AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 14 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très beau roman intense. Dès le début, le lecteur est happé dans l'atmosphère brutale de cette femme qui subit la douleur, le désarroi et l'insurmontable poids de ce fils assassin. de la tristesse au déni, de la culpabilité à la colère, tous les sentiments sont abordés dans un univers sombre ponctué de détails judiciaires, d'objets et de mots qui prennent tout leur sens dans ce huis-clos.
J'aime le paradoxe entre cette mère courage qui voit en son fils un être à protéger, à aimer sans condition et l'oeil extérieur du monde judiciaire, médiatique qui gardent l'image d'un assassin.
Seul bémol, l'utilisation répétée de mots ou phrasés qui alourdit parfois et casse le rythme de lecture.
Même avec peu de dialogues, ce livre émeut, prend aux tripes tant l'émotion et une certaine pudeur accompagnent le lecteur du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre d'un procès par le regard de la mère endeuillée . J'ai moins aimé ce livre là par rapport aux précédents mais l'auteur qui est avocat également s'est servi de son expérience....
Commenter  J’apprécie          10
un livre court mais dense, soutenu par un rythme d'écriture très tendu.
qui d'autre qu'un avocat pénaliste pour décrire aussi finement ce qui se trame dans un procès. la littérature sublime ici l'analyse sociologique de la domination symbolique: la honte ressenti par cette mère de ne pas avoir les codes, les bonnes expressions pour défendre son fils face à l'institution toute puissante.
J'ai fait la connaissance de Thierry illouz cet été au festival "écrivains en bord de mer" de la Baule. J'en remercie les organisateurs ce fut une très belle rencontre, l'auteur est aussi émouvant que ses écrits!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}