Les enquêtes de Konrad tome 3 sur 5
  Existe en édition audio
3.57/5   451 notes
ARNALDUR INDRIADASON
LA PIERRE DU REMORDS

Valborg est assassinée chez elle.
Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance.
Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à répare... >Voir plus
Que lire après La pierre du remordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

Un homme observe depuis son appartement à travers sa lunette la vie routinière des gens de l'immeuble d'en face, lorsqu'il croit assister au meurtre d'une femme. Il prévient anonymement la police. Celle-ci découvre le cadavre d'une dame âgée, Valborg, qui d'après les premières constatations aurait été étouffée à l'aide d'un sac plastique. Parmi ses affaires, l'inspectrice Marta trouve le numéro de téléphone d'un ancien collègue à la retraite, Konrad…
Le roman d'Arnaldur Indridason mélange plusieurs enquêtes qui n'ont pas de lien entre elles, mêle le passé et le présent et combine surnaturel et escroquerie. Autant d'éléments qui affaiblissent la tension dramatique de cette histoire et le mystère qui entoure le meurtre de cette inconnue en égarant le lecteur sur différentes pistes.
Il manque tout au long des investigations menées, des éléments nouveaux qui fassent rebondir les recherches, des ressorts qui captent l'attention du lecteur. Seules les dernières pages sauvent ce polar de l'écueil.
Résultat : un polar avec de bons ingrédients mais qui ne remplit pas le contrat de captiver le lecteur par sa construction décousue.
Traduction d'Eric Boury.
Editions Métailié, 345 pages.
Même si j'ai toujours le regret de ne plus lire les enquêtes d'Erlendur, le personnage de Konrad, policier à la retraite, déjà au centre de deux autres livres, me plait aussi. Il a en commun avec Erlendur une certaine rudesse, de la maladresse dans ses rapports sociaux, mais aussi de l'empathie et une vie faite de souvenirs difficiles.

Comme dans les précédents tomes, deux enquêtes se font en parallèle. Konrad cherche encore à connaître les circonstances de l'assassinat de son père il y a longtemps. Et par ailleurs, suite au crime commis sur Valborg, une vieille femme qui l'avait sollicité pour retrouver son enfant abandonné à la naissance, il se sent coupable de ne pas avoir accepté sa demande et décide donc de trouver cet enfant.

Différentes investigations, parfois hasardeuses, vont permettre de remonter le fil du temps, et de renouer le lien biologique... On peut reprocher une certaine lenteur, et les ressassements des personnages sont un peu agaçants, notamment concernant les agissements faudruleux du père de Konrad et de celui d'Eyglo, mais l'histoire triste et effrayante qui nous est progressivement racontée nous étreint le coeur . Remords, violence faite aux femmes, solitude plongent les protagonistes du drame dans un monde d'ombre et de tourments...

Un roman sombre et prenant. La fin laisse entendre que nous n'en avons pas fini avec Konrad, tant mieux!
On retrouve Konrad, (un policier retraité, veuf et mélancolique) pour une nouvelle enquête, dont il se retrouve mêlé malgré lui. En effet une femme vient d'être retrouvée assassinée chez elle. Sur son bureau se trouvait le numéro de l'enquêteur Konrad. Cette femme l'avait contacté pour l'aider à retrouver son enfant, qu'elle avait abandonné à la naissance cinquante ans plus tôt. Konrad fraîchement retraité avait refusé de l'aider. A présent il se demande si la mort de cette femme n'est pas liée a son souhait de retrouver l'enfant. Konrad s'en veut et essaie de réparer son erreur.
J'ai apprécié le personnage de Konrad, un policier très humain, sensible et empathique qui a tendance à déborder et aller trop loin.
J'ai beaucoup aimé découvrir chaque pièce de ce puzzle qui permet de dénouer cette enquête qui semble simple, mais qui est plus complexe qu'elle n'y parait.
Ce roman s'inscrit dans une série consacrée à Konrad, un policier veuf à la retraite, dont je n'ai pas lu les deux premiers volumes, mais cela n'a eu aucune incidence sur ma compréhension de l'histoire.
Une femme âgée est retrouvée assassinée chez elle.
Elle avait fait appel à Konrad quelques temps plus tôt, car elle voulait lui demander de retrouver l'enfant qu'elle avait abandonné 47 ans plus tôt.
Ca faisait un bon moment que je n'avais plus lu de roman de cet auteur, et j'ai retrouvé l'Islande avec plaisir.
Dans cette enquête, nous sommes plongés dans le passé, à la fois celui de cette femme assassinée, mais aussi celui de Konrad, puisqu'il tente en parallèle de savoir qui a tué son père il y a fort longtemps.
Quand on lit des romans de cet auteur, on a l'impression que l'Islande est un tout petit pays où tout le monde se connaît, ce qui explique parfois des coïncidences nombreuses au cours des enquêtes.
Ce volume est à la fois lent et sombre, très mélancolique, à l'image de la scène d'ouverture où on voit évoluer tous les habitants d'un immeuble à travers leurs fenêtres au cours d'une soirée, on a presque l'impression d'entendre la musique d'un vieux 33 tours de jazz crachoter en bande son.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête, bien qu'elle ne soit guère réjouissante et que les protagonistes semblent pour la plupart avoir beaucoup souffert.
Je remercie NetGalley et les éditions Métailié pour cet envoi.
C'est le second polar que je lis d'Indridason. le premier avait été @Hypothermie que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est le premier avec le héros Konrad.
L'intrigue : Une vieille femme, Valborg, demande de l'aide à Konrad, un ancien policier à la retraite, à retrouver son fils. Elle l'avait abandonné à la naissance suite à un viol mais aimerait maintenant le voir. Konrad refuse. Quelques jours après, Valborg se fait assassiner dans son appartement saccagé. L'enquêtrice Marta, retrouve le numéro de téléphone de Konrad, et l'appelle pour en savoir plus. Konrad pris de remord va essayer de réparer son erreur et enquête sur cette affaire.
Un polar attachant mais un peu lent et fouillis à mon goût.

critiques presse (4)
Actualitte
29 avril 2021
Néanmoins, cela me désole de le dire tant j'ai pu apprécier bien d'autres romans d'Arnaldur Indridason mais celui-là m'a clairement déçu.
LeDevoir
22 mars 2021
"La pierre du remords" est une histoire triste qui se déploie lentement, comme souvent chez Indridason.
LaPresse
22 mars 2021
Regrets, abandons, mélancolie : La pierre du remords creuse ce qui ronge les âmes jusqu'à faire mourir à petit feu.
LeJournaldeQuebec
15 mars 2021
Avec La pierre du remords, l'Islandais Arnaldur Indridason signe le 3e tome de la série Konrad. Et on aurait des remords à ne pas le recommander.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ils s'étaient vus régulièrement les années qui avaient suivi, puis avaient mis fin à leur relation quand Erna était tombée malade. Konrad ne lui avait jamais dit ce qui s'était passé. Svanhildur et lui n'avaient pas de mal à trouver du temps pour eux Erna travaillait beaucoup à cette époque, quant à Konrad, il était toujours "au travail". Que cherchait-il ? Que lui apportait une relation extraconjugale avec une femme divorcée ? Qu'est-ce qu'il en retirait, en fin de compte ? Un peu d'aventure ? De l'excitation ? Cela l'aidait-il à oublier cette chose qui le rongeait de l'intérieur, cette enquête infernale qu'il avait sur les bras ?
Il avait réussi à saccager la seule chose qui comptait réellement à ses yeux. L'idée qu'Erna ait pu être au courant de son mensonge sans en laisser rien paraître lui était devenue insupportable au fil des ans.
La vieille dame étant allongée derrière sa porte, il avait fallu enjamber son corps pour entrer dans l’appartement. Âgée d’environ soixante-dix ans, les cheveux presque totalement gris, vêtue d’un gilet, d’un chemisier et d’un pantalon marron, elle avait des lunettes attachées à une chaîne autour du cou et son visage témoignait de la violence de sa mort. Les yeux exorbités et la bouche grand ouverte, elle semblait avoir épuisé ses dernières forces en essayant d’aspirer un peu d’oxygène.
Il ne choisissait pas toujours l'honnêteté quand la duplicité l'arrangeait. Le mensonge était son compagnon quotidien. Pas forcément celui qu'il servait à autrui, mais celui dont il se persuadait lui-même.
Elle veillait à ne pas marcher sur d'anciennes sépultures et se faufilait entre elles en lisant les inscriptions et en regardant les dates de naissances et de mort. Elle venait souvent ici pour profiter de la tranquillité des lieux même si le calme était de plus en plus menacé par les touristes qui, dans leur perpétuelle quête de nouvelles activités, s'éloignaient du centre-ville et y étaient toujours plus nombreux.
Il lui expliqua que son fondateur, un ancien alcoolique, s'était rendu aux États-Unis à l'époque où les Islandais y faisaient des cures de désintoxication. Là-bas, il avait rencontré un missionnaire qui avait sa propre chaîne de télévision, il avait assisté aux réunions, avait eu la révélation et disait avoir vu des signes dans le ciel. Le Seigneur-Dieu l'avait libéré de ses démons en le baptisant à l'eau plutôt qu'au vin et il était rentré en Islande, plus assoiffé de parole divine que d'autres breuvages.