes les énigmes et souvenirs du manga). Une oeuvre énigmatique qui ne pourra se comprendre et s'apprécier à sa juste valeur qu'une fois terminée… affaire à suivre.
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..
Commenter  J’apprécie          10
Un manga tres poetique, on accroche, ou pas aux dessins hors norme de Daisuke Igarashi. La mer est omniprésente, un régal.
On apprend un peu plus sur les deux freres issus de la mer, vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 2 nous plonge immédiatement dans l'action. Si le premier tome était très long à se mettre en place, on comprend à la lecture de ce second tome qu'il servait à poser l'intrigue. L'histoire est désormais lancée, et il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme de l'eau... qui déborde inexorablement d'un verre...
Des milliers de pensées ont débordé de ma tête...
"J'ai une mission à accomplir."
Commenter  J’apprécie          60
Sora : Moi, je crois que l'univers ressemble à l'homme. Chaque homme est un assemblage d'innombrables fragments de souvenirs qui flottent... Quelque chose relie... chacun de nous. Un souvenir un peu plus grand que les autres attire à lui d'autres souvenirs... et cela s'agrandit encore et encore...
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que rien ne cause uniquement du malheur. Il faut toujours voir les différentes facettes d'une même chose.
Commenter  J’apprécie          10
Tout à coup… une certitude m’a envahie… Un peu comme quand on ouvre le robinet… Pour remplir un verre d’eau… J’ai su que j’avais un rôle à jouer… Le robinet en question… c’était ce typhon.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Daisuké Igarashi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daisuké Igarashi
Lisez le chapitre 1 : bit.ly/3N7qZqb
La tranquillité d'une petite ville japonaise, recouverte de neige, est brutalement perturbée par un meurtre odieux. le corps démembré d'une lycéenne du nom de Mako Igarashi, est retrouvé près d'un lac. Bientôt, Mizuki Aikawa, élève au même lycée que la victime, revendique les faits auprès des forces de police locales. Cependant, alors qu'elle relate les événements, le doute s'invite progressivement dans la tête de ses avocats. Quels lourds secrets Mako et Mizuki partageaient-elle ?
Voici le récit d'une lutte au coeur des ténèbres de l'âme humaine et de ses perversions.
L'autrice NON réussit un tour de force en nous embarquant dans son récit à suspense fascinant de bout en bout, malgré des scènes de violence physique explicites, hyper-réalistes, aux limites du sordide, mais jamais gratuites. Âmes sensibles, passez votre chemin…
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}