Bonjour Booksta,
Voici « Le Diable sur mon épaule » de Gabino Iglesias. Un thriller sombre et terriblement dur. Preparez-vous à rencontrer Mario, un père désespéré par la maladie de sa fille, un homme couvert de dette, un mari inquiet pour son épouse. Acculé, il va accepter de devenir tueur à gages. L'engrenage est irréversible et le conduira à travailler pour un redoutable cartel de Juarez. Voici une intrigue captivante, bouleversante au rythme endiablé, une descente aux enfers dans un univers de violence extrême mêlant meurtres, drogue, magie noire, croyance, racisme et pauvreté. le cocktail est détonnant et se compose dans une atmosphère terrifiante et anxiogène. Les protagonistes sont décrits de façon fort réaliste. La plume est brillante, percutante et terriblement visuelle. Les scènes d'action sont terrifiantes à souhait. Une très belle découverte avec cet excellent thriller d'un auteur à suivre de près !
▪️Chronique▪️

« Entre un homme désespéré et un cadavre, il n'y a parfois qu'une poignée de dollars. »

Nous ne sommes jamais prêts au malheur. Personne ne peut prévoir les coups durs de la vie, mais plus encore, nos réactions quand il s'abat sur nous. Mario est un de ceux-là. Un de ceux, qui d'un coup, se retrouve dans une situation si désespérante que l'enchaînement de ses actions, devient sa propre descente aux enfers. Bien sûr que l'origine, le contexte social et politique, l'état de faiblesse peut engendrer une suite d'événements indépendants de toute volonté. Mais quand on se voit perdre son enfant, d'une maladie rare, comment on encaisse cette douleur incommensurable? Et comment on y fait face? Ce père de famille perd tout, sous un coup du sort. Mais en grattant un peu, peut-être pas tant, par hasard…Et c'est là, que le sang vient à parler, à bouillir, à vouloir s'exprimer, à vouloir se venger. le sang appelle le sang. Et souvent le sang et l'argent aime bien à parler ensemble…L'engrenage était inévitable. Mais en même temps, qui ne tenterait pas tout, tout jusqu'au pire, pour sauver son enfant, sa famille, sa raison de vivre? Tout, même à accepter, le Diable sur l'épaule…

« Le truc, avec la pauvreté, c'est qu'elle se fiche de la géographie. »

Effectivement, je ne pense pas que ça joue des masses dans ce phénomène. Et pourtant, dans les livres de Gabino Iglesias, un certain point géographique revient encore et encore: la frontière americano-mexicaine. Chaque roman nous emmène sur ces terres empreintes d'histoires, de fantômes, de violences, de clivages, de folklores, de magies, de passages. Je suis toujours impatiente d'aller dans ses polars, parce qu'il a une plume brillante et engagée. Tout est fictif, et je sens que tout y est vrai. La cruauté humaine n'a pas de limites, et ça, je pense que l'auteur arrive à mettre cette vérité effroyable dans ces romans noirs bouleversants avec une grande lucidité, tout en y mettant, un morceau de son coeur en miettes, comme si, cette vérité le brisait de l'intérieur. Je crois, sincèrement, qu'il se soucie des pauvres gens qui errent sur ce bout de terre. Que ça le hante. Peut-être que c'est la Santa Muerte ou La Huesuda qui lui parle tout bas. Toujours est-il qu'avec Mario, il explore la trajectoire d'un homme lancé contre les mâchoires féroces des cartels de Juárez. C'est d'une violence inouïe. Mais jusqu'à la fin, nous sommes sensibles à son chagrin, à son désespoir, à ses failles…

« Quand les coïncidences commencent à s'accumuler, c'est en général qu'il ne s'agit pas de coïncidences. »

Donc, voilà. Trois romans, trois fois que j'en reviens, époustouflée. Il n'y a donc plus de coïncidences: je suis réellement convaincue que c'est un de mes auteurs favoris. Toutes ces influences d'origine syncrétique me charme comme jamais, et cette sensibilité qu'il a dans ses mots, me touche en plein coeur. Je vous invite donc à découvrir très vite le Diable sur mon épaule, non seulement parce que c'est mon coup de coeur mais parce qu'il risque de vous hanter longtemps…Et que si La Huesuda plane près de vous, alors vous saurez peut-être la valeur d'une vie…

« Je fus surpris en franchissant la porte de découvrir que le monde était encore là. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Mash-up littéraire ! Depuis que Gabino Iglesias a débarqué dans les librairies françaises, les lecteurs savent qu'il aime défier les genres. On le dit inventeur du « barrio noir », cocktail explosif à base de roman noir nord-américain et de mysticisme latino.
Dans son dernier livre, l'auteur reprend la recette mais la perfectionne en poussant la fusion à son paroxysme. Ça pourrait être du Breaking bad version Stephen King ou du Shirley Jackson façon Tarantino, mais il est vraiment temps d'arrêter les comparaisons et de dire que c'est tout simplement du Gabino Iglesias.

« le diable sur mon épaule » est l'histoire d'un homme désespéré qui accepte une dernière mission, la fameuse « dernière mission ». Celle qui lui permettrait de rembourser définitivement les dettes accumulées durant l'hospitalisation de sa fille malade, celle qui lui permettrait peut-être de récupérer l'amour de sa femme, celle qui va le projeter dans les griffes des cartels de Juárez. Entre violence radicale et phénomènes surnaturels, Mario s'enfonce dans un monde terrifiant où la Huesuda n'est jamais loin.

Sur une base ultra-réaliste et sociologique (la pauvreté, l'immigration, le racisme, l'oppression systémique des immigrés), lglesias vient ajouter à son intrigue une dimension fantastique teintée de syncrétisme religieux. le genre de mix qui pourrait facilement virer au grotesque sous d'autres plumes. Ici le résultat est bluffant et si ça fonctionne sur une cartésienne, athée comme moi, je pense que ça peut fonctionner sur tout le monde. On est tenu en haleine jusqu'au bout et on oscille entre mille émotions dont quelques grosses frayeurs.
Définitivement fan de cet auteur.
Mon tout premier Gabino Iglesias et assurément pas le dernier !

Dans ce roman captivant et émouvant, Mario, un père résolu à reconstruire sa famille, est plongé dans une tourmente où le deuil et le déracinement dominent. Les pages se peuplent de fantômes, de gangsters, de cartels et de pratiques de magie noire, mêlant habilement le fantastique à la cruelle réalité des injustices sociales, du racisme et de la pauvreté aux États-Unis et le long de la frontière américano-mexicaine.

Ce récit nous transporte dans un univers riche en histoires, mystères, conflits et traditions, où le fictif et le réel se confondent dans un paradoxe saisissant. Avec une lucidité implacable, l'auteur expose la cruauté de l'humanité, plongeant le lecteur dans un tourbillon d'émotions, de chagrin et de désespoir à travers les tourments profonds de Mario.

C'est une histoire d'une intensité brutale, où les éléments surnaturels se mêlent à la dure réalité, nous confrontant à une profondeur émotionnelle saisissante tout en révélant les failles touchantes de Mario.

« le diable sur mon épaule » est bien plus qu'un simple thriller : c'est un voyage éprouvant à travers les ténèbres de l'âme humaine, où chaque page révèle de nouveaux secrets et de nouvelles tragédies.

Avec une maîtrise narrative remarquable, Gabino Iglesias captive son lecteur jusqu'à la dernière ligne, laissant une empreinte indélébile dans l'esprit de ceux qui oseront s'aventurer aux côtés de Mario dans une quête de rédemption impitoyable.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Lien : https://livrite.fr/le-diable..
La plume est vraiment magique, immersive, avec un quelque chose en plus qui la rend addictive et qui donne envie, par les péripéties, par le côté sorcellerie et inexplicable ou par le côté empathique que l'on peut ressentir envers Mario, d'aller jusqu'au bout de ce voyage intense.
Un voyage qui dépeint la lente descente aux enfers d'un père, d'un époux, d'un homme qui perd tout et qui, pour se relever, met le pied dans un engrenage qui ne le laissera jamais vivre en paix.

Le malheur frappe directement dès le début et l'auteur arrive à nous faire croire, par le biais d'une écriture magistrale, que tout va bien et ne peut qu'aller mieux pour endormir la méfiance et distiller des indices ou des faits et des actions pour nous prouver qu'en fait c'est tout le contraire. Rien ne va et les protagonistes vont s'enfoncer toujours plus dans les ennuis en côtoyant la noirceur et la peur à l'état pur.
Rien que le titre inspire quelque chose de mal ou de mauvais qui va suivre les personnages et le lecteur tout du long.

Pendant toute la durée du récit, on se rend compte que croire en Dieu n'empêche pas de croire au Diable et à la sorcellerie ou à l'étrange. On se demande constamment si ce qui se passe est réel, si on rêve ou si la drogue y est pour quelque chose ou si au contraire l'inexplicable peut exister en bien comme en mal.
J'ai beaucoup aimé comment les diverses croyances et superstitions sont employées pour nous laisser toujours entre deux eaux sans savoir si ce qui arrive est bien ou non.

Le Diable sur mon épaule est un récit prenant, violent, qui fleurte avec le surnaturel en nous enfonçant dans l'horreur des cartels. Une histoire où la Mort n'épargne personne, où l'auteur ne ménage ni ses personnages, ni le lecteur mais qui nous offre un récit impossible à lâcher. Une virée sans retour dans le monde impitoyable de la drogue et des armes où le désespoir d'un homme peut conduire à bien des choses, notamment à une fin digne du titre et qui appuie une fois de plus le fait que j'ai adoré et dévoré cette lecture.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Le diable sur mon épaule de Gabino Iglesias

Je ne vais pas une nouvelle fois chanter les louanges de Sonatine. Encore une fois, cette maison d'édition nous propose une pépite. Je ne cesse de découvrir des nouveaux auteurs excellents grâce à eux, et je les en remercie.
Ce roman aspire le lecteur dans une spirale sombre, cette même spirale qu'empreinte Mario, le personnage principal de ce récit, pour s'enliser dans des méandres sans fond d'un pacte avec le diable.

« Entre un homme désespéré et un cadavre, il n'y a parfois qu'une poignée de dollars. »

La narration est percutante, immersive, et les quelques scènes violentes transpirent sur le lecteur, au point de vibrer avec les coups, les détonations. Un auteur dont je vais aller découvrir les autres romans.

Attention toutefois, pour les lecteurs allergiques au paranormal, même si c'est à dose homéopathique, on en trouve dans cette histoire. Je ne suis pas adepte de type d'histoire, mais je n'ai à aucun moment été gêné par cet aspect lors de ma lecture.

Merci NetGalley et Sonatine pour leur confiance.

#LeDiablesurmonepaule #NetGalleyFrance
J'ai l'habitude de dire quand je me suis débarrassé d'un problème ou d'un travail que le singe a changé d'épaule sauf que dans le dernier roman de Gabino Iglesias « le diable sur mon épaule » il n'est nul question d'un singe ou d'un fardeau mais bien du Diable et de toutes ses facettes !
Un roman où se mélange guerre de cartels Mexicains et possessions diaboliques au milieu duquel Mario, père endeuillé et inconsolable de la mort de sa petite fille, va se retrouver entrainé dans un tourbillon de violence et de morts. Entre magie noire et vengeance, tout s'enchaine à une vitesse folle sans jamais laisser à Mario l'option de faire machine arrière, l'engrenage est trop puissant et le Diable ne lâche jamais une proie…

Alors oui la Mort est partout et elle a de multiple noms …

Un roman puissant, sombre et violent mais impossible à lâcher avant la dernière page.
Découvert avec son précèdent roman « Santa Muerte », Gabino Iglesias est un auteur dont les lignes ne laissent pas indifférent et j'ai hâte de le rencontrer sur les prochains Quais du Polar ou il est invité.
Merci aux éditions Sonatine pour leur confiance et l'envoi de ce roman en SP
Traduit de l'anglais par Pierre Szczeciner.