Critique de kateginger63

Attention, la chaleur monte dans le sauna!
Un court roman noir sur le thème du sauna. Quelle originalité ! C'est le premier livre que je lis de Joseph Incardona.
Un sujet intrigant qui a été peu exploité il me semble.
Alors, qu'en est-il? Oui, il est bien question de chaleur (comme le titre l'indique), de froid puisque cela se passe en Finlande (en été, tout de même) et de féroce compétitivité (aie, le mot est lâché!).
C'est un concours de sauna. Quoi? Vous ne connaissez pas cette fameuse épreuve?
A Heinola, une ville qui s'ennuie et qui s'est octroyé ce championnat unique au monde : un sauna chauffé à 110°, des concurrents qui doivent tenir le plus longtemps possible sans risquer la mort. le dernier qui reste a gagné.
Brr, rien que d'y penser.....et pourtant j'en ai un chez moi de sauna. Mais 110°, c'est trop "hot" !!
Deux champions: Igor, le russe #celuiquiveutdegommeratoutprix , l'ancien militaire discipliné. Contre Niko la star locale du X, l'hédoniste provocateur.
Ca chauffe! Tout le monde en place, le spectacle va commencer.
Et se transformer ....en tragédie.
Dans un format très court, l'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet et dissèque à merveille les comportements psychologiques de ces deux êtres pas si lisses que ça. le tout dans une ambiance malsaine dont le grotesque et l'absurdité sont au premier plan.
Le dénouement tragique est inévitable. Si je vous dis que ce fait divers est arrivé en 2010. En quête de gloire fugace, toujours sur la corde raide, les concurrents sont les rois de l'arène pour un public toujours plus assoiffé de sensations fortes.
Une lecture se laisse découvrir le temps d'une soirée . Sur un ton cynique, parfois cru et néanmoins humoristique (le sujet est tragico-comique, n'en déplaise aux Finlandais), l'auteur nous a démontré que la bêtise humaine n'a pas de limites......Allez, je m'en vais de ce pas, me faire une petite séance de sauna nordique.