4,1

Quel livre émouvant qui nous fait découvrir une partie de la culture néo-zélandaises à travers les légendes maoris. Cette symbiose entre les hommes et les baleines, entre la Terre et la mer, et la cupidité de l'homme qui vient mettre un grain de sable dans cette relation harmonieuse. J'ai beaucoup aimé l'écriture, fluide et poétique, les descriptions des fonds marins et la manière subtile de conter le déchirement de n'être qu'une fille. Un très beau conte, qui résonnera longtemps en moi et pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.
Dès le début ceux qui comme moi aiment les contes et légendes ont l'impression de plonger dans un monde enchanté, avec une écriture qui nous transporte dans un ailleurs de rêves, avec une plume en adéquation. Un univers plein de couleurs, de lumières, avec des reflets… Des animaux sortis droit du paradis… Au commencement, il y avait la mer, la terre, des dieux… et les anciens, avec leurs traditions et leurs coutumes… Et le fait même de parler des animaux en employant les mots māori amplifie cette sensation de se perdre dans le merveilleux…
Merveilleux aussi le dompteur de baleine qui est au centre de cette promenade à la fois poétique et sociétale.

Les personnages aussi sont attachants et leur caractère et comportements tellement compréhensibles ( même si le comportement de arrière-grand-père Koro Apirana, chef de la tribu me fait hurler!) Cet arrière-grand-père qui se refuse à transmettre le pouvoir à une fille, qui refuse de laisser une fille aller à l‘école pour y apprendre tout ce qui concerne les coutumes et l'histoire de son peuple. Et pourtant il est bien conscient que le savoir de son peuple se perd, que les anciens savaient parlera créatures de la mer et que maintenant, plus personne n'en est capable… « Le tohorā (baleine) a toujours eu une place unique dans l'ordre des choses » . Et pour sauver à la fois le peuple des créatures marines et le peuple des hommes, il faudrait que se dresse un individu capable de communiquer avec les dauphins, les baleines, pour les guider vers la survie…

Un énorme coup de coeur pour le personnage de Kahu, la petite fille qui voue un culte à son grand-père qui la rejette. Et pourtant rien n'entame son amour et sa dévotion au personnage de Koro. A chaque fois elle se fait repousser et à chaque fois elle revient.
Comme dans la plupart des anciennes religions, au débit était la triade : Ici il s'agit de la triade de Kiwa. Tous les noms des endroits importants se transmettent sous forme de légendes, de chants. Les zones de pêche sont sacrées, sous la protection des gardiens.
Ce récit est une ode au respect de la nature. C'est aussi un témoignage de l'importance de l'identité culturelle et de l'appartenance - ou non - à une minorité. C'est aussi une manifestation de l'inquiétude face à l'avancée du progrès, qui détruit avec la technologie la vie et les comportements ancestraux. C'est aussi la remise en question des humains qui se croient supérieurs aux dieux, à la nature, aux croyances immémoriales et qui veut imposer le vérifiable et le concret comme règle d'existence.
Alors que le secret de la vie est dans cette phrase «  Alors que tout le monde vive, et que l'harmonie entre terre et mer, entre les tohorā et toute l'espèce humaine, soit aussi maintenue ! »

Je ne vais pas vous raconter ce conte merveilleux. Je vous laisse le découvrir. Ce fut pour moi une lecture magique, de celles qui vous font voyager… et qui me donne envie d'en apprendre davantage sur la mythologie maori.
Ce livre ne pouvait que m'enchanter, car ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime tout ce qui se rapporte à la mythologie et que la vie sous-marine me passionne. J'ai eu la chance de nager avec des dauphins en pleine mer, de voir des baleines dans la Péninsule Valdès, en Patagonie. En parlant de baleines, je vous conseille le livre de  Sarano, François  « le retour de Moby Dick» (2017) dans la magnifique Collection Actes Sud –Collection Nature Mondes sauvages
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Kahu grandit dans une tribu maorie de Nouvelle-Zélande, dans le respect des traditions ancestrales. Toutefois, Koro Apirana, le chef de tribu, refuse d'imaginer qu'une femme puisse un jour lui succéder. Et si cette jeune femme pouvait briser cette tradition ? Ce joli conte contemporain, qui est aussi le livre néo-zélandais le plus traduit dans le monde, nous offre une plongée dans la culture maorie et nous fait voyager dans un monde où les baleines murmurent des chants millénaires. Un récit enchanteur !