Critique de Toocha

Toocha
30 septembre 2017
Au coeur du glacier islandais du Vatnajökull, d'étranges mouvements de troupe de l'armée américaine... Une unité des services secrets s'acharne à exhumer la carcasse d'un vieil avion qui s'est écrasé là fin 1945, pour empêcher de déterrer son mystérieux contenu. Qu'y a-t-il dans l'avion ? Cette question taraude autant le lecteur que Kristin, une avocate qui travaille au ministère des affaires étrangères, prévenue de la présence des soldats par son frère, jeune sauveteur sur le glacier, juste avant qu'il ne disparaisse.
Roman d'espionnage et de jeunesse, Opération Napoléon construit un suspense efficace, dont les jeux de l'histoire avec L Histoire font l'intérêt, et donne surtout envie de se plonger dans la série d'Erlendur Sveinsson d'Indriðason. Il n'est pas exempt de défauts, notamment dans la vraisemblance des facilités scénaristiques par lesquelles Kristin parvient sans relâche à échapper aux deux agents lancés à ses trousses, à l'incompétence notoire pour des tueurs d'élite des services secrets. Mais Kristin est aussi un personnage allégorique, qui incarne courage et résistance, et se fait porte-parole de considérations géopolitiques sur la présence de la base aérienne américaine de Keflavik à la fin des années 1990, de sorte que ces "erreurs de jeunesse" ne sont pas dirimantes.