Citations sur Chaleur (22)

Alexandra a terminé son circuit "forme" de trente minutes au Lady Fitness Club d'Uccles, alternance de travail cardio et renforcement musculaire. Son récent bilan morphologique - fonctionnel, articulaire, musculaire - la situe dans une condition physique allant de "bonne à très bonne". Elle pourrait renoncer à ses cinq/huit cigarettes quotidiennes et au(x) spritz de 18 heures (167,5 calories/verre), mais compte tenu du fait qu'elle est juriste et non pas triathlète, ses petits écarts la rendent, somme toute, plus humaine.
Les choses sérieuses commencent.
Le riff.
Le riff d'Angus Young.
La musique excite.
Mord.
Thunderstruck.
Les baffles tremblent.
La clameur répète : foudroyé, foudroyé, foudroyé.
Alors, ils arrivent sur scène.
Il monte dans son pick-up, conduit pieds nus, en jeans et T-shirt. Roule en écoutant AC/DC, allume une cigarette, cette chanson où il est question d'un type au cœur foudroyé par le corps des filles trop belles, il roule dans les méandres de la terre spongieuse de Finlande, là où le continent hésite entre la terre et l'eau, entre la nuit et le jour.
Entre la solitude et l'abandon.
Niko se réveille. Pas de gueule de bois ni de croûtes autour des yeux.
Pendant la nuit, Loviisa a voulu encore jouer avec ses testicules, il l'a laissée faire avant de se tourner sur le côté. La blonde aura boudé avant de s'endormir, rien à foutre. Elle comprendra quand elle aura bientôt la cinquantaine et se trouvera au pieu avec un gars ou une fille de la moitié de son âge.
Niko Tanner nage dans ces eaux troubles dites de la «maturité», cette décennie précédant le début réel de la vieillesse. Au seuil de la mesquinerie, du calcul des forces et des énergies à sécréter avec raison. Il devine que le mouvement naturel n'est soudain plus aussi fluide et généreux que par le passé. La fatigue se manifeste par des courbatures, des élancements dans le corps. L'humeur est grise. Autrement dit, si tu prends une biture et que tu baises toute la nuit, compte trois jours pour t'en remettre.
Heinola.
Ça sonne comme le nom d’une actrice de porno alternatif scandinave.
Tanya Hansen. Saana Blond. Katja Keane.
On n’est pas loin : Heinola est une ville de Finlande.
Le porno alternatif implique : choix des partenaires, recherche du plaisir, refus de l’humiliation. Les acteurs eux-mêmes décident du planning de tournage. Le « PA » évoque ainsi une sexualité exhibitionniste consensuelle et authentique. L’équivalent d’un label « bio ».
Doux, équitable et intello.
Le porno progressiste.
Ça colle avec une certaine image de la Finlande : l’authentique, les acquis sociaux, l’égalité des sexes, la tolérance. Forcément, il y a tout cet espace spongieux « terre/eau » pour si peu d’habitants. Ça permet le mieux-vivre, un petit cabanon pour se ressourcer au moindre signe de défaillance nerveuse.
Heinola.
Niko prend la bouteille, réfléchit :
Il y a des choses chez un homme... Comment dire ?
Il boit, s'essuie les lèvres du revers de la main.
Dis-nous, Niko.
Gardez ça bien en mémoire, ça vous servira pour plus tard.
Moi aussi, Niko ? demande Loviisa.
Toi, tu le sais déjà, poupée.
Dis-nous, Niko.
Niko avale une gorgée de vodka brûlante, se décide :
On peut tout obtenir d'un homme, mais pas forcément de sa queue.
Igor pensait surprendre son rival en arrivant au dernier moment, mais Niko l’a déjoué encore une fois. Une façon d’afficher sa supériorité.
Niko Tanner est la star locale. Trois fois Champion du monde de sauna en 2013, 2014 et 2015.
Qui était vice-champion du monde lors des trois dernières éditions ?
Personne ne s’en souvient. En tout cas pas la réceptionniste de l’hôtel ni les filles aux piercings qui l’auraient reconnu, sinon.
Igor se déshabille, enfile son jogging de la marine avec l’étoile rouge cousue sur la poitrine. La couleur bleue est délavée à force de lavages, mais le coton épais et rêche a été fabriqué pour durer. Il chausse ses baskets, un modèle récent et américain, là faut pas déconner.
Niko Tanner est un petit oiseau fragile.
Assis dans sa chaise roulante, il endosse son peignoir devenu trop grand. Ce n'est plus un talisman, c'est un suaire.
Compartimenter sa vie est peut-être la seule chose que lui a apprise son père. Dans les sous-marins, les compartiments sont étanches. Leçon fondamentale pour ne pas couler.
Depuis le début de l'humanité, cent sept milliards d'hommes ont vécus sur terre.

(P96)