Critique de vieuchamp

Alors là, oui !
J'ai retrouvé le plaisir de lire un Indridason. Bon, certes, il n'y avait que le dernier où je n'avais pas particulièrement accroché, il s'agissait du « livre du roi », trop complexe, trop long, trop ...enfin bref, pas vraiment ma tasse de thé.
Mais avec « opération Napoléon », j'ai retrouvé l'auteur dans sa version post-Erlendur comme je l'aime. Une histoire d'avion qui se crashe sur un glacier à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Certes, c'est de la fiction, avec parfois des ficelles un peu grosses, mais si on veut de la réalité, il faut lire le Monde (et encore…). J'ai complètement adhéré, du début à la fin, avec cette enquête menée par la soeur d'une des victimes de la colonisation américaine en Islande.
C'est percutant, on ne s'ennuie jamais, on a froid en lisant, tant l'ambiance est restituée. le scénario tient la route et les personnages sont convaincants.
Indridason, c'est du solide, et c'est pas « opération Napoléon » qui va me persuader du contraire.