Critique de Avoslivres

Je connaissais Arnaldur Indridason uniquement de nom. Il voguait devant mes yeux dès que j'atteignais la gondole des polars, en librairie. J'ai tenté un "one shot" par curiosité et je peux vous dire que je suis tombée totalement sous le charme arctique de ce thriller. Un véritable coup de coeur ! Il m'a réconcilié avec les polars scandinaves et leur atmosphère vraiment particulière.

"Opération Napoléon" est une véritable bombe. Une de celles qui vous explosent à la gueule, sans que vous ayez le temps de dire "ouf". le lecteur se fait happer dès les premières pages, non pas parce qu'il souhaite que justice soit faite, comme dans tout polar, devant un criminel quelconque. Non, ici, tout est une histoire de curiosité. Tout est une histoire d'AVION. Ce satané engin englouti dans la glace depuis 1945, est le sujet sacro-saint de toutes nos pensées. J'ai réfléchi à mille théories, cherché de multiples explications pour deviner ce que pourrait contenir la cargaison de cet avion. Il m'a été impossible de lâcher ce livre sans avoir eu le dernier mot de ce complot international ! L'auteur mène le lecteur (et l'héroïne!) par le bout du nez. Il nous renseigne sur tel sujet, puis nous éloigne avec telle explication. Bref, du suspens jusqu'à la toute fin !

J'ai lu ce roman en une journée. Si j'ai été séduite par l'histoire, je l'ai été aussi sur sa construction, les protagonistes et cette plume habile qui jouxte finement le rythme, le suspense et l'émotion.

Je vous souhaite d'aussi belles découvertes !
Lien : http://avoslivres.canalblog...