Critique de LePamplemousse

Ce roman s'inscrit dans une série consacrée à Konrad, un policier veuf à la retraite, dont je n'ai pas lu les deux premiers volumes, mais cela n'a eu aucune incidence sur ma compréhension de l'histoire.
Une femme âgée est retrouvée assassinée chez elle.
Elle avait fait appel à Konrad quelques temps plus tôt, car elle voulait lui demander de retrouver l'enfant qu'elle avait abandonné 47 ans plus tôt.
Ca faisait un bon moment que je n'avais plus lu de roman de cet auteur, et j'ai retrouvé l'Islande avec plaisir.
Dans cette enquête, nous sommes plongés dans le passé, à la fois celui de cette femme assassinée, mais aussi celui de Konrad, puisqu'il tente en parallèle de savoir qui a tué son père il y a fort longtemps.
Quand on lit des romans de cet auteur, on a l'impression que l'Islande est un tout petit pays où tout le monde se connaît, ce qui explique parfois des coïncidences nombreuses au cours des enquêtes.
Ce volume est à la fois lent et sombre, très mélancolique, à l'image de la scène d'ouverture où on voit évoluer tous les habitants d'un immeuble à travers leurs fenêtres au cours d'une soirée, on a presque l'impression d'entendre la musique d'un vieux 33 tours de jazz crachoter en bande son.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête, bien qu'elle ne soit guère réjouissante et que les protagonistes semblent pour la plupart avoir beaucoup souffert.
Je remercie NetGalley et les éditions Métailié pour cet envoi.