Critique de lilylitblog

Les premières lignes du récit m'ont plutôt fait sourire, car l'auteur s'amuse à promener son lecteur dans une digression autour du nom de la ville accueillant les championnats, ce qui lui donne l'occasion d'aborder dès la première page l'univers du cinéma pornographique. Cette entrée en matière iconoclaste n'a en fait que peu de rapport avec le reste de l'histoire, si ce n'est que l'un des protagonistes est lui-même acteur dans ce milieu. Mais là où l'auteur annonce la couleur, c'est sur le côté décalé et absurde de cette affaire de championnats de sauna.

Le plaisir du lecteur, si tant est qu'il aime autant que moi l'ironie et l'étrangeté, grandira encore s'il apprend que toute cette histoire assez invraisemblable est en fait directement inspirée d'un fait réel. En 2010, en Finlande, les championnats de sauna ont vécu leur dernière édition, marquée par un décès lors de l'épreuve finale.

Certes, connaître l'anecdote peut tuer le suspense, mais on n'est pas tellement dans la veine du roman à suspense ici, plutôt du côté d'une noirceur dont on ne sait pas si elle fascine ou dérange.

À la fois drôle, triste, bizarre, glauque et sublime, l'intrigue oscille en permanence entre la tentation du tragique, la pureté des intentions confinant à l'absolu, la rivalité teintée de respect entre deux grands héros prêts à se sacrifier pour la beauté du geste, et le trivial, le ridicule, ramenant cette mort réelle à ce qu'elle est : une fin digne des Darwin Awards.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..